Les étudiants de l’école internationale ESTRI (Université Catholique de Lyon) se mobilisent pour aider les ONG de solidarité internationale. Grâce à leur expertise en communication internationale ou en gestion de projet, les étudiants de cinquième année ont notamment accompagné Électriciens sans frontières pour divers projets de grande ampleur.
Des actions de taille
« Saviez-vous qu’aujourd’hui, l’accès à l’eau et à l’électricité reste un privilège ? Aidez-nous à faire évoluer le monde ». C’est avec ces mots que débute la vidéo promotionnelle de la campagne de crowdfunding réalisée par des étudiantes de l’ESTRI pour Électriciens sans frontières. Cette action soutient l’association dans sa démarche de sensibilisation à la pauvreté énergétique dans le monde et notamment en Afrique. Si cette vidéo présente clairement les différents domaines d’intervention d’Électriciens sans frontières, elle est un exemple des supports de communication réalisés par les étudiants dans le cadre de cette coopération.
Des formations adaptées
La communication, l’événementiel, le management sont des domaines pouvant être considérés de façon globale, au même titre que la traduction ou l’interprétation. Les formations proposées par l’ESTRI visent justement à préparer les étudiants aux métiers de la communication à l’international. Licence LEA, formation en langues, traduction et communication à l’international, cursus en management de projets interculturels… les étudiants ont le choix entre diverses formations professionnalisantes de bac+3 à bac+5 et reconnues par l’État et les professionnels de ces secteurs.