Pour les terminales littéraires, l’épreuve de littérature est une étape importante. En effet, c’est une épreuve courte d'une durée de seulement 2 heures mais avec un coefficient 4 ! Comment réviser au mieux à quelques jours de l'épreuve ? Comment réussir le jour J ? Diplomeo vous donne 12 astuces pour bien réussir l’épreuve de littérature en bac L.
Bien réviser son épreuve de littérature
Bien réviser son bac n’est pas chose si simple. Dans les matières littéraires, difficile de savoir les choses à réviser en priorité à quelques jours du bac. L’épreuve de littérature est importante et demande un travail attentionné et spécifique. Voici sept conseils pour réviser comme il se doit la littérature pour le bac :
1) Ne délaissez pas cette matière
Le coefficient de l’épreuve de litté est l’un des plus élevés de tous : ne négligez donc pas cette matière dans vos révisions ! Bien réviser la littérature, c’est aussi ne pas la réviser après toutes les autres en vitesse. Faites de la littérature l’un des cours les plus importants de votre programme. Soyez donc sérieux : assistez aux cours, écoutez et prévoyez un créneau assez large pour revoir l’intégralité du programme sans faire d’impasse.
2) Soyez incollable sur les œuvres
Ce n’est pas un conseil à prendre à la légère : si vous comptez vous en sortir durant l’épreuve de littérature en ayant lu que le début ou la moitié des romans, vous risquez grandement de rater cette épreuve. Même si l’un des ouvrages vous rebute par son style trop lourd ou sa longueur horripilante, forcez-vous à le lire et le relire, dans le métro, le bus, sur le siège passager de la voiture de vos parents, à votre chevet. Bref : ne jurez que par ces œuvres. Dans la mesure où l’épreuve est principalement un exercice de réflexion, si vos connaissances ne vous reviennent pas instantanément, cela vous ralentira bien trop dans votre production.
3) Lisez d’autres œuvres que celles au programme
Pour mériter votre bac L, prouvez que vous êtes un fervent littéraire digne de ce nom : lisez ! Mais cette fois, vous n’êtes pas forcés de lire des œuvres au programme qui ne vous plaisent pas forcément. À défaut de vous amuser en révisant le bac, faites-vous au moins plaisir en lisant votre auteur favori ou d'autres oeuvres en rapport avec le thème de celle imposée au programme.
4) Diversifier votre culture générale
Vous en avez marre de lire des longs romans ou vous n'avez tout simplement pas le temps pendant vos révisions? Variez les plaisirs, les profs de littérature aiment également la poésie, le théâtre, le cinéma et même les séries ! L'important est de montrer que vous avez un regard critique et analytique des oeuvres que vous regardez. Bien sur, si vous voulez vous en servir de référence dans votre copie, choisissez des films ou autres oeuvres artistiques en rapport avec le sujet des romans étudiés dans l'année. De plus, vous cultiver ne vous suffira pas uniquement pour cette épreuve de littérature, mais également pour les autres épreuves du baccalauréat comme celle de philosophie.
5) Anticipez les sujets potentiels
Même si vous connaissez parfaitement les œuvres au programme, cela ne suffira pas à appréhender totalement le bac de littérature. Plusieurs angles pourront vous être proposés pour traiter les œuvres au programme. Il est donc nécessaire de réfléchir à un maximum de questions potentielles qui pourront vous être posées le jour J afin de vous apprêter à un maximum d’éventualités. S’il n’est pas possible de trouver toutes les questions possibles et imaginables qui apparaîtront au bac de littérature, vous pouvez tout de même augmenter vos chances de tomber sur un sujet proche de ce à quoi vous avez déjà pensé.
La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette ! #BacL Mon résumé-analyse en vidéo + comparaisons avec le film de Bertrand Tavernier => https://t.co/HuGlKeFkdupic.twitter.com/taCfaOD2yk
6) Entraînez-vous à l’écrit
Pour réussir l’épreuve de littérature, vous devez absolument aiguiser votre plume ! C’est pourquoi la révision ne passe pas seulement par l’acquisition des connaissances, mais aussi par la production écrite régulière. Alors, saisissez-vous des annales ou des questions potentielles auxquelles vous avez pensé, et à vos crayons.
