Où se forme l'élite mondiale ?

Quels sont les établissements français qui forment les grands patrons d’aujourd’hui ? Le classement 2017 du Times Higher Education vient de publier son classement annuel.

Un patron en chemise
Une partie de l'élite mondiale se forme en France

Les prestigieux établissements américains se font concurrencer par nos écoles françaises

En quoi consiste ce classement ?

Ce classement établit une liste des 100 universités et grandes écoles de ce monde formant les dirigeants des 500 plus grosses entreprises mondiales d’après les résultats de l’Alma Mater Index, du Times Higher Education.

Plusieurs conclusions résultent de ce classement. Pour commencer, la qualité et la visibilité de l’enseignement supérieur français résonnent à l’international. En effet, la France est le premier pays européen à conquérir le classement : on retrouve en excellente position l’école de commerce HEC Paris (3e du classement avec 12 dirigeants) suivi de l’École Polytechnique (4e) puis Mines Paris Tech (10e). L’élite mondiale semble donc privilégier la France pour effectuer de longues études, à l’instar d’autres pays européens.

Les États-Unis dominent néanmoins le classement en occupant à six reprises le top 10 des établissements les mieux classés avec en tête l’Université d’Harvard qui compte dans ses anciens élèves 26 dirigeants de multinationales, puis arrive en seconde position l’université Standford. Un monopole américain qui ne semble pas prêt de s’atténuer car le pays reste très convoité par les étudiants. La Chine fait une percée dans le classement avec l’Université de Wuhan (7e). Le deuxième pays européen a faire une apparition dans le classement est le Royaume-Uni avec l’université d’Oxford.

Le Top 10 des établissements les mieux classés 

Rang Établissement Pays
1  Université Harvard  États-Unis
2  Université Standford  États-Unis
 HEC Paris  France
 Ecole polytechnique  France
 Université Cornell  États-Unis
 Université de Pennsylvanie  États-Unis
 Université de Wuhan  Chine
 Université de Chicago  États-Unis
 Institut de technologie du Massachusetts (MIT)  États-Unis
10   Mines Paris Tech  France

Les 8 établissements français dans le classement

Rang Établissement
3 HEC Paris
4 Ecole polytechnique
10 Mines Paris Tech
11 ENA
13 Insead
50 Science Po
80 Centrale Supélec
88 Essec

Clément Rocher