5 conseils pour l’envoi des dossiers APB

Ouf ! La date butoir du 20 mars sur APB est enfin passée ! Ne vous réjouissez pas trop vite, car c’est maintenant la période de constitution des dossiers jusqu’au 2 avril. Pour vous aider, Diplomeo vous donne tous les conseils utiles afin de réussir l’envoi de vos dossiers.

La constitution des dossiers

Alors que le choix des vœux est clos sur la plateforme APB, c’est désormais l’heure de constituer et envoyer des dossiers à chaque établissement que vous souhaitez intégrer. Certains parmi vous devront faire parvenir les dossiers par courrier, d’autres devront tout entrer directement sur APB. Voici quelques conseils afin de réussir cette étape.

Soignez votre lettre de motivation et votre CV

Pour ceux qui postuleront à des formations sélectives telles que les classes préparatoires ou les BTS, vous devrez rédiger une lettre de motivation et y ajouter un CV. Ces documents ne sont pas à prendre à la légère et doivent être soignés afin d’avoir toutes les chances d’être sélectionnés. Attention donc à ne pas vous y prendre à la dernière minute : ce sont des exercices difficiles qui nécessitent à la fois de respecter certaines règles et d’y insuffler votre touche personnelle.

Ne mentez pas…

Dans le cas des dossiers papier, vous devrez fournir une photocopie de vos bulletins et des relevés de l’épreuve anticipée du baccalauréat. Si vous vous réorientez, vous devrez également fournir les bulletins obtenus durant vos années dans l’enseignement supérieur. Pour ceux qui constituent un dossier numérique, ils devront entrer manuellement leurs notes. Soyez vigilants : ne falsifiez pas vos notes pour obtenir un meilleur dossier. Dans le cas où vous serez acceptés, les établissements vérifieront si vos bulletins correspondent à ce que vous avez inscrit en ligne sur APB. S’ils découvrent que vous avez menti, vous risquez d’avoir de gros problèmes et de voir votre formation refusée par votre école.

Prenez votre temps...

Ne vous précipitez pas et prenez le temps de vérifier chaque dossier de candidature. Il serait malheureux que votre hâte vous conduise à inverser les dossiers, ou que le BTS design reçoive la lettre de motivation de la prépa commerce et inversement ! Vérifiez donc que chaque dossier est complet et destiné à la bonne école afin de ne rien oublier et de ne pas tout mélanger, surtout si vous avez fait plus d’une dizaine de vœux.

Validez vos vœux !

Même si la sélection des vœux se fait automatiquement concernant certaines filières comme les licences non sélectives, n’oubliez surtout pas de valider vos vœux. De nombreux candidats se retrouvent dans des situations chaotiques, car ils n’ont pas validé leurs vœux avant la date du 2 avril : ne soyez pas de ceux-là !

Demandez l’aide de vos parents

Vous n’êtes peut-être pas habitués à la constitution et à l’envoi de papiers administratifs, mais vos parents sauront très probablement le faire ! N’hésitez pas à leur demander leur aide et leur soutien durant cette phase, si vous ne l’avez pas déjà demandée depuis le début de la procédure APB. Ils pourront par ailleurs vérifier avec vous si chaque dossier est complet : deux têtes valent toujours mieux qu’une !

Courage, c’est (presque) la dernière ligne droite ! Si vous avez suivi tous nos conseils pour réussir la procédure APB, vous ne devriez pas être trop inquiets quant aux résultats de la procédure d’admission et aurez très peu de chance d’avoir recours à la procédure complémentaire ou bien de finir sans formation. La constitution et l’envoi des dossiers est la dernière étape importante sur APB, vous n’aurez ensuite, pour une bonne partie d’entre vous, plus qu’à vous concentrer sur l’ultime épreuve : le baccalauréat !

Retour en haut de page