Quand tes profs ont évoqué une orientation en classe SEGPA, tes parents et toi vous êtes sentis un peu perdus. Et pour cause, on entend tout et son contraire au sujet de ce type de classe. Pourtant, ces sections ont été spécifiquement créées afin d’accompagner certains élèves vers la réussite scolaire.
As-tu le profil pour entrer en classe SEGPA ? Comment se passe la scolarité dans ces sections ? Et quelle orientation peux-tu envisager après une classe SEGPA ? C’est le moment de découvrir les réponses à tes questions.
Classe SEGPA : un sigle qui veut tout dire ou presque
SEGPA signifie section d’enseignement général professionnel adapté. En d’autres termes, il s’agit d’une classe de collège destinée à une orientation vers l’enseignement professionnel. Dans cette optique, la pédagogie et la formation sont spécifiquement adaptées aux enfants qu’elle accueille afin de les guider pas à pas vers leurs objectifs. Les classes SEGPA débutent dès la sixième et vont jusqu’à la classe de troisième au collège.
À quel type d’enfant s’adresse la classe SEGPA au collège ?
La classe SEGPA s’adresse aux jeunes qui traversent d’importantes difficultés scolaires. Malgré l’aide de leurs enseignants et d’un soutien scolaire, ces élèves ne parviennent pas à valider les acquis attendus à l’école primaire.
À quel moment peut-on envisager une classe SEGPA ?
L’orientation en classe SEGPA peut généralement être décidée à deux moments clés de la scolarité d’un enfant : en CM1 et en sixième. Dans de plus rares cas, la section d’enseignement général professionnel adapté peut être envisagée en classe de quatrième au collège.
L’orientation en classe SEGPA en primaire
Quelquefois, la classe SEGPA peut être présentée à l’enfant et ses parents dès la fin du CM1. C’est notamment le cas pour un enfant en grand décalage avec ses camarades et qui ne parvient pas à progresser, malgré les efforts de ses enseignants. On parle alors de pré-orientation.
Cette pré-orientation se précise en CM2. Durant cette année scolaire, l’enfant bénéficie d’un enseignement adapté avec des actions d’aide et de soutien individualisé. Si ses difficultés persistent, le conseil des maîtres peut proposer une orientation en classe SEGPA au collège pour son entrée en sixième. Bien sûr, les parents sont libres d’accepter ou de refuser cette proposition. En cas de refus, l’enfant intègre une sixième ordinaire.
L’orientation en classe SEGPA au collège
Une orientation en classe SEGPA peut également être proposée à l’issue d’une classe de sixième classique. C’est le conseil de classe qui soumet cette proposition à l’enfant et ses parents. Encore une fois, aucun enfant n’est obligé d’intégrer une classe SEGPA. Il peut aussi rester dans la voie d’enseignement classique, en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique spécifique.
Un enfant porteur de handicap qui bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) peut également rejoindre une classe SEGPA, si cette décision d’orientation est approuvée par la commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le processus d’inscription en classe SEGPA
Lorsqu’un chef d’établissement de formation et son équipe enseignante constatent les difficultés scolaires persistantes d’un enfant, ils commencent par en parler avec ses parents. Ensuite, un bilan psychologique est organisé pour vérifier que les problèmes d’apprentissage ne sont pas liés à des souffrances émotionnelles ou des troubles mentaux.
Si ce bilan psychologique ne laisse entrevoir aucune pathologie spécifique, le directeur de l’école transmet un dossier à l’inspecteur de l’Éducation nationale. Celui-ci communique alors son avis à la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés. Bien sûr, les parents restent décisionnaires à chaque étape de ces démarches d’inscription en classe SEGPA.
Les avantages des sections d’enseignement général professionnel adapté
Si la classe SEGPA t’est conseillée, ce n’est pas pour rien. Ces sections d’enseignement général professionnel adapté présentent bien des atouts :
- Seulement 16 élèves par classe
- Un programme d’enseignement personnalisé pour chaque enfant
- Des professeurs spécialisés pour l’enseignement général
- Des professeurs de lycée pro pour l’enseignement professionnel
- Un programme orienté vers la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel concret
Le programme d’enseignement en classe SEGPA
En classe de sixième et de cinquième, les enfants accueillis dans ces sections reçoivent un enseignement général. Ce programme vise l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Éducation nationale. La maîtrise de ces connaissances est ensuite validée par la réussite du diplôme national du brevet série professionnelle ou du certificat de formation générale à la fin du collège.
Dès la quatrième, le programme s’articule entre formation préprofessionnelle et enseignement général. Les élèves ont l’occasion de dédier plusieurs heures d’enseignement à la découverte de champs professionnels en atelier. Ils participent également à deux stages en entreprise. Et cette orientation vers la voie professionnelle se précise davantage en classe de troisième. Avec des stages répartis sur trois périodes de deux semaines chacune, les élèves ont l’occasion de se familiariser avec le monde du travail pour clarifier leur projet professionnel.
Que faire après une classe SEGPA ?
Après une classe SEGPA, la plupart des enfants se dirigent vers l’enseignement professionnel. Par exemple, ils peuvent débuter une formation en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) dans une orientation qui correspond à leur profil, leur projet professionnel et leurs centres d’intérêt. Ce type de formation est proposée en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation des apprentis).
À l’issue de son CAP, l’enfant peut poursuivre sa formation avec une orientation en BP (brevet professionnel) ou en bac professionnel. Certains élèves passent même directement de la classe SEGPA au bac professionnel.
À la fin de leur parcours, les nouveaux diplômés entrent dans la vie active. Les champs professionnels présentés aux élèves des sections d’enseignement général professionnel adapté concernent :
- L’habitat
- Les services à la personne
- L’hygiène
- La restauration et l’hôtellerie
- La coiffure et l’esthétique
- L’environnement
- La vente et la distribution
- L’industrie
Intégrer une classe SEGPA, c’est avant tout bénéficier d’un enseignement adapté à ton profil. Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir un métier qui te plait et choisir une orientation professionnelle qui te correspond sans attendre. Tu peux ainsi envisager une scolarité plus sereine !