Le taux de réussite au bac est l'information qu'attendent tous les professeurs et élèves chaque année à l'issue de l'examen. Cette année, bonne nouvelle, le résultat est toujours aussi élevé.
Avec 87,8% d'admis, le taux de réussite au bac 2015 est similaire à celui de l'an passé. Ces chiffres, quasiment définitifs, ont été dévoilés par le ministère de l'éducation samedi après les rattrapages.
Le bac général enregistre un taux de 91,6% en hausse de 0,6 points, le bac technologique reste stable à 90,6% et le bac professionnel perd 1,6 point, tombant à 80,3%.
La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a félicité "les élèves et leurs enseignants pour ces très bons résultats de l’ensemble des voies du lycée".
D'autres chiffres
Parmi les autres informations à retenir, celle des élèves qui obtiennent le bac avec mention, ils étaient cette année 46,2%. 10,8% ont obtenu la mention "très bien", 17% la mention "bien" et 25,6% la mention "assez bien", des résultats en hausse.
Un sociologue, Baptiste Coulmont, s'est amusé à classer les prénoms en fonction des mention très bien au bac général et technologique et cela a permis de découvrir que 22% des 328 Joséphine ont obtenu la mention "très bien", suivies de près par les Diane et Alice. Les Dylan, Bryan, Mohamed et Anissa sont eux les plus à la traine, ils sont moins de 2% à avoir obtenu la fameuse mention.