Que faire après une école de commerce ?

Que fait-on après une Ecole de commerce ? Celle qui, en France, est reconnue pour être une voie royale vers l’emploi l’est-elle vraiment ? Quels-sont les métiers auxquels on peut prétendre après une école de commerce ? Choisir une école de commerce est dé

étudiants orientation

Que faire après une école de commerce ? Que fait-on après une école de commerce ? Celle qui, en France, est reconnue pour être une voie royale vers l'emploi l'est-elle vraiment ? Quels sont les métiers et les salaires auxquels on peut prétendre après une école de commerce ?

Choisir une école de commerce est déjà une première étape à franchir. Pour s'y préparer il est important de :

  1. Bien se connaître, connaître son niveau scolaire et savoir combien de temps on souhaite étudier
  2. Avoir une idée de ses objectifs professionnels

On distingue plusieurs types d'écoles de commerce.

Ecoles de Commerce post-bac

Les écoles de commerce post-bac proposent des cursus d'un excellent niveau qui permettent très souvent d'accéder à ses objectifs professionnels, sans forcément passer par une classe préparatoire. Les écoles de commerce post-bac peuvent offrir des cursus en 3 ans (Bachelor), en 4 ou 5 ans (Masters).

L'ESC Toulouse dispose par exemple d'un programme Bachelor accessible après le baccalauréat. Il dispose d'une filière management international, e-management, management de l'immobilier et encore d'autres cursus pouvant être pertinents pour des personnes souhaitant entrer sur le marché du travail après trois ans d'études. D'autres écoles dispensent aussi des cursus en cinq ans, avec deux années de cycle préparatoire (Prépa intégrée).

L'ESSCA, à Angers, délivre par exemple un diplôme en Management au grade de Master. Ces écoles post-bac bénéficient elles aussi de partenariats internationaux grâces auxquels leurs étudiants peuvent effectuer des échanges aux quatre coins du globe.

Ces écoles peuvent aussi, dans certains cas, être intégrées en admission parallèle à niveau Bac+3 ou Bac+4.

Ecoles de Commerce après prépa

Le passage par une classe préparatoire permet la préparation des plus grandes écoles de commerces françaises. Parmi elles, HEC, l'ESSEC ou encore l'ESCP Europe.

Ces écoles bénéficient d'un fort rayonnement international et permettent d'accéder dès la sortie de l'école à des postes de responsabilités. Elles préparent aux activités des secteurs du Marketing, de la Finance, du Management, de la Logistique, des Ressources Humaines etc.

Comment faire son choix d'école de commerce ?

Il est important de bien dialoguer avec les responsables de programmes des différentes écoles avant de faire son choix définitif. En effet, les classements et palmarès des écoles de commerce ainsi que la notoriété des écoles auprès des recruteurs sont importants, mais la qualité du contenu pédagogique l'est tout autant.

Parmi les critères important pour le choix d'une école de commerce peuvent figurer :

  • Les partenariats d'échanges avec les universités étrangères : les écoles les mieux classées dans les palmarès ne bénéficient pas toujours des meilleurs partenariats.
  • Les frais de scolarité : dans un climat de forte hausse des frais de scolarité, il est important de savoir que les frais de scolarité des écoles de commerce peuvent aller de 4000 euros par an jusqu'à plus de 10 000 euros l'année pour les écoles les plus chères.
  • Les accréditations : les principales accréditations décernées aux Ecoles de Management sont le label américain AACSB (American Assembly of Collegiate Schools of Business), et les labels européens AMBA (Association of Mastères in Business Administration) et EQUIS développés par l'European Foundation for Management Development.
  • Les stages obligatoires et les temps forts du cursus : la durée de stage obligatoire ainsi que le nombre de stages obligatoires peuvent être très différents selon les écoles.
  • Le nombre d'étudiants par promotion : pour cela, n'hésitez pas à vous mettre en relation grâce au formulaire d'orientation Diplomeo.

Quels metiers après une école de commerce ?

Chaque école de commerce dispose d'une cursus commun qui permet de préparer tous ses étudiants aux métiers traditionnels de l'entreprise. C'est au cours de l'avant-dernière année ou de la dernière année que l'étudiant pourra choisir une spécialisation grâce à laquelle il pourra se former au métier de ses rêves.

A la sortie des écoles de commerce, les étudiants trouvent principalement leur premier emploi dans les secteurs du marketing, de la gestion et de la finance. Aussi, les cabinets d'audit recrutent chaque année de nombreux étudiants issus des écoles de management françaises.

Mais il est aussi tout à fait possible de trouver un emploi dans la logistique, dans les ressources humaines, la communications et bien sur dans des fonctions commerciales.

Retour en haut de page