Combien de temps durent les études d’ophtalmologue en France ?

Tu n’as pas froid aux yeux et souhaites entamer une carrière d’ophtalmologue ? Diplomeo te dit tout sur la durée des études en France pour accéder à ce métier !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Graphicroyalty / Adobe Stock

L’ophtalmologue est un médecin. Ce sont donc des études de médecine qu’il faut entreprendre pour briguer cette carrière, qui associe médecine classique et chirurgie de précision. Tu veux travailler avec des technologies de pointe tout en ayant un contact privilégié avec tes patients ? Épreuves classifiantes, examens sélectifs, stages, choix de spécialité : c’est un véritable marathon qui t’attend. Diplomeo te dévoile le parcours à prévoir !

Trouve la formation qui te correspond
On t’aide !

Le premier cycle d’études : 3 ans (au minimum) pour poser les bases

Ta formation pour devenir ophtalmologue (ou ophtalmologiste, c’est le même métier !) commence avec la première année d’études de médecine : le PASS, Parcours Accès Spécifique Santé.

Au programme : chimie, biologie, biochimie, statistiques et une mineure hors santé (droit, lettres, etc.). À la fin de l’année, selon tes notes, tu pourras être admis en 2ᵉ année de médecine ou en 2e année de licence correspondant à ta mineure.

Tu peux aussi choisir une voie parallèle, une LAS (Licence avec option Accès Santé). Par exemple, tu t’inscris en licence de SVT ou de mathématiques avec des cours supplémentaires accès santé pour préparer ton admission en médecine.

Que tu sois en PASS ou en LAS, si tu n’es pas admis en médecine à la fin de ta 1ʳᵉ année, tu pourras te présenter à nouveau aux examens d’admission de médecine, en LAS2 ou LAS3. Attention, tu n’as que deux tentatives pour intégrer la 2e année de médecine. Tu ne pourras donc te réinscrire qu’une seule fois.

Tu es admis ? Tu peux poursuivre ton parcours ! En 2ᵉ et 3e année de médecine, tu apprendras les bases de l’anatomie, de la physiologie et de la sémiologie (l’étude des signes cliniques et des symptômes). Donc, ça sera beaucoup de théorie et de connaissances fondamentales et quelques stages pour découvrir le monde hospitalier.

À ce stade de tes études, l’ophtalmologie et l’étude de la vision ne seront encore qu’une matière parmi d’autres. À la fin de ce premier cycle, tu obtiendras un Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM), de niveau licence (bac+3).

Le deuxième cycle : encore 3 ans pour viser la spécialité de tes rêves

Le deuxième cycle d’études de médecine, aussi appelé l’externat, dure trois ans. Tu auras toujours des cours sur les différentes spécialités de médecine, mais la part des apprentissages consacrés à la pratique est plus importante que dans le premier cycle. Tu réaliseras plusieurs stages par semestre. Selon l’organisation de ton université, un stage en ophtalmologie peut être au programme. Renseigne-toi pour découvrir ta future spécialité.

À la fin des trois années, tu valideras ton Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), mais surtout, tu passeras un concours national : l’ENCi (Examen Classant National informatisé). En fonction de ton classement, tu pourras choisir la spécialité qui t’intéresse (l’ophtalmologie, si on a bien suivi !) et le CHU (centre hospitalier universitaire) où tu seras formé pendant ton internat. C’est donc au bout de 6 ans d’études minimum après le bac que tu pourras choisir la spécialité ophtalmologie.

Le 3e cycle : 6 ans de plus pour devenir ophtalmologue

La ligne d’arrivée n’est pas encore en vue… Lors du 3ᵉ cycle d’études de médecine, appelé internat, tu commenceras à exercer en tant qu’interne à l’hôpital, pendant 4 ans. Tu participeras pleinement à la prise en charge des patients (consultations, prescriptions, interventions), mais toujours sous la supervision et la responsabilité de médecins expérimentés.

À la fin de ton internat, tu travailleras deux ans en tant que docteur junior et tu soutiendras ta thèse de doctorat en médecine, avant d’obtenir officiellement ton titre de docteur en médecine. En parallèle, tu valideras ton Diplôme d’études spécialisées (DES) qui confirme que tu es médecin spécialisé en ophtalmologie.

La durée des études pour devenir ophtalmologue en un coup d’œil !

Besoin d’un éclaircissement ? On récapitule.

Ton parcours1er cycle d’études de médecine2e cycle d’études de médecine3e cycle d’études de médecineTotal
Tu es admis en 2e année après un an de PASS ou de LAS3 ans3 ans6 ans12 ans
Tu es admis en 2e année de médecine en LAS 2 ou LAS34 ou 5 ans3 ans6 ans13 ou 14 ans

Es-tu prêt à te lancer dans les études de médecine pour devenir ophtalmologiste ? Maintenant que tu y vois plus clair, lance-toi !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités