Peut-être as-tu déjà fait ce cauchemar : alors que tu es confortablement installé dans la salle pour écouter les orateurs du TEDx (rencontres sous forme de conférences partout dans le monde), voilà que le speaker scande ton nom. C’est à ton tour de monter sur scène ! Si cette perspective t’affole, le moment est venu de peaufiner tes prises de parole, en face à face lors d’un entretien comme dans un amphi. Voici nos meilleurs conseils pour faire ressortir ta plus belle voix !
Conseil n°1 : améliore ta diction
Parler haut et distinctement de façon naturelle n’est pas donné à tout le monde. Les cours de théâtre et d’improvisation sont parfaits pour apprendre à poser ta voix, jouer sur les intonations, parler sans bafouiller… et gagner en assurance.
Si tu n’as pas le temps ou l’envie de te mettre au théâtre, tu peux réaliser des exercices d’élocution tout seul ou avec une personne de confiance qui ne te jugera pas.
Un des premiers apprentissages est celui de savoir prononcer des « virelangues ». Ce sont des phrases aux sonorités très proches qui invitent à bien articuler pour ne pas avoir la langue qui fourche.
Cinq virelangues à tester :
- Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien
- Seize chaises sèchent
- Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés
- Ces cerises sont si sûres qu’on ne sait si c’en sont
- Je vais chez ce cher Serge
Conseil n°2 : lis à voix haute
Chaque jour, mets-toi au calme et lis à voix haute. D’abord en restant assis puis, dès que tu te sens plus à l’aise, en te mettant debout. Pense à t’enregistrer et à repasser plusieurs fois l’audio de ta voix pour :
- Repérer si ton débit de parole est trop lent ou trop rapide
- Comprendre à quel moment tu te mets à bafouiller ou à perdre ta confiance
- Améliorer ton élocution
- Abandonner le ton monocorde habituel
- Identifier tes tics de langage et essayer de les gommer
- Apprécier tes progrès d’un enregistrement à l’autre
- etc.
Et si tu y prends goût, tu pourrais peut être lancer un podcast sur un sujet qui te passionne !
Conseil n°3 : pense à ta gestuelle
Si la voix porte tes idées, ton corps parle aussi pour toi. Quand toute l’attention est tournée vers toi, tu peux te figer ou au contraire, faire des gestes trop amples, brusques, etc.
Le mieux est de te filmer et de scruter chaque vidéo à la loupe. Chaque visionnage est l’occasion d’améliorer l’un des points suivants :
- ton ancrage au sol : les pieds écartés de la largeur des épaules, bien posés au sol et sans mouvement répétitif
- la position de tes mains : ne triture pas ton stylo et évite de croiser les bras, par exemple
- ton regard vers l’auditoire et non sur tes feuilles
- etc.
Ton miroir est ton allié dans cet exercice. Regarde-toi et affirme ta présence par une posture assurée et souple. Si tu es face à un auditoire, tu peux te déplacer d’un côté à l’autre de l’estrade pour mieux investir l’espace.
Conseil n° 4 : prépare tes prises de parole
Si certains échanges au sein d’un groupe se font de manière spontanée et sans notes, de nombreuses situations exigent d’avoir préparé ce que tu vas dire. C’est là que l’entraînement, les enregistrements audio et vidéo vont prendre sens. Écris ton discours ou au moins les grandes idées dans l’ordre dans lequel tu souhaites les aborder et répète jusqu’à ce que tu sois satisfait.
Lors de la rédaction de ton discours, utilise un ton engageant et implique ceux qui t’écoutent dans tes arguments. Rien de tel qu’une anecdote personnelle pour capter l’attention dès les premières phrases.
Varie aussi ton vocabulaire et adapte-le à tes interlocuteurs ou ton public. Plus ton vocabulaire est riche et nuancé, plus ton discours sera percutant.
Conseil n° 5 : sois indulgent avec toi-même !
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » est une maxime toujours d’actualité. Tu as hésité entre deux phrases, trébuché sur un mot, eu un débit de parole trop rapide…Personne ne t’en voudra ! Multiplie les occasions de t’exprimer à l’oral. Et apprends aussi à être indulgent avec toi.
Par exemple, les médiathèques organisent souvent des soirées pour échanger autour de lectures. Ce peut être une opportunité de t’exercer !
Conseil bonus : parler une langue étrangère
L’exercice de la prise de parole se corse quand il s’agit de le faire dans une autre langue que ta langue maternelle. Pour gagner en aisance à l’oral, il faut te familiariser avec les sonorités, le rythme de la langue, la prononciation, etc.
Dans un premier temps, visionne les films, documentaires ou émissions de télé dans la langue d’origine et mets les sous-titres en français si tu as peur d’être perdu. Tu peux aussi écouter un podcast dans une autre langue, si tu te sens suffisamment à l’aise.
Ensuite, à toi de t’entraîner en t’enregistrant et surtout en enrichissant ton vocabulaire chaque jour. Prépare-toi des listes de mots, des tournures faciles à utiliser pour te créer des automatismes et des repères à l’oral.
Bon à savoir Il existe de nombreuses applications gratuites ou payantes pour progresser en langues. Tu peux aussi prendre des cours en ligne avec des natifs d’un pays pour échanger en visio avec eux. |
As-tu pensé aussi à participer à un « café langues » ? Ce sont des ateliers, souvent gratuits, où chacun vient échanger dans une langue pour aider les autres à progresser ! Tu veux faire entendre ta voix ? Applique ces conseils et le tour est joué !