Qu’est-ce que le TP cuisinier ?
Le TP cuisinier est un parcours de formation d’environ un an qui permet d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer un métier dans le domaine de la cuisine. L’ensemble des savoir-faire liés à la cuisine y sont abordés, avec l’élaboration et la mise en œuvre de recettes qui couvrent l’intégralité d’un menu au sein d’une entreprise du secteur de la restauration.
Le titre professionnel cuisinier peut être préparé au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis), d’un lycée professionnel, d’un lycée polyvalent ou d’un centre de formation spécialisé dans le secteur de la restauration.
Pourquoi faire un TP cuisinier ?
Préparer une entrée chaude ou froide, présenter un plat principal ou encore élaborer un dessert, voilà les compétences phares acquises durant la formation du titre professionnel cuisinier. À l’issue du parcours de formation, les étudiants sont capables de réaliser des productions culinaires au sein de divers établissements spécialisés dans la restauration.
Au-delà de ces savoir-faire, la formation aborde également les techniques de commercialisation et de management appliquées au secteur de la restauration. Les étudiants apprennent toutes les facettes de ce domaine d’activité afin de prendre en charge la cuisine d’un restaurant, aussi bien au niveau de l’élaboration des plats, que de la gestion des stocks, du contrôle des marchandises et de la commercialisation des offres.
Programme TP cuisinier
Selon le lycée ou le centre de formation choisi, le titre professionnel cuisinier peut être préparé avec un parcours de formation initiale ou un cursus de formation en alternance. La plupart des établissements de formation privilégient l’apprentissage en alternance. Ce format permet aux étudiants de renforcer leurs compétences grâce à une immersion dans le secteur de la restauration. Cette connaissance du monde de la restauration est si importante que les étudiants qui préfèrent la formation initiale réalisent plusieurs stages au sein d’entreprises du secteur.
Quel que soit le lycée ou le CFA, le parcours de formation s’articule autour des trois blocs de compétences suivants :
- Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes ;
- Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud ;
- Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant.
Le programme d’enseignement exact peut varier selon le lycée ou l’établissement de formation. Voici un exemple de programme pour le TP cuisinier :
Module de formation | Programme d’enseignement |
Techniques de cuisine |
|
Restauration professionnelle |
|
Produits et matériels |
|
Hygiène et sécurité |
|
Chaque bloc de compétences est validé à la suite d’une évaluation continue, d’un entretien avec un jury et de mises en situation professionnelle.
Comment entrer en TP cuisinier ?
Chaque lycée, CFA ou centre de formation peut déterminer ses propres conditions d’entrée pour intégrer un TP cuisinier. Cependant, la plupart des établissements adoptent des procédures de sélection et d’inscription similaires au niveau national.
Quel niveau d’études pour entrer en TP cuisinier ?
Le titre professionnel cuisinier est accessible à tout public dès la fin de la classe de troisième au collège. À part l’obtention du brevet des collèges, aucun niveau d’études spécifique n’est requis pour intégrer cette formation qui délivre un diplôme de niveau CAP.
Quelle procédure d’admission pour le TP cuisinier ?
L’admission au sein du titre professionnel cuisinier suit généralement une procédure en plusieurs étapes. La première consiste à présenter un dossier de candidature au lycée ou à l’établissement de formation choisi. Le lycée ou le centre de formation va ainsi procéder à une première sélection en consultant les bulletins scolaires, le CV et la lettre de motivation de chaque étudiant.
Les candidats retenus pourront ensuite être sollicités par le lycée ou l’établissement concerné pour passer un entretien de motivation. Selon le processus mis en place, cet entretien peut être suivi de tests.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP cuisinier ?
La passion de la cuisine est évidemment essentielle pour s’épanouir au sein d’un TP cuisinier. Mais au-delà de l’envie de confectionner de bons petits plats, les candidats doivent être motivés par un projet professionnel sérieux dans le domaine de la restauration.
Pour atteindre leurs ambitions et réussir leur TP cuisinier, ils devront faire preuve de ténacité, de rigueur et de bonnes capacités d’organisation. L’esprit d’équipe est également incontournable lorsqu’on travaille en cuisine.
Que faire après un TP cuisinier ?
Le titre professionnel cuisinier est un diplôme idéal pour envisager une insertion professionnelle directe. Cette certification ouvre la voie à de multiples débouchés. Bien sûr, les étudiants qui désirent poursuivre leur parcours de formation peuvent rejoindre différents cursus.
Quelles poursuites études après un TP cuisinier ?
Différents cursus de formation supplémentaires sont possibles pour les titulaires d’un titre professionnel cuisinier. Directement après l’obtention de leur TP cuisinier, les étudiants peuvent s’orienter vers l’une des formations suivantes :
- Bac professionnel cuisine ;
- BP (brevet professionnel) arts de la cuisine ;
- Bac technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie restauration) ;
- Titre professionnel chef de cuisine en restauration collective.
Après ce nouveau cycle de formation, les étudiants qui le souhaitent peuvent même se diriger vers un diplôme de niveau BTS (brevet de technicien supérieur). Voici quelques exemples de BTS possibles :
- BTS management en hôtellerie restauration option A management
d’unité de restauration ; - BTS management en hôtellerie restauration option B management d’unité de production culinaire ;
- BTS management en hôtellerie restauration option C management d’unité d’hébergement.
Quels débouchés métiers après un TP cuisinier ?
Le secteur de la restauration est vaste et les débouchés professionnels ne manquent pas pour les titulaires d’un TP cuisinier. Ils peuvent être embauchés au sein de différents types d’établissements tels que des restaurants traditionnels, des entreprises de restauration rapide, des structures de restauration collective ou même des traiteurs.
Ils y exercent des métiers tels que :
- Cuisinier ;
- Chef de partie ;
- Commis de cuisine ;
- Second de cuisine.
TP Cuisinier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP Cuisinier à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.