7) Reposez-vous la veille de l'épreuve
Inutile de passer la nuit à réviser la veille, vous vous préparez à cette épreuve depuis le début de l'année. L'épreuve ne durant que 2 heures, mieux vaut être reposé et en pleine forme pour attaquer dès que le surveillant vous dira de retourner la feuille du sujet. De plus, pensez à bien préparer votre sac la veille : surligneur, crayon, effaceur… Vous vous sentirez plus en confiance si vous avez en main le matériel indispensable à tout rédacteur.
https://www.instagram.com/p/BwHxw4AB6I9/?utm_source=ig_embed
Bien réussir le jour de l’épreuve de littérature
Ça y est vous y êtes : il faut bien y passer un jour ! Réviser c’est une chose, mais réussir le bac en est une autre ! Ci-dessous une liste de conseils pour vous préparer au mieux pour le jour de l'épreuve tant attendue !
8) Réfléchissez avant de choisir votre sujet
On sait bien qu’à cause du stress, vous avez tendance à vous jeter le plus rapidement possible sur le sujet qui vous semble à première vue le plus facile à traiter. Mais c’est une erreur fatale, un piège empoisonné ! Avant de choisir votre sujet sur un coup de tête, réfléchissez bien au pour et au contre de chaque sujet proposé ! Parfois, en se creusant un peu la tête, on se rend compte qu’un sujet est plus complexe qu’il en a l’air, ou que l’on a davantage d’arguments concernant une œuvre qui n’est pourtant pas celle que l’on privilégiait au départ. En bref : prudence est mère de sûreté !
9) Prenez le temps de formuler votre problématique et votre plan
Après avoir choisi votre sujet, il est nécessaire de se concentrer pour bien formuler votre problématique et faire attention à ce que votre plan tienne la route. La structure de votre rédaction est capitale pour le correcteur qui jugera avant tout la logique et la cohérence de votre réflexion.
10) Ne recrachez pas seulement votre cours
L’épreuve ne vise pas seulement à vérifier vos connaissances des œuvres et du programme, mais aussi à constater vos capacités de réflexion et aussi votre culture. Donc oui bien sûr qu’il faut utiliser votre cours, mais servez-vous de toutes sortes de connaissances et citations, il faut vous approprier le sujet. Le correcteur appréciera d’autant plus votre copie si il sent que ce que vous écrivez est personnel. N’hésitez donc pas à étoffer vos propos grâce à des exemples littéraires formant votre époustouflant bagage culturel !
11) Soignez votre rédaction et relisez-vous
N’oubliez jamais que vous êtes en filière littéraire ! Soignez la forme de votre production, notamment en ce qui concerne les fautes d’orthographe et de syntaxe. Si vous vous êtes entraîné à l’écrit avant le jour J, vous pourrez également illustrer vos talents de rédacteur. Travaillez votre style et votre orthographe : plus une copie est belle et agréable à lire, plus vous aurez de chances d’avoir une bonne note ! Enfin, évitez de trop raturer ou de tartiner la copie de blanco qui rend la lecture laborieuse. Et bien sûr, qui dit soin de la production dit relecture ! On sait que quand vous avez terminé d’écrire vous n’avez qu’une seule envie : sortir rejoindre vos camarades, mais il faut absolument que vous vous relisiez pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
12) Attention au temps !
Contrairement aux autres épreuves du bac, le bac de littérature dure seulement deux heures. Vous devrez ainsi allier soin et efficacité pour produire une bonne copie. Veillez ainsi à ne pas passer trop de temps sur une question, et à bien répartir votre temps, sans passer trop ou pas assez de temps au brouillon. Pensez donc à amener une montre, et à y jeter un œil régulièrement afin de respecter le temps imparti : les surveillants de l’épreuve ne vous feront pas de cadeau comme l’ont peut-être fait vos professeurs à la fin du bac blanc, en vous accordant une ou cinq minutes de plus !