Le nombre de places en écoles vétérinaires ne satisfait pas au nombre d’étudiants qui veulent se former au métier. Les 4 Écoles nationales vétérinaires (ENVF) accueillent chacune 180 étudiants par an. À chaque session Parcoursup, près de 5 000 candidats formulent au moins un vœu pour le concours post-bac des écoles nationales vétérinaires publiques.
Résultats des courses : beaucoup font le choix d’étudier à l’étranger. Selon l’Atlas démographique de la profession vétérinaire 2024, plus d’un primo inscrit à l’Ordre national des vétérinaires sur deux est diplômé d’une école à l’étranger. Parmi les destinations prisées, on retrouve l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et aussi la Belgique. Tu envisages d’étudier dans le Plat pays ? À quelles différences t’attendre ? Comment fonctionnent les études vétérinaires en Belgique ? Diplomeo te guide !
En France : 4 écoles publiques et 1 privée
Il existe, dans l’Hexagone, 5 établissements de l’enseignement supérieur qui forment au métier de vétérinaire :
- 4 Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV-F) :
- L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)
- L’École nationale vétérinaire de Toulouse (EnvT)
- L’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris VetAgroBio)
- L’École nationale vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup)
- 1 école privée :
- UniLaSalle Rouen
Intégrer l’une des quatre ENV
Il existe deux voies d’admission aux ENV : directement après l’obtention du baccalauréat, via Parcoursup, ou après 2 ans de formation minimum post-bac dans l’enseignement supérieur, hors Parcoursup. La première voie d’admission débouche sur l’intégration d’un cycle préparatoire intégré en un an. Au total, les étudiants admis après le bac passent 6 ans en ENV.
La formation dure 5 ans pour les étudiants admis après 2 années d’études supérieures minimum. Il existe plusieurs volets de concours selon le cursus suivi :
- Concours classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) voie Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST)
- Concours CPGE Technologie-Biologie (TB)
- Concours Licence - mention Sciences de la vie, Biologie, Chimie ou autres mentions à caractère scientifique
- Concours BUT
- Concours BTS, BTSA, BTSM
- Concours Bac > 5 : réservé aux titulaires du diplôme d’État de Docteur ou d’un diplôme national à dominante biologique conférant le grade de master
- Concours voie ENS
Quid des épreuves ? Selon les volets de concours, il faut compter sur une présélection sur dossier, avant d’accéder à des épreuves écrites d’admission et, enfin, à des épreuves orales d’admissibilité ou un entretien de motivation.
En première : Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou Biologie-Écologie (en lycée agricole). Complétée de préférence par Physique-Chimie et Mathématiques.
En terminale : SVT ou Biologie-Écologie. Complétée de préférence avec Physique-Chimie. L’option Mathématiques complémentaires est vivement conseillée.
Les concours d’entrée sont organisés au niveau national, par le ministère chargé de l’Agriculture et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.
Intégrer UniLaSalle Rouen
L’école privée UniLaSalle recrute des étudiants après l’obtention d’un bac général ou STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Ils sont admis en 1ʳᵉ année. La candidature s’effectue via Parcoursup et la sélection s’opère à partir d’entretiens oraux et d’épreuves individuelles, ainsi qu’en équipe. La formation dure 6 ans.
En Belgique : 4 universités de la Communauté française
Pour effectuer des études vétérinaires en Belgique, il vaut mieux mettre le cap sur la Wallonie - la partie francophone du pays. Celle-ci abrite 4 facultés de médecine vétérinaire dans 4 universités :
- L’université de Liège (ULiège)
- L’université libre de Bruxelles (ULB)
- L’université de Namur (UNamur)
- L’université catholique de Louvain (UCLouvain)
Première étape : obtenir une reconnaissance de son baccalauréat français
Pour accéder au 1er cycle d’études supérieures en Fédération Wallonie-Belgique, il ne suffit pas de présenter son baccalauréat français. Il n’est pas automatiquement reconnu.
Il est nécessaire d’obtenir une reconnaissance d’équivalence avec le CESS : le Certificat d’enseignement secondaire supérieur belge. Pour en faire la demande, il faut contacter le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet.
