Du nouveau pour les jeunes prétendants aux études de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique (MMOP). À compter de l’année universitaire 2024-2025, les étudiants de PASS (parcours d’accès spécifique santé) et de LAS (licence accès santé) devront passer une épreuve orale, ou épreuve de second groupe (celle du premier groupe étant l’épreuve écrite), qui comptera pour 30 % de la note finale, peut-on lire dans un décret publié le 5 juillet 2024.
Des modalités d’admission plus encadrées
C’est officiel : à la suite de la décision du Conseil d’État du 29 décembre 2023, les conditions et les modalités du second groupe d’épreuves d’admission en filière de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique vont être modifiées.
Désormais, les résultats des épreuves du second groupe comptent pour 30 % de la note globale et, ce, au niveau national. Auparavant, les facultés elles-mêmes fixaient ce pourcentage. « Une variation de cette pondération peut être prévue par les universités, dans la limite de 5 % », lit-on dans le décret.
Une fois les résultats tombés, il faut savoir que sont d’abord admis les candidats en liste principale, établie par le jury à l’issue des deux groupes d’épreuves. S’il reste des places dans une formation MMOP, alors celles-ci seront proposées aux candidats placés sur liste complémentaire.
À quoi sert l’épreuve orale et comment s’y préparer ?
Selon l’article R. 631-1-2 du code de la santé publique, le second groupe d’épreuves « évalue des compétences transversales, telles que l’aptitude à l’analyse et à la synthèse […] ainsi que des compétences numériques et de traitement de l’information et des données. Ces épreuves doivent permettre aux candidats de démontrer […] qu’ils disposent des compétences nécessaires pour accéder aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. »
Le contenu et les modalités de cette épreuve sont définis par les ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Chaque université peut cependant choisir le nombre d’épreuves à faire passer (entre deux et quatre).
Pour se préparer à ces oraux, l’article indique également qu’un « module de préparation au second groupe d’épreuves et un module de découverte des métiers de santé sont proposés à tout candidat par les universités comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d’odontologie, une structure de formation en maïeutique ou une composante assurant ces formations. »