Qu’est-ce que le TP assistant de vie aux familles ?
Le titre professionnel assistant de vie aux familles (TP ADVF) se déroule sur une période de plusieurs mois et dure en moyenne 500 heures en fonction des centres de formation.
Elle forme des professionnels chargés de l’accompagnement quotidien des personnes en perte d’autonomie, fragilisées, ayant besoin d’assistance à cause de leur handicap, de leur maladie ou de leur âge.
Pourquoi faire un TP assistant de vie aux familles ?
Le TP assistant de vie aux familles permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour prétendre au poste d’assistant de vie aux familles.
À l’issue de la formation, les titulaires peuvent accompagner différents publics : enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes souffrant d’une maladie dans les actes du quotidien. Ils savent s’adapter et contribuent par leurs actions au bien-être de ces personnes dans le respect de leur vie privée, de leurs besoins et de leur dignité.
L’assistant de vie aux familles peut intervenir à différents niveaux comme :
- L’entretien du logement et du linge ;
- L’aide à la toilette, à l’habillement, aux déplacements ;
- L’aide aux courses et à la cuisine ;
- L’accompagnement dans diverses activités du quotidien.
Au quotidien, il favorise l’autonomie des personnes accompagnées et travaille en collaboration avec différents professionnels de santé, travailleurs sociaux et/ou aides à domicile.
Ce métier d’accompagnement et d’aide à la personne est un métier utile, gratifiant pour lequel il y a beaucoup de demandes.
Programme TP assistant de vie aux familles
Le programme du TP assistant de vie aux familles s’articule autour de trois blocs de compétences :
- L’entretien du logement et du linge de la personne ;
- L’accompagnement dans les actes de la vie de tous les jours ;
- Le relai des parents dans la prise en charge des enfants.
Les résultats des évaluations tout au long de la formation ainsi qu’un examen final comprenant une mise en situation, un dossier professionnel et un entretien avec un jury, permettent de valider la formation.
Comment entrer en TP assistant de vie aux familles ?
En fonction des structures organisatrices de la formation, les modalités et conditions d’accès peuvent être différentes. Toutefois, elles sont généralement sensiblement les mêmes.
Quel niveau d’études pour entrer en TP assistant de vie aux familles ?
Cette formation est ouverte à tout public, possédant un niveau troisième au collège. Il est généralement demandé aux candidats de maîtriser les savoirs de base en lecture, en écriture et en calculs.
Quelle procédure d’admission pour le TP assistant de vie aux familles ?
Les personnes souhaitant rejoindre cette formation doivent généralement envoyer un dossier de candidature pouvant comprendre un CV et une lettre de motivation.
Un entretien peut être ensuite organisé pour valider l’entrée en formation des candidats présélectionnés.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP assistant de vie aux familles ?
Pour être admis en TP assistant de vie aux familles, mener à bien la formation et s’épanouir ensuite dans les métiers auxquels elle prépare, il est important que les candidats possèdent certaines aptitudes.
Voici les qualités requises pour intégrer cette formation :
- Être organisé et rigoureux ;
- Avoir un bon relationnel et être bon communicant ;
- Être à l’écoute, bienveillant et patient ;
- Avoir une très bonne condition physique et psychologique ;
- Savoir faire preuve de discrétion ;
- Être proactif et capable de prendre des initiatives.
Que faire après un TP assistant de vie aux familles ?
Le TP assistant de vie aux familles permet l’insertion professionnelle immédiate. Toutefois, il est également possible pour les titulaires qui le souhaitent de poursuivre leurs études afin d’obtenir un diplôme complémentaire.
Quelles poursuites d’études après un TP assistant de vie aux familles ?
Après un TP assistant de vie aux familles, il est possible de poursuivre sur des formations complémentaires dans le secteur de la santé et du social comme le diplôme du DEAES (diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif Social) ou le DEAS (diplôme d'état d’aide-soignant).
Quels débouchés métiers après un TP assistant de vie aux familles ?
Grâce à l’obtention d’un titre professionnel assistant de vie aux familles, le titulaire peut exercer les métiers suivants :
- Aide à domicile,
- Aide aux personnes âgées,
- Assistant de vie,
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS).
Il trouve du travail le plus souvent à temps partiel dans des centres communaux d'action sociale, des caisses d'allocations familiales ou encore des caisses des mutualités sociales agricoles.
L'emploi d'assistante de vie aux familles s’exerce généralement au sein du domicile des personnes accompagnées et parfois dans des structures collectives.
Avec de l’expérience, l’assistant de vie aux familles peut évoluer vers d’autres métiers de la santé et du social comme celui de garde d’enfants, d’aide-soignant ou encore de technicien de l’intervention Sociale et Familiale. Certains de ces métiers demandent un diplôme complémentaire.
TP assistant de vie aux familles à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP assistant de vie aux familles à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.