Les jeunes participent à la vie citoyenne : c’est ce que démontrent les données du baromètre mis en place par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Cette étude analyse l’état d’esprit de milliers de jeunes Français, mais aussi leurs différentes formes d’engagement. Âgés de 15 à 30 ans, les sondés font ainsi part de leur quotidien associatif, qui semble avoir progressé depuis l’an dernier (+5 points).
Les hommes plus engagés que les femmes
En 2024, 30 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent avoir réalisé des missions de bénévolat au sein d’une association au moins une fois par mois, au cours des 12 derniers mois (+5 points par rapport à 2023).
Toutefois, le baromètre dévoile que les profils qui donnent davantage de leur temps au bénévolat associatif restent inchangés depuis la dernière édition. En effet, 34 % des jeunes impliqués dans des associations sont des hommes, contre 26 % de jeunes femmes. Cela s’expliquerait notamment par leur intérêt plus accentué envers les associations sportives. Les femmes bénévoles, elles, se distinguent dans des domaines tels que la santé, la recherche médicale et l’aide aux malades (21 % pourraient avoir envie de s’engager davantage, contre 15 % des jeunes hommes bénévoles).
Côté tranche d’âge et situation sociale, les jeunes semblent s’engager plus ou moins à la même échelle. Le bénévolat dit « régulier » par l’étude est plus fréquent chez :
- les personnes âgées de 18 à 24 ans (34 %)
- les diplômés de l’enseignement supérieur âgés de 25 à 30 ans (32 %)
- les jeunes en emploi (34 %)
- les jeunes qui habitent chez leurs parents (34 %)
Les jeunes qui ont des enfants semblent être ceux qui accordent une place plus importante au bénévolat. 47 % des sondés qui pratiquent le bénévolat associatif régulièrement sont en couple avec des enfants (contre 20 % des célibataires sans enfants) et 43 % sont des jeunes familles monoparentales.
©Catégories sociodémographiques les plus représentées selon le niveau d’engagement bénévole / INJEP-CRÉDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024
Un engagement dans des domaines variés
Pas une seule cause, mais plusieurs. D’après les chiffres du baromètre DJEPVA Jeunesse 2024, les jeunes apportent leur pierre à l’édifice dans plusieurs domaines. Ils sont 6 sur 10 à s’être engagés dans des secteurs différents au cours de la dernière année (+10 points par rapport à 2023).
Parmi les domaines qui attirent le plus de jeunes, l’enquête distingue le sport (42 % de bénévoles réguliers), la culture et les loisirs (35 %), l’action humanitaire (22 %), ainsi que l’aide au développement et l’environnement (21 %). Les jeunes femmes sont d’ailleurs légèrement plus concernées par ce « multi-engagement » (62 % contre 57 % des jeunes hommes bénévoles).
Besoin de se sentir utile, contexte social, politique, économique ou environnemental, première expérience professionnelle… Les raisons qui poussent les jeunes à s’engager sont nombreuses. Et ils ne s’arrêtent pas au bénévolat associatif. Selon le baromètre, la jeunesse serait plus mobilisée cette année que l’an dernier et participe davantage à des manifestations (30 %), à des grèves (30 %) ou à des pétitions en ligne (41 %).
©Formes d’engagement pratiquées selon la tranche d’âge au printemps 2024 / INJEP-CRÉDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024
*Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse a été réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) en mars-avril 2024, auprès de 4 505 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 040 personnes âgées de 31 et plus.