Bac de littérature : découvrez les sujets !

La littérature est une des matières phares des terminales littéraires. Vous souhaitez consulter les annales de l'épreuve de littérature ? Découvrez notre article dédié !

Comme chaque année, les élèves en terminal L font face à l'épreuve de littérature. Cette dernière sert à évaluer le niveau de rédaction et de réflexion des terminales à propos des livres qu'ils ont étudié pendant les deux semestres. 

Les sujets de littérature 2018

Cette année, c'est André Gide qui a été analysé par les terminales de la filière L. 

Les questions 

  • Question 1 : Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ». Qu’en pensez- vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs (8 points)
  • Question 2 : André Gide avait d’abord envisagé d’inscrire les réflexions d’Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.

Sophocle et Pasolini à l’honneur du bac de littérature 2017

En 2017, ce sont les œuvres de Sophocle et Pasolini que les bacheliers ont dû se remémorer pour réussir l’épreuve ! 

Les questions 

Les terminales L on fait valser leur plume sur les deux questions suivantes, en 2017 : 

  • Question 1 : Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ?
  • Question 2 : Pourquoi peut-on dire que la question de l’identité est placée au centre des œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites à votre programme ?

Antoine Glikman