CY Cergy Paris Université entre dans une nouvelle ère. Ce jeudi 26 septembre, le site universitaire qui regroupe 12 établissements de l’ouest parisien, grâce à son programme CY Alliance, a organisé sa conférence de rentrée 2024-2025. Présentation des derniers temps forts, des évolutions des formations et des projets qui attendent le site : le président de l’établissement, Laurent Gatineau, a fait le point avec son équipe devant la presse.
À commencer par l’évolution de CY Cergy Paris Université, dont le fonctionnement est en phase d’expérimentation depuis 2020, vers un statut de grand établissement à la fin de cette année. Cela permet de sortir d’une gestion “classique” de l’université, sur la question du budget, de la sélection des étudiants ou encore des frais d’inscriptions.
L'objectif, pour le président : “consolider la trajectoire d’excellence” de CY, pour répondre aux besoinsd’emploi, d’insertion et de formation professionnelle sur le territoire.
CY en chiffres :
|
En finir avec l’échec en licence
Dans les cartons de CY Cergy Paris Université, l’établissement souhaite s’attaquer à la question de la réussite en licence, où le taux d’abandon et d’échec en première année à l’université de près de 30% anime régulièrement les débats politiques. Face à ce phénomène, CY veut renforcer la professionnalisation des étudiants en augmentant l’offre de licences pros, et mettre en place des passerelles entre les diverses licences professionnelles qu’elle propose.
“Plutôt que de renvoyer ces étudiants sur Parcoursup, qui ne sont souvent pas sur la bonne voie, on veut permettre des réorientations en interne, entre tous les acteurs de l’alliance”, explique Laurent Gatineau. Il espère que cette évolution sera possible en 2026, avec l’aval du gouvernement.
Les formations pluridisciplinaires proposées par CY :
|
Parmi les autres projets annoncés : la création d’une faculté de médecine, dont les premiers jalons ont été posés avec des partenariats avec l’Université Sorbonne Paris Nord et l’hôpital Novo, à Pontoise. “On veut faire un projet tourné vers le parcours de soin, la médecine de ville et la formation de médecins généralistes”, souligne Laurent Gatineau. Ce projet sera présenté au ministère de l'enseignement supérieur, avec une réalisation possible dès la rentrée 2025 et une montée en charge progressive en 5 ans.
Internationalisation de la recherche
Depuis sa création en 2020, CY Cergy Paris Université s’attache donc à diversifier son offre de formations, à commencer par l’inclusion de l’étude et de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Dans la foulée de la conférence de presse, CY a ainsi inauguré un tout nouveau projet : la Maison de la recherche en SHS Annie Ernaux, en présence de la prix Nobel de Littérature.
Annie Ernaux (prix Nobel de littérature), au centre, inaugure la maison de la recherche en SHS à son nom, jeudi 26 septembre 2024, en présence du président de CY Cergy Paris Université Laurent Gatineau (à gauche). © Diplomeo
Un lieu dédié aux doctorants et chercheurs “pour faciliter les échanges et la recherche”, explique Laurent Gatineau. Il permettra en outre de “renforcer les partenariats avec les institutions françaises”. Et CY ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : 6 nouveaux bâtiments dédiés à la recherche sortiront de terre sur le site de CY dans les 4 prochaines années.
Autant d’outils pour “continuer la trajectoire d’internationalisation de la recherche” de CY, se félicite Laurent Gatineau. Alors que la moitié des doctorants de CY sont internationaux, l’université compte enfin construire de nouveaux laboratoires à l’étranger. “On en a déjà en Afrique du Sud, au Cameroun et à Singapour. On veut poursuivre cette dynamique”.