APB : Près d’un terminale sur deux a décroché son premier voeu

Ca y est. Enfin. Après avoir attendu pendant des semaines, les bacheliers et les étudiants ayant formulé leurs voeux sur APB se confrontent aux résultats de l’algorithme. Déçus, heureux, les candidats sont mitigés. Quoi qu’il en soit pour chacun, certains chiffres marquent particulièrement cette première phase d’APB.

Quand on décroche son premier voeu APB !

Au lendemain des résultats de la première phase d’admission sur la plateforme Admission Post Bac (APB), le ministère a révélé les chiffres et les éléments clés de cette étape. Augmentation du nombre de candidats, poucentage élevé de propositions de formations, changement de tendances vis-à-vis du choix de formations, bref, 2016 semble donner de nouvelles couleurs à la plateforme.

Des candidats plus nombreux, à un plus grand nombre de formations

761 659 lycéens se sont portés candidats à une formation en confirmant au moins un voeu cette année, précise le ministère, c'est-à-dire : 

  • 93,3% des terminales générales 
  • 88,7% des terminales technologiques
  • 48% des terminales professionnelles 

L’engouement pour la plateforme est d’autant plus évident quand on voit que les candidats ont en moyenne formulé 7,1 voeux pour 24 autorisés.

Les licences, largement plébiscitées, et moins sous tension

Les licences ont toujours été fortement visées par les élèves de terminale mais en 2016, elles l’ont été tout particulièrement, représentant 53 % des voeux 1 en terminale générale. Les terminales générales sont celles qui demeurent les plus attirées par cette formation.

D’autre part, les licences n’ont pas fini d’avoir la cote, avec un nombre de filières sous tension 60% inférieur à celui de l’an dernier.

Des voeux 1 acceptés, de nombreux choix proposés

Alors qu’un grand nombre d’élèves déploraient hier leur refus pour leur premier voeu sur APB, 48,1% des voeux 1 ont été validés. Un nombre conséquent qui peut s’expliquer par le fait que les candidats aient choisi en grande majorité des licences non sélectives. La tendance générale demeure positive avec 86,4% des terminales ayant reçu une proposition de voeux dès leur premier tour.

Les élèves de terminale candidats sur APB, dont la situation reste en suspens, attendent désormais la deuxième phase d’admission, qui commencera le 23 juin.

Retour en haut de page