Donner sa chance à toutes et à tous : c’est dans cette volonté que s’inscrit la mesure mise en place par l’école de commerce. Dans le cadre de son engagement pour l’inclusion sociale et l’égalité des chances, Clermont School of Business propose une exonération totale des frais de scolarité en première année du Programme Grande École (PGE).
Seuls les étudiants boursiers sont concernés par cette nouveauté. Ils n’auront donc aucun centime à débourser lors de leur inscription au PGE dès la rentrée 2025.
« Soutenir les jeunes talents, quels que soient leurs moyens financiers »
Selon leur origine sociale, les jeunes ne bénéficient pas tous des mêmes chances. En effet, plusieurs études démontrent que selon le milieu dont le jeune est issu, il subit plus ou moins de difficultés dans son parcours scolaire ou dans son insertion professionnelle.
Afin d’aller contre ce phénomène et d’offrir les mêmes opportunités à tous, Clermont School of Business annonce donc vouloir alléger la charge financière des étudiants. Dès la prochaine rentrée, tous les étudiants qui bénéficient d’une bourse sur critères sociaux du Crous, sans distinction d’échelon, seront automatiquement exonérés des frais associés à leur première année du PGE.
L’école de commerce propose des cursus en apprentissage, permettant ainsi aux étudiants de ne pas payer les frais de scolarité des deux années suivantes du PGE.
Dans un contexte de forte précarité, cette mesure semble essentielle pour la business school : « Nous sommes convaincus que le talent n’a pas de frontières sociales. Cette exonération des frais de scolarité pour les boursiers reflète notre engagement à soutenir les jeunes talents, quels que soient leurs moyens financiers », témoigne Richard Soparnot, directeur général de Clermont School of Business, dans un communiqué de presse.