Rentrée 2016 : 10 livres à lire avant la prépa HEC

Bientôt, dès septembre, vous intégrez une classe prépa économique et commerciale. Un grand changement, qui risque d’en effrayer plus d’un. Pour réussir sa prépa, tout en se détendant l’été, Diplomeo vous présente les dix livres utiles à lire avant la rentrée.

Trois... deux... un... À vos livres !

Jeunes bacheliers, vous intégrez une classe prépa HEC en septembre ? Inutile de passer vos journées la tête dans les bouquins. Par contre, vous pouvez vous laisser aller à quelques lectures de vacances. Le programme d’une prépa est intensif et demande beaucoup de rigueur. N’hésitez donc pas à vous avancer dans votre travail, grâce à une petite mise à jour de vos classiques, mais pas que : différents livres peuvent vous permettre de mieux comprendre vos futurs cours. Diplomeo a dressé pour vous une petite bibliographie non exhaustive, qui pourra vous aider à réussir votre rentrée en classe préparatoire éco !

Avant toute chose, un bon étudiant en classe préparatoire se doit de lire régulièrement la presse afin de se tenir informé des actualités économiques, culturelles et internationales. Pour se forger une bonne culture générale, mieux vaut diversifier ses sources, et consulter les incontournables de la presse comme les grands quotidiens (Le Monde, Le Figaro, Les Échos…), les spécialisés en économie (Alternatives Économiques), les internationaux (The Economist, El Pais, Die Welt…) ou encore Courrier International qui aborde l’actualité à travers de nombreux points de vue.

bouton pour trouver sa prépa

1- Histoire du XXe siècle - Pierre Milza et Serge Berstein (1994–2010)

L’Histoire du XXe siècle est divisé en quatre tomes :

  • 1900–1945 : la fin du monde européen
  • 1945–1973 : le monde entre guerre et paix
  • de 1973 aux années 1990, la fin du monde bipolaire
  • des années 1990 à nos jours, vers le monde nouveau du XXIe

Ces livres sont des références indispensables permettant de comprendre les évolutions et les événements qui ont changé l’équilibre du monde. Révolutions, guerres mondiales, colonisation, montée des extrémismes idéologiques : quarante-cinq ans d’histoire sont expliqués dans le premier ouvrage. Trois autres tomes viennent compléter chronologiquement la suite de l’histoire du monde. Grâce à ses résumés en début de chapitres, ses cartes et schémas explicatifs ainsi que son index des noms propres des personnages marquants du XXe siècle, vous maitriserez parfaitement les moments importants de l’histoire du monde.

2- L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme - Jeremy Rifkin (2000)

L’essai économique de Rifkin, dès les années 2000, le changement de l’économie mondiale : on passe d’une économie de la propriété à une économie de l’accès. Elle devient de plus en plus virtuelle, la propriété s’abolit toujours plus pour laisser place à l’achat d’expériences, à la location. On passe également d’un capitalisme industriel à un capitalisme culturel, avec le développement du marché des services culturels. L’ouvrage apporte la vision de l’auteur, une vision critiquable, mais argumentée et truffée d’exemples, essentielle pour forger une ouverture intellectuelle et économique.

3- Freud

Fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels on retrouve Cinq leçons sur la psychanalyse, L’interprétation des rêves, Introduction à la psychanalyse. Il est conseillé de lire au moins l’une de ses œuvres : l’objectif est plutôt de se pencher sur la réflexion de l’auteur. Choisissez donc l’une d’entres -elles, en fonction de vos envies et de ce que vous aimez. On retrouve régulièrement les notions d’inconscient et les textes de Freud sont souvent utilisés dans les épreuves de contraction de texte.

4- Le capital. Critique de l’économie politique - Karl Marx (1867)

Le Capital. Critique de l’économie politique est l’ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l’économie politique allemand Karl Marx. Au sommaire : la marchandise et la monnaie, la transformation de l’argent en capital, la production de la plus-value absolue, l’accumulation du capital et bien d’autres thèmes de philosophie économique.

5- Petite leçon de culture générale - Éric Cobast (2011)

Cet ouvrage s’adresse essentiellement aux étudiants qui préparent les concours et oraux des écoles de commerce, des Instituts d’études politiques ou qui souhaitent s’exercer pour les dissertations de culture générale des concours administratifs. Se présentant sous forme thématique et par ordre alphabétique, il évoque différents sujets dans le but de stimuler la réflexion des étudiants. Éric Cobast enseigne notamment la culture générale, les sciences humaines et la littérature en classes préparatoires.

6- Le capital au XXIe siècle - Thomas Piketty (2013)

Livre d’économie publié en 2013, cet ouvrage a obtenu un grand succès en France et à l’international. Il montre notamment que les inégalités de revenu, de patrimoine et le rapport capital/revenu dans les pays développés suivent chacun une courbe en U. Il développe l’idée que l’on retrouve au début du XXIe siècle des niveaux d’inégalités comparables à ceux du XIX et XXe siècle. À la fois décrié et adoubé, l’essai de Piketty reste néanmoins un véritable best-seller éclairé et éclairant sur la situation économique passée et présente.

7- Changer de modèle - Philippe Aghion, Gilbert Cette et Élie Cohen (2014)

Trois auteurs, trois économistes, tirent la sonnette d’alarme : il faut changer les modes de pensée pour faire évoluer les modèles économiques et assurer une prospérité durable du pays. Trois principes ressortent : la formation, le marché du travail et le rôle de l’État. Un livre important qui conjugue l’analyse approfondie des pays qui réussissent et des propositions novatrices adaptées à la France d’aujourd’hui.

8- La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes - Edith Hamilton (2013)

Ouvrage clair et complet sur la mythologie, l’auteur aborde les différents mythes et légendes qui se posent aujourd’hui comme les fondements de notre culture. Tous les grands thèmes de la mythologie sont évoqués sous la forme d’histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d’Hercule, le défi d’Isard, la descente de Thésée aux Enfers… Une approche importante qui vous permettra d’avoir des références précises et personnelles en culture générale et antique.

9- Le Siècle des excès : De 1870 à nos jours - Patrice Touchard, Christine Bermont, Patric Cabanel, Maxime Lefebvre (2010)

Co-écrits notamment par deux anciens étudiants d’HEC, cet ouvrage revient sur l’intégralité du XXe siècle, appelé aussi « le siècle des excès », après les siècles des Lumières et des Révolutions. La première partie met en avant la continuité et les évolutions lentes dans des domaines comme l’économie, la culture et la religion. Dans un second temps, les auteurs se concentrent sur les affaires internationales puis se recentrent sur la France. Enfin, la quatrième partie vient aborder la colonisation et la construction européenne.

10- Analyse économique et historique des sociétés contemporaines - Alain Beitone (1995)

Conforme au programme des classes préparatoires économiques, ce livre fournit aux étudiants de nombreux instruments d’analyse et les clefs de compréhension indispensables au décryptage des évolutions passées et récentes des économies et des sociétés. Vous retrouverez les mécanismes économiques majeurs, les théories sociologiques et les travaux récents en histoire économique et sociale, en passant par la crise des subprimes et de ses conséquences dans la zone euro.

Retour en haut de page