Lire, écrire, compter. En France, ces trois notions sont normalement censées être acquises depuis l’école élémentaire. Tu n’as jamais aimé l’école et tu as donc séché très tôt les cours ? Tu as des raisons personnelles qui te font avoir plus de lacunes ? Il n’est jamais trop tard ! D’autant plus que tu n’es pas tout seul…
Fin 2022, le ministère de l’Éducation nationale a révélé que le niveau d’orthographe des jeunes est en chute libre. En effet, entre 1987 et 2021, le nombre moyen d’erreurs pour la même dictée est passé de 10,7 à 19,4, soit 8,7 erreurs de plus en 34 ans.
Entre le participe passé, l’imparfait du subjonctif ou encore le plus-que-parfait, le Français n’est pas la langue la plus simple à maîtriser, on te l’accorde ! Pour autant, faut-il nécessairement développer des compétences en orthographe ? On te dit tout !
L’orthographe : une arme de séduction incontournable dans le monde professionnel
Pour trouver du travail, il te faut un CV. Même s’il n’est pas autant rédigé qu’une lettre de motivation, qui est également demandée, il est indispensable qu’il soit sans fautes d’orthographe ou de syntaxe. Or, si tu ne t’améliores pas au quotidien, tu risques de conserver de mauvaises habitudes d’écriture très longtemps. Même pour un métier manuel ou technique (sculpteur, électricien, plombier), sache qu’un CV sans ratures est toujours plus apprécié que l’inverse. Évidemment, si l’employeur n’a pas une bonne maîtrise de l’orthographe, il peut ne pas le remarquer. Mais tu devrais éviter de faire ce pari…
Au-delà d’être un frein à l’embauche, ne pas maîtriser les règles grammaticales ou la conjugaison peut également t’empêcher d’obtenir une promotion ou même te faire rétrograder. Le spécialiste des sondages, Ipsos, parle même de 80 % de recruteurs qui rejettent les candidatures dès qu’ils aperçoivent une faute.
L’image de ton employeur en pâtira… et toi avec
Recevoir un mail truffé de fautes. C’est le cauchemar de tous les services éditoriaux, communication ou ressources humaines d’une entreprise. Mais le cauchemar ultime est que ce mail parte d’un de leurs collaborateurs. Non seulement cela nuit à l’image de marque de tes employeurs et plus globalement, de la société, mais en plus, tu risques de faire perdre des marchés ou des partenariats à celle-ci. Sans compter les remontrances que tu risques de te prendre de la part de ton responsable.
Il vaut mieux prendre le temps de se relire, d’éventuellement faire relire et d’utiliser des sites Internet comme Reverso pour vérifier qu’il n’y a aucune faute avant d’envoyer un mail autolyse. Tu peux aussi avoir recours à des outils d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, pour venir à bout de tes erreurs orthographiques !
Dans le cas contraire, ce regrettable incident (s’il se produit plusieurs fois, c’est encore plus grave) restera certainement dans l’esprit de tes patrons et adieu l’évolution de carrière vers un poste à responsabilité. Eh oui ! On ne lésine pas avec l’orthographe. Ne pas maîtriser le français écrit est clairement un handicap social et professionnel.
Ta vie perso peut également en pâtir
L’expression écrite est un marqueur social. Tout comme le fait de savoir bien parler, la capacité de bien écrire est appréciée à la fois sur le marché du travail, par les collègues, qui sont, il faut l’avouer, aussi un peu juges, et dans la vie personnelle.
Un potentiel date peut vite tomber à l’eau si tu fais trop de fautes dans tes échanges. Autre exemple : tu as des mails à envoyer, que ce soit à ton bailleur, ton assurance, ta banque ou encore à ton médecin ? Comme en entreprise, tu passeras presque automatiquement pour quelqu’un de négligent si tu envoies un message rempli d’erreurs.
Pendant tes études supérieures, même son de cloche. Selon ton parcours, tu peux être amené à rédiger des commentaires de texte, des dissertations et autres exercices d’écriture. La maîtrise de l’orthographe est donc indispensable !
Comment développer des compétences en orthographe ?
Projet Voltaire, test, dictée en ligne, QCM, correcteur d’orthographe gratuit comme Languagetool, ou encore dictée audio et autre apprentissage virtuel… une ribambelle d’outils en ligne sont disponibles pour améliorer ton français. N’hésite pas à t’exercer aussi souvent que possible en famille ou avec tes amis pour plus de convivialité. La répétition est pédagogique. Tu ne peux qu’en tirer bénéfice.
Si tu as de grosses lacunes, mieux vaut sécuriser ton employabilité en faisant une formation. L’université de Caen Normandie, par exemple, propose un MOOC de 12 heures intitulé « renforcer ses compétences orthographiques ». Sache que lire est également un excellent moyen d’améliorer son vocabulaire et son orthographe.
Pour rappel, la langue française, aussi scabreuse soit-elle, est censée être un acquis, surtout à l’âge adulte. Étant une langue vivante, les néologismes et anglicismes fréquents impliquent de ne pas se relâcher et de toujours chercher à développer ses compétences en orthographe.