Silence, moteur, ça tourne, action ! Jusqu’au 15 avril 2025, tous les alternants du territoire français sont invités à participer au concours vidéo national et européen Filme ton Job, porté par l’ANAF (Association des Apprentis de France).
Le concept ? Proposer un court film qui présente le métier choisi pour l’alternance. Le but ? Raconter leur expérience professionnelle à travers un format ludique, mais aussi et surtout aider les jeunes en quête d’orientation à trouver leur voie !
2 à 3 minutes pour réaliser le meilleur teasing
Pour participer à ce concours, rien de plus simple : un smartphone, une grosse pincée de créativité, et le tour est joué ! Dans cette courte vidéo, qui ne doit durer que deux à trois minutes, le participant partage son quotidien d’apprenti. Il veille à détailler ses missions et ses journées, afin de faire découvrir à ses pairs les réalités du métier représenté.
Toutes les vidéos seront disponibles sur la plateforme filmetonjob.fr et sur la page YouTube dédiée. Sur cette dernière, les participants de l’édition 2025 peuvent s’inspirer des vidéos coup de cœur de l’année passée !
Pas très doué en informatique ? Pas de panique ! L’ANAF met tout en œuvre pour que ces profils puissent tout de même participer sans pour autant être désemparés. Accompagnement, groupes d’entraide, ressources, tutos, outils… Tout est prévu pour améliorer tes compétences techniques.
Petit point important : la qualité technique n’est pas ce qui prime aux yeux du jury, mais plutôt l’aspect informatif, immersif et original de la vidéo.
À la clé ? Des lots (MacBook, iPhone, AirPods, Nintendo Switch, dîner gastronomique, etc.) remis lors des cérémonies nationale et européenne, qui auront lieu à Paris et à Bruxelles.
Les secteurs en tension mis à l’honneur
Chaque année, le concours Filme ton Job met l’accent sur des professions peu connues ou qui nécessitent toujours plus de talents afin de les faire connaître davantage.
En 2025, trois secteurs d’activité aux débouchés professionnels nombreux seront mis en avant :
- Cohésion sociale : aide à la personne - animation - petite enfance
- Mécanique automobile
- Art et culture
Les candidats qui réalisent des courts métrages liés à ces domaines recevront donc des prix dédiés (enceinte UE Boom 4 ou baptême de parapente).