À la recherche de la Prépa PACES à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Toulouse

en fonction :

Prépa au Concours PACES à Toulouse

Présentation de la PACES (première année communes aux écoles de santé)

La première année commune aux écoles de santé (PACES, ex PCEM1) est un passage obligé pour suivre des études dans les quatre filières suivantes : études en médecine, études en pharmacie, formations dentaire et formations sage-femme.

Elle est aussi après la réforme des études de santé le principal moyen d’accéder aux formations en masso-kinésithérapie.

Deux sessions d’examens, appelés concours, sont organisés durant cette année : à mi-année et en fin d’année universitaire.

Compte tenu du nombre de places limitées en deuxième année dans chaque filière, le numerus clausus, la concurrence en Paces est sévère. Actuellement, les effectifs de deuxième année sont d’environ 7400 élèves en médecine, 3100 élèves en pharmacie, 1100 élèves en odontologie et 1000 élèves en maïeutique (numérus clausus pour l'année 2013).

Le numérus clausus est fixé par université, notamment en fonction des besoins régionaux en médecins, ce qui fait qu’il est très variablement différent d’une université à l’autre. Ainsi, pour la filière médecine, il y a environ 25 places à l’université de Corse et 420 à Lyon 1. Regardant le nombre d’étudiants inscrits en première année d’une université, il est lui aussi inégal. Ainsi, certaines universités accueillent quelques dizaines d’étudiants et d’autres près de 2800 comme Lille 2.  Tout ceci engendre des taux de sélectivité différents qui peuvent influencer certains étudiants dans le choix de leur université de formation : celle-ci sur l’année 2009-2010 s’est étalonnée entre 11% pour l’université Toulouse 3 (2310 étudiants et 255 places en médecine) et 23,4% pour l’université d’Amiens (843 étudiants et 197 places en médecine).

Faire sa PACES à Toulouse

Toulouse est la troisième ville étudiante de France en nombre d’étudiants après Paris et Lyon. Elle compte trois universités.

La PAES s’effectue à Toulouse au sein de l’université Paul Sabatier, dite Toulouse 3. Elle comprend deux facultés de médecine: la faculté de médecine Toulouse-Purpan et la faculté de médecine Toulouse Rangueil.

A elles deux, elles rassemblent environ 2300 étudiants en PAES à Toulouse. En 2012, le numérus clausus de chaque filière a été comme suit : 242 places en médecine, 134 en pharmacie, 72 en odontologie, 32 en sages-femmes.

Etant les deux seules facultés de médecine en Midi-Pyrénées, deuxième plus grande région de France après la Guyane, elles attirent des étudiants des villes environnant Toulouse, comme Foix, Rodez, Auch, Cahors, Albi, Tarbes, Montauban, Castres, Figeac, ou encore Lourdes, qui bien que grandes villes n’ont pas d’antennes universitaires dans ces filières.

Les facs de médecine voisines de celle de Toulouse sont celles de Bordeaux 2, Montpellier 1 et Clermont-Ferrand 1, chacune dans une région différente, respectivement l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et l’Auvergne.

Intégrer une Prépa PACES à Toulouse

Une autre approche au chapitre des stratégies de réussite : la classe préparatoire au concours PACES.

La compétition est si forte (parfois même, dit-on, déloyale entre les Premières année et les Redoublants qui, dit-on, sèment le trouble dans les amphithéâtres pour gêner les nouveaux) et les méthodes de travail si nouvelles pour les tout juste bacheliers que nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des prépas préparatoires au concours PACES.

Selon l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France) 75% des étudiants font recours à des Prépas au concours PACES pour augmenter leurs chances de succès.

Les étudiants en première année d’études de santé (PAES) de la région Midi-Pyrénées peuvent avec les prépas PACES préparer les concours en amont de la rentrée universitaire par des stages d’été ou de prérentrée (en septembre). Ils peuvent aussi fréquenter les prépas durant l’année.
Pour voir un exemple de stage pré-universitaire pour les primants (première première année) : Programme prépa Paces aux Cours Esquirol.

Au programme de ces classes préparatoires paces : des cours de soutien en effectifs restreints à des horaires aménagés (en général en soirée et le week end) sous la forme de séances de méthodologie, de khôlles, de corrections écrites et orales d’examens et de tutorats. Les cours dispensés portent sur les matières suivantes : chimie, biochimie, biologie, biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, pharmacologie, histoire de la médecine,…

Pour voir un programme de préparation au concours paces.

Il faut également noter l’existence à Toulouse comme ailleurs de prépas PACES pour les élèves de Terminale (année P-1) et celle de prépas pour bacheliers que l’on peut suivre un an avant de commencer les études PACES (année P0).

Diplomeo vous aide à trouver une prépa paces à Toulouse.

Concernant les modalités d’inscription : elles se font sur dossier selon des critères propres aux écoles: en général, c’est la motivation qui importe. Les frais dépendent des prestations fournies par les prépas Paces.

Débouchés après la première année d’études de santé à Toulouse

Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour 3 autres années au moins (au total, 9 ans d’études ou + pour les médecins, 6 ans ou + pour les pharmaciens, 6 ans ou plus pour les dentistes, 5 ans pour les sages-femmes, 4 ans pour les kinésithérapeutes).

D’ordinaire, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même fac. Des changements de faculté sont néanmoins parfois possibles.

A terme, les débouchés sont multiples et différents selon la filière : exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheurs, consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.

---

Attention aux cacographies : medecine, pharmaci, dentère, maieutique, kinésitérapie, kiné, prépa

Lieux, territoires et mots clés associés : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn Tarn-et-Garonne, faculté médecine toulouse, fac médecine toulouse, fac médecine toulouse 3, toulouse 3 medecine, universite medecine toulouse, toulouse fac de médecine, fac de medecine, bizutage fac medecine toulouse, toulouse fac, cours medecine, ecole de medecine a toulouse, paces toulouse, prépa concours, paes toulouse, école dentaire toulouse, sage femme toulouse, resultat paces toulouse, resultat toulouse, paces toulouse 2, toulouse études, résultats paces toulouse, inscription paces toulouse, prepa paces toulouse, prepa toulouse, prepa kine toulouse, paces cours, inscription en paces, trouver une prepa paces a toulouse classes preparatoires au concours paces a toulouse, prépa paces Toulouse, DFGSM2, DCEM1, DFGSM3

Consultez la liste des 13 Prépas PACES à Toulouse

Consultez la liste des 13 Prépas PACES à Toulouse

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières