Alors que les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts pour ce second confinement, les établissements de l’enseignement supérieur eux sont contraints de fermer leurs portes. À partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 1er décembre au moins, les universités et les écoles privées devront dispenser des cours à distance à leurs étudiants. Une décision qui vient s’adapter aux contraintes du (re)confinement annoncé par le président de la République à compter de ce vendredi.
Hier, le premier ministre Jean Castex a apporté des précisions quant à aux nouvelles restrictions imposées aux établissements de l’enseignement supérieur. Distanciel obligatoire, exceptions pour travaux pratiques…. Comment vont s’organiser les écoles ?
ALERTE INFO - Le pays sera reconfiné à partir de vendredi pour 4 semaines au moins, l’attestation de sortie fait son retour. Les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les cours à l’université se feront en ligne. (Macron) pic.twitter.com/73u1Z3YqDu
— INFO Roubaix (@inforbx) October 28, 2020
Privilégier le distanciel
Le gouvernement a été catégorique quant à cette mesure : les établissements doivent fermer et des cours en ligne doivent être dispensés aux étudiants pour assurer la continuité pédagogique. Rappelons que c’est d’ailleurs pour cette raison que, cette fois, les écoles, les collèges et les établissements du cycle secondaire resteront ouverts, « avec un protocole sanitaire renforcé ». En effet, les enfants et les adolescents doivent pouvoir continuer à recevoir leurs enseignements pour ne pas accumuler de retard et « éviter le décrochage scolaire », affirme Jean-Michel Blanquer.
Le distanciel est-il valable pour tout le monde ? Eh bien sachez que les cours présentiels sont autorisés, dans plusieurs cas :
- les travaux pratiques
- les activités de recherche non réalisables à distance
- les enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé
Dans ces cas, la capacité d’accueil est limitée à 50%. Cela concerne notamment les manipulations en biologie ou les gestes professionnels en santé, par exemple.
Examens et concours maintenus
Bien que les portes des universités et des écoles ferment et que les cours vont maintenant avoir lieu en ligne, le premier ministre Jean Castex précise que les examens et les concours au sein des établissements de l’enseignement supérieur pourront être maintenus, avec un « protocole renforcé ».
De plus, il faut savoir que les salles des restaurants universitaires vont également fermer mais des ventes à emporter seront mises en place. L’accès aux bibliothèques universitaires reste autorisé, mais uniquement sur rendez-vous. Enfin, les services de santé universitaire comme les services sociaux resteront pleinement accessibles pour accompagner les étudiants durant les semaines à venir.