Bac L : 10 astuces pour réussir l’épreuve de littérature

Les épreuves du baccalauréat approchent à grands pas. Vous êtes en bac L, et vous devrez bientôt affronter l’épreuve de littérature, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour réviser. Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les clés pour bien réussir son épreuve de littérature.

Réviser le bac de litté en buvant un bon café...

Pour les terminales littéraires, l’épreuve de littérature est une étape importante. Elle peut être une grande source de stress puisque c’est une épreuve courte et qui demande un grand effort de réflexion. Comment l’appréhender ? Comment réussir l’épreuve le jour J ? Diplomeo vous donne 10 astuces pour bien réussir l’épreuve de littérature en bac L.

Bien réviser son épreuve de littérature

Bien réviser son bac n’est pas chose si simple. Dans les matières littéraires, on ne sait jamais vraiment comment s’y prendre pour réviser. Bien que vous y soyez habitué puisque vous êtes en bac littéraire, l’épreuve de littérature est importante et demande un travail attentionné et spécifique. Voici cinq premiers conseils pour réviser comme il se doit l’épreuve de littérature du bac L.

Ne délaissez pas cette matière

Le coefficient de l’épreuve de litté est l’un des plus élevés de tous : ne négligez donc pas cette matière dans vos révisions ! Bien réviser la littérature, c’est aussi ne pas la réviser après toutes les autres en vitesse. Faites de la littérature l’un des cours les plus importants de votre programme. Soyez donc sérieux : assistez aux cours, écoutez et prévoyez un créneau assez large pour revoir l’intégralité du programme sans faire d’impasse.

Soyez incollable sur les œuvres

Ce n’est pas un conseil à prendre à la légère : si vous comptez vous en sortir durant l’épreuve de littérature sans avoir ouvert aucun des livres au programme, ou même seulement la moitié, soyez sûr de rater l’épreuve de littérature au bac ! Même si l’un des ouvrages vous rebute par son style trop lourd ou sa longueur horripilante, forcez-vous à le lire et le relire, dans le métro, le bus, sur le siège passager de la voiture de vos parents, à votre chevet. Bref : ne jurez que par ces œuvres. Dans la mesure où l’épreuve est principalement un exercice de réflexion, si vos connaissances ne vous reviennent pas instantanément, cela vous ralentira bien trop dans votre production.

Lisez d’autres œuvres que celles au programme

Pour mériter votre bac L, prouvez que vous êtes un fervent littéraire digne de ce nom : lisez ! Mais cette fois, vous n’êtes pas forcés de lire des œuvres au programme qui ne vous plaisent pas forcément. À défaut de vous amuser en révisant le bac, faites-vous au moins plaisir en lisant votre auteur favori ou des genres qui vous attirent. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, ce qui vous permettra de vous cultiver, pour cette épreuve de littérature, pour les autres épreuves du baccalauréat comme celle de philosophie, mais aussi pour votre propre bagage personnel.

Anticipez les sujets potentiels

Même si vous connaissez parfaitement les œuvres au programme, cela ne suffira pas à appréhender totalement le bac de littérature. Plusieurs angles pourront vous être proposés pour traiter les œuvres au programme. Il est donc nécessaire de réfléchir à un maximum de questions potentielles qui pourront vous être posées le jour J afin de vous apprêter à un maximum d’éventualités. S’il n’est pas possible de trouver toutes les questions possibles et imaginables qui apparaîtront au bac de littérature, vous pouvez tout de même augmenter vos chances de tomber sur un sujet proche de ce à quoi vous avez déjà pensé. Dans tous les cas, y réfléchir vous permettra de réviser davantage vos connaissances acquises !

Entraînez-vous à l’écrit

Pour réussir l’épreuve de littérature, vous devez absolument aiguiser votre plume ! C’est pourquoi la révision ne passe pas seulement par l’acquisition des connaissances, mais aussi par la production écrite régulière. Alors, saisissez-vous des annales ou des questions potentielles auxquelles vous avez pensé, et à vos crayons.

Bien réussir le jour de l’épreuve de littérature

Ça y est vous y êtes : il faut bien y passer un jour ! Réviser c’est une chose, mais réussir le bac en est une autre ! Vous avez tout fait pour réviser au mieux l’épreuve de littérature au bac, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Diplomeo est encore là pour vous fournir 5 autres conseils pour que l’épreuve se passe bien le jour J.

Réfléchissez avant de choisir votre sujet

On sait bien qu’à cause du stress, vous avez tendance à vous jeter le plus rapidement possible sur le sujet qui vous semble à première vue le plus facile à traiter. Mais c’est une erreur fatale, un piège empoisonné ! Avant de choisir votre sujet sur un coup de tête, réfléchissez bien au pour et au contre de chaque sujet proposé ! Parfois, en se creusant un peu la tête, on se rend compte qu’un sujet est plus complexe qu’il en a l’air, on qu’on a davantage d’arguments concernant une œuvre qui n’est pourtant pas celle que l’on privilégiait au départ. En bref : prudence est mère de sûreté !

Prenez le temps de formuler votre problématique et votre plan

Après avoir choisi votre sujet, il est nécessaire de se concentrer pour bien formuler votre problématique et faire attention à ce que votre plan tienne la route. La structure de votre rédaction est capitale pour le correcteur qui jugera avant tout la logique et la cohérence de votre réflexion.

Ne recrachez pas seulement votre cours

L’épreuve ne vise pas seulement à vérifier vos connaissances des œuvres et du programme, mais aussi à constater vos capacités deréflexion et aussi votre culture. N’hésitez donc pas à étoffer vos propos grâce à des exemples littéraires formant votre époustouflant bagage culturel !

Soignez votre rédaction et relisez-vous

N’oubliez jamais que vous êtes en filière littéraire ! Soignez la forme de votre production, notamment en ce qui concerne les fautes d’orthographe et de syntaxe. Si vous vous êtes entraîné à l’écrit avant le jour J, comme nous vous l’avons conseillé, vous pourrez également illustrer vos talents de rédacteur, qui joue également dans la note finale. Enfin, évitez de trop raturer ou de tartiner la copie de blanco qui rend la lecture laborieuse. Et bien sûr, qui dit soin de la production ditrelecture !

Attention au temps !

Contrairement aux autres épreuves du bac, le bac de litté dure seulement deux heures. Vous devrez ainsi allier soin et efficacité pour produire une bonne copie. Veillez ainsi à ne pas passer trop de temps sur une question, et à bien répartir votre temps, sans passer trop ou pas assez de temps au brouillon. Pensez donc à amener une montre, et à y jeter un œil régulièrement afin de respecter le temps imparti : les surveillants de l’épreuve ne vous feront pas de cadeau comme l’ont peut-être fait vos professeurs à la fin du bac blanc, en vous accordant une ou cinq minutes de plus !

Retour en haut de page