Les études vétérinaires en France sont organisées par quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) publiques et une école privée (UniLasalle). Elles sont situées à Maisons-Alfort, Toulouse, Nantes, Lyon et Rouen (pour l’école privée). Toutes les écoles proposent la même organisation des études. Elles recrutent des étudiants sur concours, soit directement après le bac, soit à un niveau bac+2.
Les premières années sont consacrées aux bases scientifiques et aux connaissances indispensables sur l’anatomie et la physiologie des animaux. La dernière année permet aux étudiants de choisir un approfondissement dans un domaine (animaux de compagnie, de production, recherche, etc.) avant d’obtenir leur diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV). Et, il est encore possible de poursuivre ses études après !
Bref, tu l’as compris, les études sont très longues ! Avant d’exercer en tant que vétérinaire, tu t'engages pour de longues années d'études après le bac. On t’explique en détail combien de temps durent les études de vétérinaire en France.
Combien de temps pour devenir vétérinaire après une admission post-bac ?
C’est la voie la plus rapide ! Il te faudra six années d’études pour obtenir ton DEV.
L’admission post-bac existe seulement depuis 2021. Elle s’adresse aux lycéens ayant choisi des enseignements de spécialité scientifiques (en particulier SVT) et qui ont déjà un projet professionnel solide. Concrètement, tu auras 5 années de tronc commun et une année d'approfondissement dédiée à la spécialisation. Tu peux te former en zoologie ou en NAC (nouveaux animaux de compagnie), par exemple.
Pour être admis en école vétérinaire directement après le bac, tu dois candidater sur Parcoursup et préparer le concours d’entrée. Si tu réussis, tu entreras en 1ʳᵉ année dans une ENV et tu seras diplômé six ans plus tard !
À savoir : Le concours se découpe en 7 épreuves dites “scriptées” et chronométrées. Quatre d’entre elles se déroulent en visio avec un examinateur :
- Expérience en relation avec les spécificités du travail sur les animaux
- Perspectives d’avenir
- Approche du bien-être animal
- Dilemme éthique ou moral
Tu retrouveras trois autres épreuves qui prennent la forme d’un QCM : calcul arithmétique, interprétation de données, aptitudes visio-spatiales. Avoir opté pour une spécialisation en mathématiques au bac peut être un choix judicieux pour réussir ce concours d’entrée.
Combien de temps pour devenir vétérinaire après une prépa scientifique ou une licence ?
C’est la voie dite “classique”. Les ENV organisent un concours pour les étudiants de niveau bac+2 (ou plus) issus de :
- classe prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie et biologie)
- BTS ou BTS agricole (BTSA)
- BUT génie biologique ou licence
- master en biologie
Si tu réussis ce concours, tu seras admis en 2ᵉ année d’ENV. Tes études au sein de l’établissement dureront 5 ans. Toutefois, si on ajoute ton cursus post-bac, il se peut que la durée totale des études avant de décrocher le DEV soit de 7 à 10 ans - si tu postules au concours après un master en biologie, par exemple.
Les étudiants en 2ᵉ année de licence ou en BUT peuvent s’inscrire au concours véto à condition d’avoir validé au moins 4 semestres de leur diplôme (120 crédits ECTS) ou d’être titulaire de la licence ou du BUT.
Tu peux te présenter une fois au concours post-bac et deux fois au concours d’admission à bac+2. Si tu es admis à la seconde tentative, tu auras fait huit années d’études pour pouvoir soigner les animaux.
Combien de temps pour devenir vétérinaire spécialisé ?
Tu peux choisir de poursuivre tes études après l’obtention de ton diplôme de vétérinaire si tu veux te spécialiser ou faire de la recherche.
Il y a deux possibilités pour approfondir tes connaissances en médecine vétérinaire :
- l’internat, qui est une formation clinique complémentaire d’une année
- le résidanat, qui est une formation de trois années spécialisée sur une discipline (neurologie ou dentisterie, par exemple)
L’internat permet de préparer le certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV). C’est souvent une première étape avant le résidanat. Le résidant prépare à un diplôme de spécialiste : le DEVS (diplôme européen de vétérinaire spécialiste) ou le DESV (diplôme d’études spécialisées vétérinaires). L’internat dure un an. Toutefois, il est possible de pousser ta formation sur 2 à 3 ans, selon le rythme de travail que tu souhaites avoir.
En ce qui concerne le résidanat, il rajoute 3 ans d’études, après une année d’internat. Tu peux toutefois opter pour le résidanat après 2 ans d’expérience professionnelle. Pour obtenir le CEAV, il faut rajouter 1 année d’études, tandis que pour décrocher le DESV ou DEVS, il faut donc t’attendre à 4 années d’études supplémentaires.
Au total, pour devenir vétérinaire spécialisé, tu auras passé entre 7 ans et jusqu’à 15 ans sur les bancs de la fac, si tu postules au concours de 2e année après un master en biologie.
Les études vétérinaires en France sont très longues, exigeantes et très sélectives. Tu dois être sûr de ton projet pour rester motivé durant toute la formation. Alors, prêt à t’inscrire à un concours véto ?