En France, de nombreuses personnes travaillent dans le secteur des soins et du service à la personne. Selon le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, ce domaine rassemble 68 875 organismes de services à la personne au 1er janvier 2024, soit 1,2 million d'emplois.
Après trois années du baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP), tu peux te spécialiser selon tes envies : intervention à domicile ou en structure (comme les EHPAD, les crèches ou les établissements spécialisés). Ce choix te permet d’adapter ta formation au public avec lequel tu souhaites travailler après ton diplôme.
Cette formation est également une suite logique après un BEP ASSP ou un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), ouvrant la voie à de nombreux métiers du secteur social et médico-social.
Quels sont les débouchés métiers ?
Avec le vieillissement de la population, les besoins en accompagnement personnalisé, notamment à domicile, ne cessent d’augmenter et donc nécessite une main d'œuvre qualifiée. La crise sanitaire du Covid-19 a d’ailleurs mis en lumière l’importance du rôle des aides à domicile, particulièrement auprès des personnes isolées. Mais le secteur des services à la personne ne se limite pas aux personnes âgées : il englobe aussi la prise en charge des jeunes enfants, des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Autant de missions essentielles et valorisantes qui t'attendent !
Grâce à leur spécialisation, les jeunes diplômés du bac pro ASSP vont travailler au sein de structures de santé (EHPAD, centre hospitalier, crèche, structure d’accueil de personnes en situation de handicap…). Ils peuvent également exercer directement avec les particuliers, à domicile. Il existe plusieurs publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes non-autonomes et enfants.
Le bac pro ASSP permet d’accéder à ces professions. Découvre celle qui te correspond le mieux :
- Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées
- Accompagnant éducatif et social
- Agent de service hospitalier
- Aide à domicile
- Aide-auxiliaire de puériculture
- Assistant de service social
- Auxiliaire de vie scolaire
- Maîtresse de maison (gouvernante)
- Responsable d’hébergement
- etc.
Poursuivre ses études après un bac pro ASSP
Contrairement aux idées reçues, le bac pro débouche également vers des formations post-bac. Après un bac pro spécialisation ASSP, tu peux aussi compléter tes compétences avec un diplôme d’État ou une formation type BTS ou BUT.
Choisir un diplôme d'État après le bac pro
En effet, après un bac pro, tu peux intégrerr une école spécialisée, notamment dans le domaine de la santé ou de l’éducation. Ce diplôme peut les mener vers le métier d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur spécialisé.
Pour les formations en santé, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), le diplôme d’état d’infirmier et le DE d’auxiliaire de puériculture (DEAP) sont accessibles et se préparent en un an. L’entrée en institut de formation des aides-soignants et en institut de formation d'auxiliaire puériculture se base sur le dossier scolaire et un entretien oral. Pour l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI), le concours est composé d’épreuves écrites et orales sera plus difficile, car la concurrence est plus importante et fait partie des concours les plus sollicités.
Dans le domaine de l’éducation, les bacheliers peuvent se lancer dans le DE de Moniteur-Éducateur, le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) et le diplôme d'éducateur spécialisé.
Opter pour un BTS ou un BUT
Après ton bac pro ASSP, les portes te sont aussi ouvertes vers les formations de niveau bac+2 dans le secteur du travail social. Ces cursus vont se concentrer sur l’accompagnement administratif, au contraire des métiers du service de la personne. Ils peuvent exercer les métiers d’assistant de service social, d’animateur prévention santé ou encore de conseiller en économie sociale et familiale.
Le BTS Économie sociale et familiale (ESF) reste le diplôme de référence dans le travail social. Il permet, notamment, de passer le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale. De niveau 5 au RNCP, les étudiants sont formés pour assurer des missions de conseil et d’expertise auprès de personnes dans le besoin.
Dans le même registre, le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) forme les étudiants à travailler au sein des structures sociales comme des organismes de protection sociale, des établissements sociaux, et de protection de la jeunesse.
Alliant pratique et théorie dans un Institut universitaire de technologie (IUT), le BUT carrières sociales (ex-DUT CS) permet d’acquérir des connaissances diverses. Outre les cours professionnalisants sur l’accompagnement à la personne, les étudiants vont aussi suivre des cours de politiques publiques et sociales, de psychologie ou encore de sociologie.
Le BUT CS propose cinq parcours à choisir dès la première année :
- animation sociale et socioculturelle
- assistance sociale
- coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux
- éducation spécialisée
- villes et territoires durables.
Au sein de cette formation qui permet d'obtenir un bac+3, tu peux suivre ta formation en alternance dès la première année, en signant un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage avec une entreprise.
Enfin, si tu envisages des métiers comme éducateur spécialisé, nutritionniste ou diététicien, ou si tu souhaites apporter une dimension commerciale au secteur sanitaire et social, plusieurs formations s’offrent à toi.
Tu peux te diriger vers un BTS Diététique, un BTS Technico-Commercial (avec une option en produits de santé, par exemple), ou encore un BTS Gestion de la PME, qui te permet d'acquérir des compétences en gestion tout en restant proche des réalités du terrain.