Le CNED est un organisme de formation national qui te permet d’étudier à ton rythme, depuis chez toi ou n’importe où ailleurs. Si pour des raisons personnelles, géographiques ou de santé, tu ne peux pas te rendre au lycée, cette solution te permettra de continuer ta scolarité et de te présenter au bac. Tu veux savoir comment faire pour t’inscrire au CNED lycée ? Du choix de la formule à la constitution de ton dossier, on t’explique les démarches !
CNED lycée : plusieurs formules possibles
Avec le CNED, les cours de lycée, de la seconde à la terminale, peuvent être suivis de différentes manières. Cela dépend de ton âge et de ta situation.
L’inscription réglementée
Le CNED réglementé est une option encadrée par le système scolaire français. C’est une formule adaptée aux élèves qui doivent suivre un cursus complet avec des bulletins de notes et des examens. Tu peux y accéder seulement si suivre les cours à distance est une nécessité pour toi et non un choix.
En inscription réglementée, tu profiteras d’un suivi pédagogique officiel. Le planning ne sera pas flexible, mais tu suivras un cursus reconnu par l’État, et tu pourras te présenter aux épreuves du bac comme tous les autres élèves.
L’inscription libre
Cette formule est plus souple : toutes les personnes de plus de 16 ans peuvent en profiter, sans limite d’âge.
Avec l’inscription libre, tu auras les supports de cours à disposition, mais tu organiseras ton emploi du temps librement. L’idéal si tu as besoin d’une scolarité flexible. Par contre, tu ne profiteras pas d’un suivi pédagogique officiel et tu devras passer tes examens en tant que candidat individuel.
Classe complète ou cours à la carte
En classe complète, tu suivras tous les cours de toutes les matières au programme. En revanche, les cours à la carte te permettent de suivre seulement certaines matières à distance, par exemple un enseignement de spécialité non proposé dans ton lycée.
L’inscription au CNED
Une fois ton type de formation choisi, la procédure pour s’inscrire au CNED est plutôt simple.
L’autorisation de la DASEN
Si tu as moins de 16 ans, tes parents ou ton responsable légal doivent d’abord demander une autorisation au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Ce document autorise l’enseignement en famille de l’enfant, pour une durée d’une année.
L’autorisation n’est délivrée que si l’une de ces conditions est respectée :
- Tu es contraint de vivre éloigné de ton lycée
- Tes parents sont itinérants
- Tu as besoin de soins médicaux loin de ton établissement
- Tu pratiques une activité sportive ou artistique intensive
Pour demander cette autorisation, ton responsable légal doit remplir le formulaire Cerfa 16212*04, disponible sur le site du Service Public, puis déposer la demande entre le 1ᵉʳ mars et le 31 mai de l’année en cours.
Si tu as plus de 16 ans, cette étape n’est pas nécessaire.
Le dossier d’inscription
Pour réaliser ton inscription, il suffit de télécharger un dossier sur le site du CNED. Il sera disponible dès le mois de juillet. Tu devras le compléter en y ajoutant les pièces suivantes :
- Une fiche de renseignement
- Une copie de ton livret de famille
- Un justificatif de domicile
- L’autorisation du DASEN, si tu as moins de 16 ans
- Ton dernier bulletin scolaire ou ton avis de passage
Puis, suivant ton motif d’inscription :
- Un certificat médical
- Un document attestant la non-sédentarité des parents
- Une attestation et des éléments concrets prouvant ton activité sportive ou artistique
Lorsque le dossier est complet, transmets-le directement via le site du CNED ou par voie postale. Attention à ne rien oublier, le CNED n’étudie pas les dossiers incomplets !
Le cas particulier des enseignements de spécialités
Si tu souhaites suivre une spécialité à la carte au CNED, car elle n’est pas enseignée dans ton lycée, la procédure est un peu différente. C’est ton établissement qui doit faire la démarche pour toi. De ce fait, il te suffit de te rapprocher de l’équipe pédagogique de ton lycée, qui fera remonter ta demande à l’académie. Ton inscription sera directement faite auprès du CNED pour te permettre de suivre cette matière.
Le calendrier d’inscription au CNED
Voici les dates à noter dans ton agenda pour être sûr de ne pas rater les inscriptions :
- Inscription réglementée : ouverte du 1er juillet au 30 novembre
- Inscription libre : ouverte du 1er juillet au 31 mars de l’année scolaire en cours
Petite précision : si tu es déjà inscrit dans un établissement scolaire, mais que tu dois passer au CNED pour des raisons particulières (mobilité, santé…), il est possible d’intégrer le CNED réglementé jusqu’à la fin mars, avec l’accord de l’inspection académique.
S’inscrire au CNED lycée n’est finalement pas très compliqué ! Si tu as moins de 16 ans, pense à bien faire ta demande d’autorisation dans les temps, puis tu n’auras plus qu’à compléter ton dossier avec soin.