Vacances : les 8 livres à lire cet été !

L’été arrive, les vacances aussi ! Il est temps de rattraper le temps perdu et de lier l’utile à l’agréable. Diplomeo vous propose sa sélection des 8 livres à lire cet été.

Hamac, chapeau et livre : la recette d'un bon été !

Bronzer c’est bien, avec un livre, c’est mieux. Que vous soyez en vacances ou que vous travailliez, l'été est propice à la lecture. De quoi se plonger dans ces livres achetés mais jamais ouverts, partir en quête de nouveautés ou (re)découvrir des classiques.

Les classiques

Il n’est pas dans l’idée de vous faire revoir votre programme de français, mais plutôt d’apprécier un livre reconnu pour sa qualité littéraire. Avis aux hermétiques de la lecture, les œuvres classiques vous offrent un large panel de propositions, en dehors des a priori habituels. Voici nos suggestions !

Victor Hugo : Le dernier jour d’un condamné (1820)

Si Victor Hugo n’a pas été très apprécié de tous les lycéens il y a deux ans, il est temps de se réconcilier avec ce petit bijou. Réquisitoire contre la peine de mort à l’époque contemporaine de l’auteur, le roman s’articule comme le journal d’un condamné, relatant ses dernières 24 h avant son exécution. Un monologue intérieur glaçant d’une soixantaine de pages, qui ne vous laissera pas indifférant face à l’histoire d’un antihéros anonyme vivant ses dernières heures.

Albert Camus : L’Étranger (1942)

« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » est certainement l’un des incipit les plus connus de l’histoire littéraire française. Classique parmi les classiques, L’Étranger narre le parcours d’un personnage, Meursault, à Alger en Algérie française. Le narrateur qui n’est autre que Meursault montre, dans un style épuré et neutre, un homme presque déshumanisé, mais complexe. Une lecture rapide, mais profonde, qui loue la philosophie camusienne sous la beauté du soleil algérien. Pour les amateurs, une réécriture du roman par Kamel Daoud intitulée Meursault, contre-enquêteprix Goncourt 2015 appose un nouveau point de vue.

Bernard-Marie Koltès : Le Retour au désert (1988)

Comédie tragique sur fond d’absurde, Le Retour au désert est une pièce de théâtre surprenante. Entrée dans la postérité, la pièce s’intéresse aux combats familiaux : une relation conflictuelle entre Mathilde et Adrien, frères et sœurs. Avec le contexte historique de la guerre d’Algérie vue de France, Koltès nous apporte grâce à ses personnages peu nombreux, mais riches, une critique de la société de l’époque et une vision différente de la vie.

William Golding : Sa Majesté des mouches (the Lord of the Flies, 1954)

La part belle aux enfants ! Un avion avec à bord un groupe d’enfants de l’aristocratie anglaise s’écrase sur une île déserte. Les survivants commencent alors à réorganiser sur l'île une société hiérarchisée semblable à celle de leurs parents. Bien vite, ce petit monde dévie vers la sauvagerie, sous le joug d’une religion tribale. Une belle dystopiedrôlement glaçante autour d’une nature humaine sombre.

Les lectures contemporaines

La littérature contemporaine est riche en auteurs et en œuvres de qualité. Voici nos suggestions.

Monika Feth : Le Cueilleur de fraises (2008)

Un thriller psychologique qui vous passionnera sur les plages. C’est l’histoire d’une jeune fille retrouvée assassinée dont la meilleure amie promet de retrouver son meurtrier. Ce dernier s’intéresse alors à elle. Un roman ponctué par le point de vue de l’assassin : certainement les passages les plus intéressants qui vont peut-être vous amener à prendre son parti. Un roman à dévorer !

Une saga : Millenium, Harry Potter

L’été, c’est le moment pour vous de lire ! Quoi de mieux que de commencer une série littéraire ? Vous n’avez pas le temps le reste de l’année, profitez-en pour vous lancer d’un nouveau monde. Le choix est vaste : trilogie policière avec Millenium, fantasy avec Harry Potter etc.

Delphine de Vigan : D’après une histoire vraie (2015)

Goncourt 2015 des lycéens, ce roman narre une double histoire : celle du narrateur et de l’auteur. Deux femmes qui ont écrit un best-seller sur leur mère bipolaire qui a mis fin à ses jours. Fatiguée par le succès du livre, le narrateur s’inspirant de Delphine de Vigan, va faire une rencontre particulière et développer  une amitié dangereuse avec « L. ». Cette dernière va l’emmener vers une frontière trouble, entre fiction et réalité. Une autobiographie, un thriller ou une fiction, bref une œuvre à dévorer. Un roman plébicité par des lycéens à lire cet été si ce n’est pas encore déjà fait !

Les livres au programme pour l’année prochaine

Pas de titre d’ouvrage précis, mais si vous commencez vos études supérieures à la rentrée, n’hésitez pas à vous informer sur les œuvres au programme. Il est souvent dur pendant les vacances de s’avancer, mais découvrir à quelle sauce vous allez être mangé l’année prochaine ne peut qu’être bénéfique. Souvent, les listes des œuvres sont disponibles sur les sites des écoles et des universitésEnrichissez votre culture pour l’année prochaine tout en bronzant au bord de la mer ou dans votre jardin.

Retour en haut de page