Recrutement, international, IA : top 5 des nouveautés d’Audencia pour la rentrée 2025

À partir de la rentrée 2025, Audencia compte un nouveau partenariat de renommée : Stanford University. D’autres nouveautés marquent le calendrier de l’école. Diplomeo fait le point !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/N°-DE-FICHIER-©36618579-2.jpg
© Diplome

Audencia, l’école de management et de communication, a annoncé plusieurs innovations pour la rentrée 2025 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 20 mai. Au programme : plus de diversité dans les profils étudiants, des partenariats internationaux qui se multiplient, une approche de l’IA guidée et une vie étudiante enrichie. Diplomeo fait le point !

1. 100 % de profils issus de prépas accueillis en première année de PGE

Denis Boissin, directeur des programmes d’Audencia, annonce l’arrêt des admissions sur titre en première année de Programme grande école (PGE). 100 % des étudiants intégrés en première année de PGE seront issus d’une classe préparatoire à partir de 2026. Pour rappel, cette première année correspond à une année de pré-master.

Les admissions sur titre sont toujours une voie de recrutement possible pour entrer en PGE, à partir de la deuxième année, laquelle correspond à la première année de master.

2. Une nouvelle voie de concours pour les prépas scientifiques, D1 et D2

Les profils issus de classes prépas sont au centre des nouveautés. Une nouvelle voie de concours s’ouvre spécifiquement pour les CPGE scientifiques, les D1 et D2.

Pour la rentrée 2026, ce sont 60 places qui doivent s’ouvrir via cette nouvelle voie d’accès. 75 places sont déjà réservées aux voies littéraires chaque année et plus de 500 le sont pour les voies économiques. Sébastien Tran, directeur général d’Audencia, entend « renforcer une population étudiante dotée d’un excellent bagage », au sein de l’école.

3. Des partenaires internationaux renforcés

Le directeur général d’Audencia révèle également la signature d’un nouveau partenariat étasunien : Stanford University. L’établissement est classé au deuxième rang des meilleures universités dans le monde, selon le palmarès de Shanghai.

Quinze étudiants d’Audencia pourront intégrer le programme certifiant de deux mois, et ce, sans frais supplémentaire. « On a tenu à ce qu’aucun étudiant ne soit freiné par des motifs économiques », indique Sébastien Tran. Des « étudiants de niveau excellent » pourront rejoindre l’établissement outre-Atlantique pour accéder à « un choix de cours assez avant-gardistes et innovants, autours de l’IA et des nouvelles technologies », par exemple.

Sébastien Tran rappelle qu’Audencia compte des partenaires d’excellence, comme Harvard Division of Continuing Education. En outre, le parc des accords de l’école rassemble désormais « cinq des huit meilleures universités du monde selon le classement de Shanghai. » Au total, Audencia compte 29 partenaires aux États-Unis (22 établissements spécialisés en business management et 7 multidisciplinaires).

Zoom sur les programmes d’Audencia aux US

Audencia propose des programmes certifiants, aux États-Unis, dans 6 universités :

- Boston University (qui rejoint le rang des programmes étasuniens certifiants pour 2026)

– Harvard Division of Continuing Education

- Stanford University

- University of Berkeley

– UCLA

– UC Santa Barbara

Le directeur général de l’école se veut aussi rassurant : « Les États-Unis représentent la deuxième destination la plus choisie par les étudiants. Pour l’heure, aucun changement n’est à noter, malgré la situation géopolitique. »

L’Europe et le monde ne sont pas en reste : 7 nouveaux partenaires accrédités et 3 nouveaux doubles-diplômes viennent agrémenter la plaquette de programmes d’Audencia. Les étudiants pourront se former à Chypre, en Finlande, en Irlande, au Maroc, au Québec et en Turquie.

Des partenariats partout dans le monde

Audencia est forte de 250 universités partenaires dans le monde, dont 30 multidisciplinaires (sociologie, arts et cultures, mode, luxe, etc.)

4. 100 % des étudiants formés à l’IA

Audencia se met aussi au diapason pour ce qui est de l’IA. « Une initiation à plus d’une vingtaine d’IA, que ce soit pour le corps professoral ou les étudiants, est en cours », explique le directeur général. Dans le détail, c’est la totalité des étudiants qui doivent être formés, quel que soit leur cursus. Au programme : les bases de l’IA, les prompts, les différents types d’algorithmes, l’éthique et la propriété intellectuelle.

L’objectif de l’école : « Mettre l’IA dans les mains des étudiants tout au long de leur parcours à Audencia », précise Arnaud Fournier, directeur marketing et communication de l’établissement. Et pour cause, en tant que candidat, apprenant et alumni, tous ont accès à des outils maison, créés par Audencia, à partir d’autres IA déjà existantes. « Nous avons voulu utiliser le meilleur de chaque IA », explique Arnaud Fournier.

Parmi ces IA made in Audencia, il y a :

  • Oraux 2025 : L’outil présente aux candidats le parcours idéal selon leur personnalité et leurs ambitions, au travers d’un test de personnalité. Il propose ensuite une projection du PGE idéal, avec des suggestions d’associations à rejoindre ou de types de stage à l’international à effectuer, par exemple.
  • L’Audencia Career Center propose aussi une expérience augmentée grâce à l’IA avec :

    • BRIO (TalimAI) : L’outil simule des entretiens et prodigue des conseils immédiats
    • Assessfirst : Les étudiants échangent avec un agent IA conversationnel pour avoir accès à des opportunités professionnelles selon leurs compétences techniques et linguistiques
    • CareerSet : Cette solution corrige les CV anglophones et donne des feedbacks détaillés

5. Débats, arts : une vie étudiante enrichie

L’expérience étudiante se renouvelle également pour la rentrée prochaine. Sébastien Tran, directeur général d’Audencia, annonce le lancement d’un second cycle de conférences. Il consiste en un nouveau format de débats appelé Contrechamps. 

Le but ? « Faire dialoguer une personnalité et un enseignant-chercheur issu des sciences sociales et humaines, autour de trois thématiques : géopolitique en recomposition, transitions économiques et écologiques, et enfin, démocratie et société en mutation. » Lors du premier débat à venir, c’est Pierre Moscovici et Joséphine Staron qui dialogueront autour de « L’Europe et le monde : géopolitique d’une puissance en construction ».

Les arts ont une place importante dans la pédagogie de l’école de commerce. Denis Boissin, directeur des programmes d’Audencia, rappelle que les différentes disciplines artistiques permettent aux étudiants de tout horizon d’échanger entre eux et de s’enrichir. 

Dans cette optique, l’évènement artistique TriART' viendra animer la vie étudiante de l’établissement chaque année à partir de 2025. Le temps d’un week-end, des équipes d’étudiants se consacreront à la création artistique dans trois disciplines : les arts visuels, la musique et le cinéma. À noter que l’évènement est prévu à Nantes uniquement pour l’instant et est ouvert à tous les étudiants de la ville, issus d’autres établissements. Un artiste nantais parrainera chacune des éditions.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo