Qu’est-ce que la prépa Saint-Cyr ?
Le lycée militaire de Saint-Cyr est situé dans la commune de Saint-Cyr-l’École (Yvelines — académie de Versailles). L’établissement est aussi communément appelé Coldo, Koldo voire Kholdo et fait partie des six lycées de Défense du ministère des Armées.
Il propose trois parcours de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : lettres, scientifique MPSI, ainsi qu’économique et commerciale (ECG) avec le couple d’options Mathématiques appliquées + ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain). La formation en prépa dure deux années. Elle intègre obligatoirement un enseignement d’EPS (Éducation physique et sportive) et une Préparation Militaire Supérieure (PMS).
En parallèle de la préparation aux concours d’entrée de plusieurs écoles sélectives (ENS, business schools, écoles d’ingénieurs, etc.), les CPGE du lycée Saint-Cyr préparent également aux concours d’admission des écoles militaires, pour les élèves désireux de s’engager dans une carrière militaire.
Quel est le programme d’une prépa Saint-Cyr ?
La particularité des CPGE du lycée militaire Saint-Cyr, c’est leur préparation aux concours d’entrée des écoles militaires. En parallèle du programme classique de la prépa, les élèves suivent une Préparation militaire spéciale (PMS).
Voici un tableau récapitulatif des matières au programme de chaque filière de prépa :
CPGE littéraire | CPGE scientifique MPSI | CPGE économique et commerciale (Mathématiques appliquées + ESH) |
Littérature Philosophie Histoire Géographie Anglais Langue vivante 2 : allemand, espagnol, russe Latin facultatif | Mathématiques Physique-chimie Sciences industrielles de l’ingénieur Informatique Français-philosophie Anglais TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés) | Littérature Philosophie Anglais Langue vivante 2 : allemand, espagnol, russe Économie, sociologie et histoire du monde contemporain Mathématiques appliquées |
À noter que chaque semaine, pour chaque matière, les élèves sont interrogés individuellement à l’oral lors des khôlles ou colles. En intégrant une prépa au lycée Saint-Cyr, impossible de faire l’impasse sur l’activité physique ! Il faut compter entre 4 à 5 heures d’Éducation physique et sportive (EPS) par semaine.
Parce que les prépas Saint-Cyr s’adressent aux étudiants qui ambitionnent de devenir officiers, le programme comprend une Préparation militaire supérieure (PMS), qui s’effectue sous statut civil et est non rétribuée.
Comment intégrer une prépa Saint-Cyr ?
La CPGE littéraire, la MPSI et l’ECG organisent leurs campagnes de recrutement via Parcoursup. Elles sont accessibles après le baccalauréat, de préférence général.
Bon à savoir : le régime d’internat est obligatoire lorsqu’on intègre une prépa au lycée militaire de Saint-Cyr. Il faut aussi passer par une visite médicale obligatoire, au Service de Santé des Armées, pour être définitivement admis.
Quels enseignements de spécialité pour entrer en prépa Saint-Cyr ?
C’est la CPGE MPSI qui te fait envie ? Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les mathématiques et physique-chimie en priorité. Les sciences de l’ingénieur et la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) sont d’autres choix judicieux pour la classe première. Le suivi de l’option maths expertes offre également une plus-value dans les dossiers de candidature.
Pour la CPGE lettres, c’est la spécialité histoire et géographie qui est à l’honneur en deuxième année. Avoir suivi l’enseignement Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) au lycée est donc une bonne idée ! D’autres spécialités qui ont à voir avec les humanités sont également de bons choix : Humanités, Littérature, Philosophie (HLP), Langues, Littérature et cultures étrangères en anglais (LLCE) ou Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA), par exemple.
Une maitrise des mathématiques et des sciences humaines et sociales est primordiale pour intégrer la CPGE économique et commerciale du lycée Saint-Cyr. Il faut donc absolument conserver les maths tout au long du lycée. Un enseignement de spécialité en lien avec les langues vivantes ou la géopolitique et un autre en rapport avec l’économie sont des choix judicieux.
Quels attendus pour intégrer une prépa Saint-Cyr ?
Les fiches d’identité Parcoursup des prépas dispensées au lycée militaire de Saint-Cyr regorgent d’informations. En première ligne : les qualités fortes à avoir pour réussir une fois admis.
La commission d’examen des candidatures s’attache à identifier ces savoir-faire et savoir-être en analysant les différents dossiers :
- Être intéressé par une carrière militaire et avoir une bonne aptitude physique
- Pour la CPGE MPSI : s’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences
- Pour la CPGE littéraire : avoir un intérêt pour les lettres, l’histoire-géographie, la philosophie et les langues vivantes
- Pour la CPGE économique et commerciale : s’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales, soit l’économie, la géographie, la géopolitique, l’histoire et la sociologie
- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation
- Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral
Que faire après une prépa Saint-Cyr ?
La plus-value d’une prépa suivie dans un lycée militaire, comme celui de Saint-Cyr, c’est la préparation à différents concours d’officiers. Chaque filière de CPGE vise différents concours :
Concours préparés en CPGE MPSI du lycée de Saint-Cyr | Concours préparés en CPGE lettres du lycée de Saint-Cyr | Concours préparés en CPGE ECG du lycée de Saint-Cyr |
École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr-Coëtquidan École Navale École de l’Air ENSTA Bretagne ENSIM | ESM de Saint-Cyr-Coëtquidan | ESM de Saint-Cyr-Coëtquidan |
La formation à l’ESM dure trois ans et confère le grade universitaire de master. Le cursus forme des officiers de l’armée de terre.
Évidemment, outre une carrière militaire, d’autres options peuvent être envisagées pour une poursuite d’études à l’issue d’une prépa : école de commerce, université, instituts d’études politiques, écoles spécialisées, écoles d’ingénieurs…
Prépa Saint cyr à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Saint cyr à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.