Qu’est-ce que le TP développeur web et web mobile ?
Le titre professionnel développeur web et web mobile est une formation qui s’organise généralement sur une année. Cette formation peut être suivie au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis), d’un GRETA (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement), d’un lycée ou d’un centre de formation spécialisé en informatique et développement web.
C’est une formation qui est souvent proposée à distance, car ce type d’enseignement est très plébiscité au sein de cette filière informatique. Bien sûr, de multiples établissements de formation offrent aussi la possibilité d’intégrer un parcours en présentiel.
Cette formation certifiante permet de rejoindre le secteur IT (ou Technologies de l’Information en français) avec un bagage technique hautement spécialisé. Le titre professionnel est une certification particulièrement recherchée en entreprise, car il valorise des compétences très concrètes.
Pourquoi faire un TP développeur web et web mobile ?
Le titre professionnel développeur web et web mobile s’intéresse à l’ensemble des compétences liées au développement web et au traitement de données. Concrètement, les étudiants y acquièrent des compétences en front end, mais aussi en back end, afin d’être en mesure de gérer le développement d’un site ou d’une application web ou web mobile de A à Z. La partie front end concerne tous les éléments qui interagissent avec l’utilisateur final, tels que l’interface utilisateur. Le back end, quant à lui, constitue la partie cachée de l’application web ou web mobile. Le développeur se place alors côté serveur et non plus côté utilisateur.
Au-delà des connaissances en développement web, la formation du TP développeur web et web mobile permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés pour la création, la gestion et la sécurisation des bases de données.
Programme TP développeur web et web mobile
Le titre professionnel développeur web et web mobile peut être préparé avec une formation initiale ou une formation en alternance au sein d’une entreprise. La formation en alternance permet aux étudiants de renforcer leurs compétences en prenant part à un réel projet de développement de site ou d’application web ou web mobile. Toutefois, ils auront aussi l’occasion de participer à un tel projet en entreprise s’ils choisissent la voie de la formation initiale, car des stages sont généralement organisés.
Le programme de la formation s’articule autour de deux blocs de compétences :
- Développer la partie front end d’une application web ou web mobile sécurisée
- Développer la partie back end d’une application web ou web mobile sécurisée
Ce programme peut légèrement varier au sein des différentes formations disponibles. Toutefois, il aborde les savoir-faire et compétences suivants :
- Installer une solution de configuration en fonction du projet de développement d’application web ou web mobile
- Maîtriser les principes de l’interface utilisateur d’une application web ou web mobile
- Créer la partie dynamique d’une interface utilisateur
- Élaborer une base de données relationnelle
- Implémenter une base de données
- Comprendre le langage PHP et les pages dynamiques d’une application web ou web mobile
- Utiliser un framework dans une application web
- Gérer le développement d’une application web ou web mobile avec PHP, en utilisant des bases de données MySQL
- Coordonner le déploiement d’une application web ou web mobile dynamique
Le titre professionnel développeur web et web mobile est validé si les deux CCP (certificats de compétences professionnelles) sont réussis. Pour obtenir ces CCP, l’examen final se compose :
- De la présentation orale d’un projet
- D’un entretien avec un jury portant sur des questions techniques
- D’un entretien final pour présenter son projet professionnel, démontrer sa motivation et valoriser les compétences acquises
Comment entrer en TP développeur web et web mobile ?
Les conditions d’entrée en TP développeur web et web mobile peuvent légèrement varier selon le centre de formation choisi. Toutefois, la plupart des établissements adoptent une politique d’admission plutôt similaire au niveau national.
Quel niveau d’études pour entrer en TP développeur web et web mobile ?
Pour rejoindre la formation du titre professionnel développeur web et web mobile, il est nécessaire d’être titulaire du bac. Il peut s’agir d’un bac général, technologique ou professionnel. Les parcours suivants sont les plus conseillés pour entrer en TP développeur web et web mobile :
- Bac général à dominante scientifique
- Bac professionnel Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques (bac pro CIEL)
- Bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (bac STI2D) spécialité systèmes d’information et numérique
- Bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion (bac STMG) spécialité systèmes d’information de gestion
Quelle procédure d’admission pour le TP développeur web et web mobile ?
Pour être admis en TP développeur web et web mobile, il est tout d’abord nécessaire de constituer un dossier d’inscription. Ce dossier comprend les bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation présentant le projet professionnel du candidat.
Après cette première sélection sur dossier, il arrive souvent que les centres de formation organisent des sessions de recrutements sous la forme d’entretiens individuels ou collectifs. Ces entretiens peuvent être complétés par des tests afin d’apprécier le niveau des candidats en informatique.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP développeur web et web mobile ?
Une certaine culture web et des connaissances de base en informatique sont incontournables pour intégrer un titre professionnel développeur web et web mobile. Sans pour autant être un geek passionné, le candidat doit au moins démontrer un fort intérêt pour le développement web et le secteur de l’informatique.
Au-delà de ces motivations et appétences techniques, les étudiants qui se dirigent vers un TP développeur web et web mobile font généralement preuve de rigueur, de bonnes capacités de concentration et d’une certaine autonomie. Ils doivent également se montrer très curieux pour appréhender les évolutions technologiques rapides de ce domaine d’activité.
Que faire après un TP développeur web et web mobile ?
Le titre professionnel développeur web et web mobile est une certification parfaite pour intégrer directement le marché de l’emploi. Bien sûr, il est également possible de se tourner vers des formations complémentaires afin d’enrichir ses compétences.
Quelles poursuites d’études après un TP développeur web et web mobile ?
Les titulaires d’un TP développeur web et web mobile ont généralement deux possibilités : compléter leur formation avec des connaissances complémentaires ou poursuivre leur parcours vers des études supérieures en envisageant un diplôme de niveau bac+3.
Dans le premier cas, les étudiants peuvent se diriger vers un nouveau TP tel que le titre professionnel concepteur développeur d’application (CDA).
Dans le second cas, les étudiants peuvent s’orienter vers l’un des cursus suivants :
- La licence informatique
- La licence professionnelle métiers de l’informatique
- La licence professionnelle développement web
Quels débouchés métiers après un TP développeur web et web mobile ?
Ce ne sont pas les opportunités d’emploi qui manquent dans le secteur informatique. Ainsi, le titulaire d’un TP développeur web et web mobile accède à de nombreux débouchés pour construire sa carrière. La plupart du temps, ce type de profil rejoint une entreprise de services numériques (ESN) ou un éditeur de logiciel. Toutefois, il peut également travailler dans le service informatique de n’importe quel type d’entreprise.
Voici des exemples de métiers possibles après un TP développeur web et web mobile :
- Développeur back end
- Développeur front end
- Développeur full stack
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur web
Par ailleurs, de nombreux étudiants ayant réussi un TP développeur web et web mobile décident de créer leur propre entreprise. Ils proposent alors leurs services de développement web et mobile de manière indépendante.
TP développeur web et web mobile à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP développeur web et web mobile à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.