COP 21 : l'enseignement supérieur participe !

Dans quelques jours aura lieu la Conférence de Paris sur le climat, l'occasion pour de nombreux établissements de l'enseignement supérieur de faire un geste pour l'environnement.

cop 21

Des initiatives multiples

Depuis l'an dernier, la Conférence des présidents d'université (CPU) et celle des grandes écoles (CGE) mettent tout en œuvre pour attirer l'attention des étudiants sur la Conférence de Paris, la COP 21, un évènement dédié à l'environnement. Un premier projet a été imaginé, mis en place par cinq étudiantes en Master2 "Management de l'environnement des collectivités et des entreprises", avec pour but de motiver les universités et les grandes écoles afin qu'elles organisent et mettent en place des initiatives dédiées au climat. L'idée a rencontré un franc succès puisqu'en mars dernier, 327 projets ont déjà été répertoriés.

L'enseignement supérieur ne s'est pas arrêté là. L'université de Lyon a par exemple signé il y a une dizaine de jours une charte qui prévoit la réduction de sa consommation énergétique de 10%. Le président de la COMUE Université de Lyon a déclaré à propos de ce projet ambitieux : " Nos établissements, et l’Université de manière générale, sont déjà investis dans la transition énergétique et écologique. La démarche permettra de soutenir et de développer ces initiatives, en dotant le site d’une vision stratégique à horizon 2025 ".

Les universités et les grandes écoles envisagent l'avenir

De nombreux établissements vont déjà plus loin et tentent de s'adapter aux futurs changements environnementaux. L'université Paris Ouest Nanterre La Défense, engagée depuis longtemps dans une politique verte, prévoit la création de la maison des Sciences Humaines et Sociales, un bâtiment de plus de 5 000m² fait de bois et qui permettra de diminuer par cinq les consommations énergétiques.

Lors du colloque Eco-Campus 3, Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, a salué ces projets et déclaré " Il est tout à fait opportun que les universités se saisissent de ce sujet majeur : celui de la capacité de penser son avenir et de le penser de manière positive ". 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page