Bac : quel sujet à l’épreuve de littérature 2017 ?

Les bacheliers ont dû s’atteler aujourd’hui aux épreuves de 2017. Les Bac L ont fait face à l’épreuve de littérature : sur quelle œuvre sont-ils tombés ? Découvrez le bac littérature 2017 avec Diplomeo !

Gustave Flaubert

Sophocle et Pasolini à l’honneur du bac de littérature 2017

Les dés sont jetés pour les terminales littéraires. Ce sont les œuvres de Sophocle et Pasolini que les bacheliers devront se remémorer pour réussir l’épreuve ! 

Les questions 

Si les terminales L ont eu un programme chargé en littérature avec de nombreuses œuvres à étudier, ces derniers feront valser leur plume sur les deux questions suivantes : 

  • Question 1 : Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ?
  • Question 2 Pourquoi peut-on dire que la question de l’identité est placée au centre des œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites à votre programme ?

Flaubert au bac de littérature 2016

Ce matin, les bacheliers L ont planché sur leur épreuve de spécialité : la littérature. C’est sur le roman classique Madame Bovary, du célèbre Flaubert, que les jeunes lettrés ont travaillé pendant trois courtes heures.

Les questions

Avec une première question sur 8 points et une deuxième question sur 12 points, les futurs titulaires du bac L se sont creusé les méninges :

  • Question 1 : Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : « Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre ». Il ajoute dans la marge : « Commencer par l’entrée au collège ». Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?

  • Question 2 : Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : « personnalité de l’auteur absente ». Votre connaissance de l’œuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?

Retour en haut de page