Qu’est-ce que le TP responsable d’espace de médiation numérique ?
Le TP responsable d’espace de médiation numérique est une certification professionnelle. Il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat, se destinant à exercer une profession dans le secteur de la médiation numérique.
Le titre professionnel permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour gérer, animer et développer un espace collaboratif, type coworking ou espace public. Au cours de ses futures missions, il sera amené à accompagner différents types de publics dans leurs usages du numérique. Son rôle est ainsi d’identifier leurs besoins et leur permettre de devenir autonomes.
Délivré par le ministère du Travail, il remplace le TP conseiller médiateur en numérique.
Pourquoi faire un TP responsable d’espace de médiation numérique ?
Le TP responsable d’espace de médiation numérique permet d’acquérir des compétences professionnelles. Le titulaire obtient la reconnaissance de ses aptitudes pour l’exercice de son futur métier.
À l’issue de sa formation, le titulaire d’un titre professionnel responsable d’espace de médiation numérique peut débuter une carrière dans le secteur du multimédia et de la médiation. Il est alors capable d’élaborer des programmes d’actions de médiation numérique, d’accueillir différents types de publics et de préparer des supports pédagogiques à destination des usagers.
Programme TP responsable d’espace de médiation numérique
La formation proposée dans le cadre du TP responsable d’espace de médiation numérique a pour objectif de préparer les étudiants au travail de terrain. Ils bénéficient d’un enseignement d’une année, entre cours dispensés en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en lycée professionnel, et stage en entreprise.
Le programme du TP responsable d’espace de médiation numérique se compose de trois blocs de compétences :
Bloc | Compétences |
« Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » |
|
« Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets » |
|
« Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs » |
|
Chacun des blocs est évalué par un jury selon trois modalités :
- Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé au cours de la formation
- Étude d’un dossier détaillant les pratiques professionnelles du candidat
- Résultats aux évaluations continues organisées au cours du cursus.
Comment entrer en TP responsable d’espace de médiation numérique ?
Pour intégrer le TP responsable d’espace de médiation numérique, le candidat doit suivre une procédure d’admission. Elle est globalement la même sur l’ensemble du territoire, mais peut légèrement différer d’un établissement à un autre.
Niveau d’études requis
L’accès au titre professionnel responsable d’espace de médiation numérique est réservé aux étudiants âgés de 16 à 29 ans, titulaires d’un diplôme de niveau 4, tel que le baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
Procédure d’admission
Pour intégrer le titre professionnel de responsable d’espace de médiation numérique, le candidat doit constituer un dossier, étudié par le jury de sélection de la formation. Ce dossier contient généralement un CV, une lettre de motivation et les bulletins de scolarité du candidat.
Si son dossier est retenu, l’étudiant est invité à se soumettre à un entretien de motivation devant le jury.
L’accès à la formation est ensuite conditionné à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Les qualités requises
Le candidat souhaitant intégrer la formation du TP responsable d’espace de médiation numérique dispose de compétences relationnelles. Il se montre à l’écoute des usagers et a un bon contact avec autrui. Il doit par ailleurs être capable de travailler en équipe.
Le futur étudiant a un attrait particulier pour l’animation et le secteur du numérique. Il est pédagogue et maîtrise l’outil informatique.
Que faire après un TP responsable d’espace de médiation numérique ?
Après l’obtention de sa certification, le titulaire du TP responsable d’espace de médiation numérique dispose de deux options : poursuivre ses études ou intégrer le marché du travail.
Les poursuites d’études
L’étudiant peut envisager de poursuivre son parcours de formation pour plusieurs raisons : approfondir ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences, ou encore, se spécialiser dans un secteur.
Le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) lui permet de développer des compétences dans de nombreux domaines : création de sites Internet, gestion de réseaux sociaux, ou encore développement de services multimédias.
La licence professionnelle Métiers de l’informatique permet, quant à elle, une spécialisation. Plusieurs parcours sont ouverts aux élèves : applications web, logiciels, conduite de projets ou encore systèmes d’information.
Les débouchés métiers
Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’un TP responsable d’espace de médiation numérique dispose de différentes opportunités professionnelles.
Il peut occuper un emploi d’animateur numérique, multimédia ou TIC, de formateur multimédia ou numérique, ou de médiateur numérique. Il dispose également des compétences nécessaires pour briguer un poste de gestionnaire ou responsable de tiers-lieu.
Le titulaire de la certification peut exercer dans le secteur public (collectivité territoriale, bibliothèque-médiathèque), ou dans une entreprise privée (organisme de formation, entreprise de services numériques).
TP Responsable d'espace de médiation numérique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP Responsable d'espace de médiation numérique à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.