Pas de concours d’entrée mais un tirage au sort
Les études vétérinaires en Fédération Wallonie-Bruxelles sont dites “contingentées”. C’est-à-dire que le nombre d’étudiants non-résidents autorisés à s’inscrire est limité. Cette limite est fixée à 20 % du nombre total d’étudiants, résidents et non-résidents confondus.
Il n’y a pas de concours d’entrée pour accéder au 1er cycle d’études vétérinaires en Belgique francophone. Toutefois, le peu de places disponibles pour les non-résidents est attribué par tirage au sort effectué sous le contrôle d’un huissier de justice.
Voici les conditions principales à réunir pour être considéré comme un étudiant résident :
– Être belge et résider en Belgique
– Être ressortissant de l’Union Européenne et résider depuis au moins 5 ans en Belgique
– Être ressortissant hors Union Européenne et résider depuis au moins 5 ans en Belgique
Voici un tableau récapitulatif des places non-résidents disponibles en médecine vétérinaire dans chaque université, pour l’année académique 2024-2025 :
Université | Places non-résidents disponibles |
ULiège | 44 |
ULB | 28 |
UNamur | 51 |
UCLouvain | 21 |
🔎 Pour participer au tirage au sort, il faut envoyer son dossier d’inscription complet, par voie digitale auprès d’une de ces universités. Chaque établissement a ses propres modalités. À noter qu’il est obligatoire de ne déposer qu’un seul dossier, auprès d’une seule faculté. Il faut donc bien choisir laquelle viser.
💡 L’Université de Liège est la seule qui dispense une formation complète, débouchant sur le diplôme de Médecin vétérinaire.
La structure des études vétérinaires en France et Belgique
Si les études vétérinaires en France et en Belgique francophone ont à peu près la même durée, leur structure diffère quelque peu.
En France : 8 semestres de tronc commun et 1 année d’approfondissement
Les études vétérinaires en France durent 6 ans pour les étudiants admis directement après le bac, en première année commune aux ENV.
Les étudiants admis après un premier cursus effectué dans l’enseignement supérieur (licence, BTS, CPGE, BUT, etc.) restent à l’école pendant 5 ans. Quel que soit le concours choisi (hors concours d’entrée post bac), les étudiants admis intègrent la 2e année des ENV.
➡️ Le cursus est réparti en 2 temps :
- Le tronc commun : sur 5 ans pour ceux qui ont été admis après le bac et sur 4 ans pour les autres. Cette période comprend des enseignements théoriques, dirigés, pratiques et de formation clinique et débouche sur l’obtention du Diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV - grade de master).
- L’année d’approfondissement des connaissances dans un secteur professionnel choisi parmi :
- Animaux de rente
- Animaux de compagnie
- Équidés
- Santé publique vétérinaire
- Recherche
- Industrie
➡️ Pour accéder à l’année d’approfondissement, il faut absolument obtenir le DEFV. Par ailleurs, ce diplôme permet d’exercer en tant que vétérinaire assistant. Cette dernière année est validée par la soutenance d’une thèse, conduisant au DEV : le Diplôme d’État de docteur vétérinaire, reconnu dans tous les pays de l’espace européen.
Il est possible de se spécialiser par la suite en reproduction animale, dermatologie vétérinaire ou en gestion de la santé porcine, par exemple, et ce, avec un internat, un résidanat, un CEAV ou un DESV.
En Belgique : 2 cycles de 3 ans
Comme en France, les études vétérinaires en Belgique durent 6 ans. Dans le détail, le programme est réparti en 2 cycles de 3 ans :
- Le 1ᵉʳcycle : mène au diplôme de Bachelier en médecine vétérinaire. La formation est dédiée aux sciences de base, puis introduit davantage à l’étude de l’animal, ainsi qu’aux sciences et pratiques vétérinaires.
- Le 2ᵉ cycle : débouche sur le diplôme de Master en médecine vétérinaire. Les enseignements sont théoriques, mais également pratiques et cliniques.
💡 À noter que si les universités de Bruxelles, Namur, Louvain et Liège dispensent toutes le cursus du bachelier, seule celle de Liège dispense la formation complète pour acquérir le titre de docteur en médecine vétérinaire : le bachelier et le master.
