Les États-Unis : le pays préféré des étudiants

Le cabinet QS vient de publier une enquête concernant les destinations préférées des étudiants en master pour obtenir leur diplôme. Si les pays d’Europe figurent en bonne place, les États-Unis restent les plus attractifs.

Etats-Unis

L’Europe attire encore mais l'Amérique reste en tête

Désormais les étudiants sont nombreux à opter pour une année ou un semestre à l’étranger. Tous les pays proposent des programmes adaptés et rivalisent d’idées pour attirer ces élèves venus des quatre coins du globe. À la clé, d’importantes retombées économiques. Si la France ne se classe que 6e des pays dans lesquels les étudiants en licence aimeraient effectuer leur master, d’autres comme l’Australie, le Canada ou encore les États-Unis raflent tous les suffrages.

Plus de 7 000 étudiants ont été interrogés pour cette enquête qui a permis de découvrir que 7 pays d’Europe font partie des destinations les plus plébiscitées.

Sur le podium, on retrouve donc

  1. les États-Unis,
  2. le Royaume-Uni,
  3. le Canada,
  4. l’Allemagne,
  5. l’Australie,
  6. la France,
  7. la Suisse,
  8. la Hollande,
  9. la Suède,
  10. l’Italie.

Trouver du travail avant tout

Cette enquête permet également de mettre en évidence l’inquiétude des Européens pour leur avenir. 63 % des personnes interrogées ont expliqué que leur choix de partir à l’étranger est motivé par la reconnaissance internationale des qualifications qu’ils vont acquérir. Un étudiant sur deux recherche aussi une vie culturelle dynamique et un cadre attractif.

Enfin, 57 % d’entre eux font leur choix en fonction de l’aide financière ou de la bourse qu’ils pourraient percevoir. Il faut dire que les frais de scolarité dans les pays les plus cités s’élèvent souvent à plus de 40 000 € par an.

La moitié des sondés souhaiteraient aussi travailler dans le pays visité, 40 % optent en effet pur une destination qui leur permettrait d’améliorer leur employabilité.  

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page