L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) fait partie des enseignements de spécialité les plus choisis en première et terminale. Au bac, cette discipline se solde par une dissertation et une étude critique de documents. Quels sont les thèmes les plus susceptibles de tomber le Jour J ? Quels sont les sujets des années précédentes ? Grâce à nos pronostics, prépare-toi au mieux pour cette épreuve qui se déroule entre le 19 et 21 juin 2024 !
Les thèmes à réviser pour le bac 2024
La spécialité HGGSP a un fonctionnement bien particulier pour le bac : en année paire (2022, 2024, 2026, etc.), les sujets ne peuvent concerner que les thèmes 1, 2, 3 et 5. En année impaire (2021, 2023, 2025, etc.), ce sont les thèmes 2, 4, 5 et 6 qui sont mis à l’honneur dans les énoncés.
Pour rappel, voici les thèmes au programme de la terminale :
- Thème 1 — De nouveaux espaces de conquête
- Thème 2 — Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Thème 3 — Histoire et mémoires
- Thème 4 — Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
- Thème 5 — L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- Thème 6 — L’enjeu de la connaissance
L’année 2024 est paire, alors, sans surprise, la dissertation et l’étude critique porteront sur De nouveaux espaces de conquête — Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution — Histoire et mémoires — L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. À noter que les deux exercices ne peuvent pas porter sur le même thème.
Les océans, la conquête spatiale, le conflit israélo-palestinien, les deux guerres du Golfe, le génocide des Tutsis, le procès de Nuremberg, l’évolution du climat en Europe et aux États-Unis ou les accords internationaux sur l’environnement : ce sont autant de problématiques sur lesquelles tu pourrais avoir à plancher cette année !
Les sujets tombés pour l’année paire précédente (en 2022)
Jeter un œil aux sujets des années précédentes a le mérite d’offrir un net aperçu de la façon dont les sujets peuvent être formulés. Il est peut-être plus judicieux encore de s’attarder sur les énoncés de la session 2022 du baccalauréat, puisque les thèmes du programme retenus étaient les mêmes que ceux prévus pour cette année.
L’épreuve de la discipline HGGSP s’organise sur deux jours, en fonction des convocations de chaque candidat. Voici les sujets du jour 1 en 2022, en France métropolitaine et outre-mer :
- Sujet de dissertation 1 : La conquête de l’espace de 1957 à nos jours : rivalités et coopérations
- Ou alors, le sujet de dissertation 2 : Les États-Unis et l’environnement à différentes échelles
- Étude critique de documents : l’évolution des formes de la guerre
Et maintenant, voici les sujets du jour 2 :
- Sujet de dissertation 1 : Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations
- Ou, au choix, le sujet de dissertation 2 : Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle
- Étude critique de documents : usages et représentations de l’environnement
Pour cette session, tous les thèmes retenus étaient donc présents dans les énoncés, sauf le thème 3 — Histoire et mémoires. Conclusion : il ne faut faire l’impasse sur aucun pan du programme durant tes révisions ! Par ailleurs, le thème 3 pourrait apparaître cette fois dans l’un ou l’autre exercice.