Lycée, université, prépa : Combien coûte une formation à l’État en 2024 ?

En France, tu as la chance de pouvoir étudier au lycée public sans débourser un centime en frais d’inscription. Mais si toi tu ne paies pas, l’État, lui, met la main au porte-monnaie. Combien ça coûte ? Diplomeo a mené l’enquête.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/AdobeStock_209207956.jpeg
© Monkey Business / Adobe Stock

Il est bon de savoir que, si on a un petit budget, il est toujours possible d’avoir accès à l’éducation. Dans le secteur public, son accès est garanti et gratuit jusqu’au bac. Dans le supérieur, certaines filières ont également des frais d’inscription dont le coût est nul, comme les prépas ou les BTS. Pour accéder en licence, il faudra débourser jusqu’à 175€ par an. Cette somme atteint les 250 euros annuels pour un master.

Si les frais sont assez peu élevés comparés à d’autres pays du monde, c’est aussi parce que c’est souvent l’État qui passe à la caisse et qui paie le reste de la formation. Combien coûte vraiment une année à la fac ou au lycée ? Décryptage.

Le coût des études au lycée

Depuis plusieurs années maintenant, le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un site qui permet d’identifier la manière dont sont dépensées les impôts. Ainsi, il est indiqué avec précision le coût d’une année au lycée pour l’administration publique.

En 2024, le financement des études dans le secondaire coûte 11 369 euros par an et par lycéen à l’État. Ce chiffre vaut aussi bien pour ceux qui sont inscrits dans un lycée professionnel, technologique ou général. En 2022, on comptait 2 241 827 lycéens en France, ce qui représente un coût de 25,49 milliards d’euros de dépenses pour l’État.

Quel coût des études à l’université ?

À l’Université, les études sont payantes, sauf pour ceux qui sont boursiers. Toutefois, les frais d’inscription ne sont qu’une goutte d’eau face à la somme que l’État débourse pour la scolarité des étudiants en licence. Actuellement, le coût d’une année d’études pour l’administration publique est de 10 270 euros par an et par personne.

En 2022, on comptait 1 597 700 étudiants à l’université. Cela représente donc un coût de 16,41 milliards d’euros. Toutefois, en ce qui concerne le financement des études dans ces établissements d’enseignement supérieur, les frais sont répartis entre l’État (64%), les entreprises (15%), les ménages (10%), les collectivités territoriales (8%) et d’autres administrations publiques (3%). Cela représente donc un coût de 10,5 milliards pour l’État. Ce chiffre ne tient compte que des dépenses pour une année d’études supérieures à l’université.

Quid de la prépa ?

Si les prépas sont proposées dans des lycées, le coût de la formation est légèrement supérieur pour l’État. Compter 15 700€ par étudiant et par année, d’après des chiffres de 2019 qui ont pu évoluer depuis. Cela peut s’expliquer par le coût des professeurs, plus important qu’au lycée, mais aussi un nombre de cours plus important pour ces enseignants, l’organisation d’examens spécifiques comme les khôlles ou les devoirs sur table le samedi.

Combien dépensera l’État pour l’éducation en 2024 ?

L’éducation et l’enseignement supérieur font partie des postes de dépense importants de l’État. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est vu attribuer un budget de 26,6 milliards d’euros. Du côté de l’Éducation nationale, le budget s’élève à 63,646 milliards d’euros pour l’année 2024. À noter que ce sont des budgets de fonctionnement et que les dépenses liées à l'éducation sont bien plus élevées.

D’après les données du Sénat, la France dépense un peu plus de 5% de son PIB dans l’éducation publique et privée. À titre de comparaison, chez nos voisins allemands les dépenses liées à l’éducation représentent 4,4% du PIB. La moyenne européenne est de 4,25%.

Toutefois, si l'éducation représente des dépenses, le retour sur investissement peut être intéressant pour les pays. Plus de main d'oeuvre qualifié permet de générer plus de ressources et de richesses, favorisant, à travers les impôts, l'investissement massif dans l'éducation. En outre, certains n'hésitent pas à donner à leur établissement de formation afin de permettre aux étudiants de bénéficier d'une éducation de qualité. Un cercle qui ne peut qu'être vertueux.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo