Que faire après une école de commerce ?

Tu es sur le point de finir ton cursus en école de commerce et te demandes quoi faire après ? Te spécialiser, poursuivre tes études supérieures ou intégrer le monde du travail ? On te dit tout !
Mis à jour le / Publié en janvier 2012
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2012/01/AdobeStock_312132648.jpeg
©Pixel-Shot / Adobe Stock

Après le bac, tu as fait le choix d’intégrer une école de commerce ? Très bonne idée, étant donné les nombreux débouchés ! En effet, à l’issue d’une business school, les jeunes diplômés n’ont généralement pas de mal à trouver un emploi, car les secteurs qui recrutent ces profils sont vastes. Que ce soit dans la logistique, le commerce, la communication, la finance ou les ressources humaines, tu vas très certainement trouver ton bonheur !

Tu t’informes d’ores et déjà sur les possibilités après une école de commerce avant même d’avoir choisi ton orientation ? Tu es sur le point de finir ton cursus et ne sais pas quelle voie suivre plus tard ? On t’éclaire sur toutes les trajectoires que tu peux prendre une fois ton diplôme d’école de commerce en poche !

Trouve ton école
Liste des établissements

Comment faire son choix d’école de commerce ?

Avant de te dévoiler tout ce que tu peux faire après une école de commerce, il est primordial de savoir comment bien la choisir. Évidemment, ceci n’est valable que si tu es sur le point d’émettre tes vœux sur Parcoursup et non si tu es déjà sur les bancs de l’école. Car si tu es en plein doute sur ton orientation, savoir les débouchés d’une voie c’est bien, mais comment bien la choisir, c’est encore mieux !

Pour bien choisir sa business school, il est important de bien dialoguer avec les responsables de programmes des différents établissements avant de faire son choix définitif. En effet, les classements et palmarès des écoles de commerce ainsi que la notoriété de celles-ci auprès des recruteurs sont importants, mais la qualité du contenu pédagogique l’est tout autant.

Parmi les critères importants pour le choix d’une école de commerce, peuvent figurer :

  • Les partenariats d’échanges avec les universités étrangères : les écoles les mieux classées dans les palmarès ne bénéficient pas toujours des meilleurs partenariats.
  • Les frais de scolarité : dans un climat d’inflation et d’augmentation du coût de la vie, il est important de savoir que les frais de scolarité des écoles de commerce peuvent aller de 5 000 euros par an jusqu’à plus de 15 000 euros l’année pour les écoles les plus chères.
  • Les accréditations : les principales accréditations décernées aux écoles de management sont le label américain AACSB (American Assembly of Collegiate Schools of Business) et les labels européens AMBA (Association of Mastères in Business Administration) et EQUIS développés par l’EFMD (European Foundation for Management Development).
  • Les stages obligatoires et les temps forts du cursus : la durée de stage obligatoire en entreprise peut être très différente selon les écoles.
  • Les avis des alumni : qui de mieux que d’anciens diplômés pour te renseigner sur la qualité d’un programme en école de commerce ?

Parmi les meilleures écoles de commerce françaises, on retient principalement : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, emlyon, SKEMA, NEOMA, KEDGE, etc.

Trouve ton école
Liste des établissements

Quels sont les débouchés professionnels après une école de commerce ?

Chaque école de commerce dispose d’un cursus commun qui permet de préparer tous ses étudiants aux métiers traditionnels de l’entreprise. C’est au cours de l’avant-dernière année ou de la dernière année d’études que l’étudiant pourra choisir une spécialisation grâce à laquelle il pourra se former au métier de ses rêves.

À la sortie de ces grandes écoles, les étudiants trouvent principalement leur premier emploi dans les secteurs du marketing, de la gestion et de la finance. Aussi, les cabinets d’audit recrutent chaque année de nombreux étudiants issus d’école de management.

Mais il est aussi tout à fait possible de trouver un emploi en tant que décisionnaire dans la logistique, dans les ressources humaines, dans la communication et bien sûr, dans des fonctions commerciales de haut rang. Les chances d’insertion professionnelle s’agrandissent pour les étudiants en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), qui ont passé leur scolarité entre les bancs d’une grande école et le travail.

Par ailleurs, quel que soit le secteur qui peut intéresser les diplômés d’écoles de commerce, les salaires moyens sont supérieurs à 30 000 euros bruts par an (hors primes). Néanmoins, il y a de grandes disparités entre les différents domaines.

Voici quelques métiers envisageables à l’issue d’une école de commerce :

  • Assistant RH
  • Attaché commercial
  • Chef des ventes
  • Chef de publicité
  • Chargé d’études marketing
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur commercial
  • Directeur marketing
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur administratif et financier
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Responsable des achats
  • Trésorier

Toutes les entreprises ont besoin de commercialiser leurs produits. C’est pourquoi les débouchés sur le marché de l’emploi sont excellents dans ce secteur, quels que soient les domaines d’activité ou les types de structures, des grands groupes aux TPE, avec de réelles possibilités d’évolution vers des postes de management d’équipe, puis de direction. Tu pourras également te lancer dans l’entrepreneuriat si ton projet professionnel l’exige.

Trouve ton école
Liste des établissements

Quelles poursuites d’études après une école de commerce ?

Tu souhaites continuer sur ta lancée et ne pas quitter les bancs de l’école de si tôt ? Que ce soit après un bachelor ou à l’issue de ton PGE (programme grande école), tu peux poursuivre tes études supérieures.

Après un bac+3, par exemple, tu peux te réorienter dans un autre domaine si tu souhaites suivre une autre spécialisation. Sur concours d’entrée, tu peux par exemple intégrer un master en école de journalisme, en école de communication, en école de tourisme ou en école de mode, par exemple.

Par ailleurs, si tu termines ton PGE, sache que le bac+5 n’est pas la phase finale de l’enseignement supérieur. En effet, il existe des cursus en bac+6, par exemple, comme le MSc (master of science), qui permettent de se spécialiser et donc d’acquérir des connaissances plus approfondies dans un domaine en particulier. Tu peux aussi opter pour un mastère spécialisé dans l’école supérieure de ton choix.

Trouve ton école
Liste des établissements

Partir à l’étranger

Les programmes en école de commerce sont souvent orientés vers l’international et ouvrent donc de nombreux débouchés hors frontières. Une fois ton diplôme en poche, tu pourras donc faire valoir tes compétences à l’étranger et trouver un poste dans le domaine de ton choix. Ceci est aussi valable pour les diplômés d’un MBA (master of business administration).

Tu pourras viser des métiers tels que : responsable des ventes à l’international, négociateur à l’international, acheteur international ou encore chargé de clientèle internationale.

Si tu ne sais pas exactement quoi faire à la fin de tes études, pas de panique ! Faire une année de pause n’est pas un sacrilège. Cela te permettra de prendre du temps pour toi et de découvrir ce qui te booste réellement. N’hésite pas à en parler avec ton entourage, à discuter avec tes anciens professeurs ou des alumni et à réaliser des expériences variées (comme des stages ou des boulots) qui te permettront d’y voir plus clair quant à ton avenir et de consolider ton expérience professionnelle !

Trouve ton école
Liste des établissements
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo