Arrivé à la fin de la classe de première, ton niveau a été jugé insuffisant pour X et Y raisons, et à ta demande ou à celle de ton chef d’établissement, il est convenu que tu redoubles ? C’est pour le mieux !
Un doute persiste : tu as malgré tout passé les épreuves anticipées de français. Devras-tu t’y frotter à nouveau à la fin de ta deuxième classe de première ? Diplomeo te répond !
Bonne nouvelle pour ceux qui ont raté, mauvaise nouvelle pour ceux qui ont réussi
Sans plus attendre, il est l’heure pour toi d’apprendre que : oui, si tu redoubles ta classe de première, tu vas devoir de nouveau passer les épreuves anticipées de français, l’écrit et l’oral, à la fin de ta deuxième année de première.
C’est l’article 2 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique qui le dit ! « Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau présenter les épreuves anticipées. Les notes obtenues se substituent à celles de l’année précédente », peut-on lire.
C’est une bonne nouvelle si tu n’as pas obtenu la moyenne lors de tes premières épreuves anticipées de français. Une deuxième tentative s’offre à toi. Au contraire, tu t’en étais plutôt bien sorti ? Tu n’as rien à craindre alors. Tu es déjà bien préparé et as toutes les chances de réussir de nouveau ton écrit et ton oral de français.
Table rase du passé également pour les notes du contrôle continu
Quid du contrôle continu ? Les notes obtenues en histoire-géographie, langues vivantes étrangères, enseignement scientifique (mathématiques en filière technologique), spécialité, EPS et EMC sautent aussi.
En redoublant ta classe de première, les compteurs sont remis à zéro pour te permettre de mieux repartir et de faire tes preuves. C’est une nouvelle chance qui t’est donnée.
Bac anticipé de français : comment calculer ses points d’avance pour le reste du bac ?
« Le redoublement de la classe de première ne permet ni la conservation des notes obtenues aux épreuves de français ni celles du contrôle continu de la première année en classe de première : l’ensemble des résultats de la seconde classe de première se substitue à ceux de l’année redoublée », précise le SIEC-Maison des examens.
Conservation des notes du bac : seulement lorsqu’on redouble sa terminale
Tu as entendu parler d’une possibilité de conserver ses notes du bac en cas de redoublement ? Si ce dispositif n’est pas possible en redoublant sa première, il est bien accessible à ceux qui redoublent leur classe de terminale.
Un candidat au baccalauréat qui redouble sa terminale a le droit de demander la conservation des notes supérieures ou égales à 10/20, obtenues lors des épreuves anticipées et ponctuelles de première et de sa précédente terminale : celles de français (écrit et oral), philosophie, grand oral et des enseignements de spécialité.
Attention, les notes obtenues dans le cadre des oraux de rattrapage ne peuvent pas être conservées. Idem pour les notes de contrôle continu de la première année de terminale : elles ne sont pas conservées et sont entièrement remplacées par celles de la seconde année de terminale.