Qu’est-ce que le TP manager d’unité marchande ?
Le titre professionnel manager d’unité marchande est une formation d’ordre commercial qui s’appuie sur le développement des ventes des produits et services d’une entreprise, le management d’équipe et le suivi des résultats commerciaux.
La certification peut être obtenue à l’issue d’un parcours de formation d’environ un an au sein d’un établissement de formation spécialisé, d’un CFA (centre de formation d’apprentis) ou d’un GRETA (groupement d’établissements publics locaux d’enseignements). Selon l’organisme choisi, il est possible de rejoindre une session de formation à distance ou une session de formation en présentiel. L’avantage de la session de formation à distance réside dans sa grande flexibilité, tant au niveau de l’organisation des apprenants que des modalités d’inscription. Chaque session peut ainsi être intégrée tout au long de l’année.
Pourquoi faire un TP manager d’unité marchande ?
L’univers de la grande distribution et la sphère commerciale au sens large font partie de vos domaines d’activité favoris ? Grâce au titre professionnel manager d’unité marchande, vous mettez toutes les chances de votre côté pour occuper un poste clé dans ces secteurs.
En obtenant cette certification, les étudiants sont capables de développer le chiffre d’affaires d’une enseigne en appliquant une stratégie commerciale omnicanale. Ils apprennent les techniques de vente et de mise en rayon de divers produits, que ce soient des produits alimentaires ou des produits d’un autre type. Ils acquièrent également des compétences incontournables pour piloter l’activité d’une équipe dans un contexte commercial.
Programme TP manager d’unité marchande
Le programme du titre professionnel manager d’unité marchande peut légèrement varier selon l’établissement de formation. Cependant, les modules d’enseignement s’organisent tous autour des trois blocs de compétences suivants :
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal ;
- Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande ;
- Manager l’équipe de l’unité marchande.
Découvrez un exemple de programme pour le titre professionnel manager d’unité marchande :
Modules | Matières |
Développer une stratégie commerciale multicanale dans un univers marchand | Gérer les stocks et l’approvisionnement d’une unité marchande Organiser la mise en rayon et le marchandisage des produits Animer et développer les ventes suivant un parcours d’achat omnicanal |
Analyser les résultats économiques d’une unité marchande | Définir et suivre les indicateurs de performance d’une unité marchande Adopter une démarche d’amélioration permanente Élaborer un prévisionnel des ventes Établir un plan d’action de type commercial |
Manager une équipe au sein d’une unité marchande | Assurer le recrutement d’un collaborateur et organiser son parcours d’intégration au sein de l’équipe Accompagner les performances individuelles et collectives Conduire un projet en équipe |
La réussite du diplôme s’appuie sur :
- Une mise en situation professionnelle ;
- Un entretien technique qui comporte des échanges sur la mise en situation professionnelle réalisée et sur le dossier professionnel élaboré par le candidat durant son parcours de formation.
Comment entrer en TP manager d’unité marchande ?
Les critères de sélection et le processus d’inscription au sein du titre professionnel manager d’unité marchande sont déterminés par chaque établissement de formation. S’il peut exister certaines disparités d’un organisme à l’autre, on constate toutefois des processus d’admission plutôt similaires sur le plan national.
Quel niveau d’études pour entrer en TP manager d’unité marchande ?
Un diplôme de niveau 4, c’est-à-dire un diplôme de niveau bac, est requis pour être éligible à l’entrée en formation. Il peut s’agir d’un bac général ou d’un bac professionnel, à l’image du bac pro métiers du commerce et de la vente.
Une personne titulaire d’un titre professionnel de niveau 4 peut également être éligible au TP manager d’unité marchande. Dans ce cas, il peut par exemple s’agir :
- Du titre professionnel conseiller de vente ;
- Du titre professionnel assistant-manager d’unité marchande.
Quelle procédure d’admission pour le TP manager d’unité marchande ?
Lors de leur inscription, les candidats doivent transmettre un dossier comprenant la copie de leur(s) diplôme(s), un CV et une lettre de motivation. Ils sont ensuite susceptibles d’être appelés par l’établissement de formation pour un entretien de motivation. Dans certains cas, cet entretien peut être suivi par des tests de sélection ou de personnalité.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP manager d’unité marchande ?
La polyvalence est le premier atout du futur manager d’unité marchande qui doit valoriser les produits de l’entreprise, motiver une équipe et suivre l’activité commerciale. De bonnes capacités d’organisation ainsi qu’une certaine rigueur sont également indispensables pour réussir ses missions.
Par ailleurs, le sens du relationnel est incontournable pour s’épanouir dans cette formation. Les candidats doivent démontrer une certaine aisance à l’oral, mais aussi de bonnes qualités rédactionnelles.
Que faire après un TP manager d’unité marchande ?
Après un titre professionnel manager d’unité marchande, les étudiants ont deux possibilités : rejoindre directement le marché du travail ou continuer leurs études. Dans les deux cas, de multiples débouchés sont envisageables.
Quelles poursuites d’études après un TP manager d’unité marchande ?
Les titulaires d’un titre professionnel manager d’unité marchande qui souhaitent poursuivre leurs études s’orientent généralement vers un diplôme de niveau bac +3.
Voici quelques exemples de parcours de formation possibles après un TP manager d’unité marchande :
- La certification chargé de gestion commerciale ;
- La certification responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international ;
- Le titre professionnel responsable d’établissement marchand ;
- La licence professionnelle commerce et distribution parcours management et gestion de rayon ;
- La licence professionnelle commerce, marketing et management.
Quels débouchés métiers après un TP manager d’unité marchande ?
Le titre professionnel manager d’unité marchande fait partie des diplômes favoris des étudiants, car il offre un large panel d’opportunités pour s’insérer dans la vie active. Les étudiants ayant réussi cette certification peuvent ainsi rejoindre le secteur de la grande distribution, une enseigne commerciale, un point de vente, un centre de profits ou une boutique.
Ils y exercent des métiers tels que :
- Responsable de rayon ;
- Manager de rayon ;
- Responsable d’univers commercial ;
- Gestionnaire de centre de profits ;
- Responsable de point de vente ;
- Animateur commercial ;
- Responsable de surface de vente.
TP Manager d'unité marchande à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP Manager d'unité marchande à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.