Qu’est-ce que le TP conseiller en insertion professionnelle ?
Le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle est une certification reconnue par l’État, offrant les compétences techniques essentielles pour exercer ce métier. La formation pour obtenir ce titre se déroule sur quelques mois et est éligible à diverses options de financements. Ce titre professionnel, comme la plupart des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), permet d’obtenir une certification de niveau bac +2. Ce parcours type estaccessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion. Ainsi, quel que soit votre statut, vous avez la possibilité d’obtenir ce diplôme en répondant aux conditions d’admission requises.
Pourquoi faire un TP conseiller en insertion professionnelle ?
Les titres professionnels offrent une voie rapide et reconnue par l’État pour accéder à un métier. Si vous aspirez à travailler dans le domaine social, le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle vous permettra de vous intégrer directement sur le marché de l’emploi. En tant que conseiller en insertion professionnelle, vous accompagnerez des jeunes et des adultes dans leur recherche d’emploi ou leur projet de formation. Vous serez chargé d’identifier les atouts, les compétences et les obstacles de chaque personne à travers un diagnostic personnalisé. Le rôle principal du CIP (conseiller en insertion professionnelle) est de favoriser l’insertion sociale tout en aidant les individus à accéder aux informations nécessaires pour trouver un emploi ou une formation adaptée à leurs besoins.
Programme TP conseiller en insertion professionnelle
Le programme du titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle, d’une durée de 8 mois en général, se déroule en plusieurs étapes :
La première étape, la session d’intégration, permet de familiariser les participants avec les objectifs de la formation et l’environnement professionnel type.
Ensuite, le module 1 se concentre sur l’accueil des personnes en recherche d’emploi, l’analyse de leur demande et la mise en place d’un diagnostic partagé.
Après une première session en entreprise, le module 2 aborde l’accompagnement des individus dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme est axé notamment sur :
- La contractualisation d’un parcours d’insertion type
- L’animation d’ateliers thématiques adaptés.
Une deuxième session en entreprise est suivie du module 3, axé sur la mise en œuvre d’une offre de services pour favoriser l’insertion professionnelle, notamment en travaillant avec les employeurs.
Après une dernière période en entreprise, les participants passent une session d’examen.
La validation des trois modules permet d’obtenir le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle. En outre, des certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenus en suivant individuellement les modules.
Les CCP comprennent :
- CCP/Bloc de compétences - Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé = module 1.
- CCP/Bloc de compétences - Accompagner une personne dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle = module 2.
- CCP/Bloc de compétences - Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle = module 3.
Une fois un CCP obtenu, il est possible de se présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel, dans la limite de la durée de validité du titre.
Comment entrer en TP conseiller en insertion professionnelle ?
Pour accéder au titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle, plusieurs démarches sont à suivre.
Quel niveau d’études pour entrer en TP conseiller en insertion professionnelle ?
Pour intégrer efficacement la formation au titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle, il est recommandé de disposer de compétences équivalentes au niveau 4. Ces compétences incluent une aptitude à la communication orale et écrite, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques tel que Word. Il soit également être à l’aise sur Internet. De plus, une expérience professionnelle d’au moins un an dans tous les secteurs est exigée. Il est également essentiel de confirmer son projet de devenir conseiller en insertion professionnelle en réalisant deux ou trois enquêtes emploi auprès de divers professionnels dans différentes structures d’insertion. Une période d’immersion en milieu professionnel peut également être envisagée pour valider et consolider ce projet.
Quelle procédure d’admission pour le TP conseiller en insertion professionnelle ?
Pour être éligible au titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle, la procédure d’admission peut varier en fonction du centre de formation. Les étapes peuvent inclure :
- Une information individuelle ou collective,
- La soumission d’un dossier de demande de formation,
- Une identification ou évaluation des acquis préalables,
- Un entretien individuel.
L’objectif de cette démarche est de déterminer le type de parcours le plus adapté à chaque candidat.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP conseiller en insertion professionnelle ?
Pour intégrer avec succès une formation de conseiller en insertion professionnelle, certaines qualités sont essentielles. Vous devez notamment faire preuve d’un bon sens de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, posséder un esprit de synthèse développé et faire preuve de curiosité intellectuelle. Vous devez aussi démontrer des compétences en bureautique, notamment avec les logiciels tels que Word et la gestion de messagerie électronique. De plus, être capable d’effectuer une veille efficace sur internet est également un atout précieux.
Que faire après un TP conseiller en insertion professionnelle ?
Après une formation de conseiller en insertion professionnelle, diverses opportunités s’offrent à vous.
Quelles poursuites d’études après un TP conseiller en insertion professionnelle ?
Après l’obtention d’une certification de conseiller en insertion professionnelle, de niveau 5, diverses options s’offrent à vous. Outre une insertion immédiate sur le marché du travail, vous pouvez envisager de poursuivre vos études en obtenant une autre certification ou diplôme, tel que :
- Le titre professionnel Négociateur technico-commercial,
- Un bachelor en Ressources humaines,
- Une licence professionnelle en Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle.
Quels débouchés métiers après un TP conseiller en insertion professionnelle ?
Après l’obtention du titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle, divers métiers s’offrent à vous, tels que :
- Chargé d’accompagnement social et professionnel,
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle,
- Accompagnateur socioprofessionnel.
Vous pourrez exercer dans différents secteurs, notamment le secteur public, privé ou de l’économie sociale et solidaire.
TP conseiller en insertion professionnelle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP conseiller en insertion professionnelle à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.