🔎 Après un bachelier d’études vétérinaires, hormis le master d’études vétérinaires, plusieurs poursuites d’études sont envisageables dans la Fédération Wallonie-Bruxelles : master en gestion de l’environnement, master en sciences biomédicales, master en biochimie, etc.
➡️ A priori, être titulaire du grade académique de bachelier en médecine vétérinaire obtenu dans une des facultés de la Fédération Wallonie-Bruxelles suffit pour bénéficier d’un accès direct au master d’études vétérinaires.
Après le master, les diplômés ont la possibilité d’opter pour une spécialisation, avec un master complémentaire d’une durée d’un an minimum : médecine vétérinaire spécialisée en animaux de compagnie, sciences des aliments, gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux, aquaculture, etc.
➡️ Les étudiants qui veulent se consacrer à la recherche peuvent poursuivre au sein du 3e cycle : le doctorat.
Le concours de fin de 1re année en Belgique
S’il ne faut pas passer par un concours d’entrée pour accéder aux études vétérinaires en Belgique en tant que non-résident, un concours a bien lieu, plus tard : à la fin de la 1re année, pour accéder à la 2e année du bachelier. Il se déroule sous la forme d’un QCM et porte sur les matières enseignées lors de la 2e moitié de l’année.
Chaque université possède un nombre déterminé d’attestations d’accès à la suite du bachelier à attribuer. Là encore, les étudiants non-résidents sont soumis à une limitation : 20 % des places totales leur sont attribuées. Un étudiant français est donc soumis à une double restriction : le tirage au sort pour accéder à la 1re année du bachelier puis le concours pour accéder à la 2e année du bachelier.
France ou Belgique : que choisir pour des études vétérinaires ?
En France ou en Belgique, l’accès aux études vétérinaires est sélectif. Toutefois, il faut dire que la sélection est d’autant plus poussée en Belgique : les étudiants qui ne sont pas considérés comme résidents belges ne sont pas prioritaires. Une petite part des places disponibles leur est réservée.
Aussi, il faut garder en tête que sur les 4 universités francophones qui comptent une faculté d’études vétérinaires, seule une propose la formation complète : ULiège. Cela signifie que si le 1er cycle est suivi dans une autre université, il faudra changer de lieu de vie et d’études pour poursuivre en 2e cycle.
🔎 Pour y voir plus clair, retrouve un tableau récapitulatif des différences entre les deux pays :
France | Belgique | |
Frais de scolarité | 2 625 euros par année (0 euro pour les boursiers) | 835 euros par année auxquels il faut ajouter environ 800 euros de frais annexes (équipements, livres, etc.) |
Processus d’admission en première année | Bacheliers : Parcoursup Étudiants : Site du Service de concours écoles d'ingénieurs - SCEI | Un seul dossier de candidature en ligne pour l’université de son choix + tirage au sort |
Durée des études | 4 à 5 années de tronc commun et une dernière année d’approfondissement
| 2 cycles de 3 ans chacun
|
Structure des études | ➡️ Années de tronc commun : formation théorique et clinique avec des sciences fondamentales. ➡️ Année d’approfondissement : essentiellement clinique et dans l’un des domaines suivants : clinique des animaux de production, clinique des animaux de compagnie, clinique des NAC - Médecine Zoologique, clinique des équidés, santé publique vétérinaire, recherche / industrie ➡️ Le cursus entier compte des périodes de stage.
| ➡️ Bachelier : formation théorique en sciences de base avec physique, chimie, biologie, biostatistique et pratiques scientifiques. ➡️ Il faut compter des cours d'anatomie, d'embryologie, d'histologie, de biochimie, de physiologie et d'éthologie, ainsi que des cours transversaux : anglais, etc. Formation pratique : travaux dirigés et travaux pratiques. ➡️ Master : enseignement théorique poussé, complété par des formations pratiques ainsi que des travaux cliniques et paracliniques. ➡️ Il faut compter un stage de 2 semaines, d'immersion en milieu animalier pour le bachelier et une période de stage de 12 semaines en milieu professionnel. |