À la recherche de la Prépa PACES à Orléans qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Orléans

en fonction :

Intégrer une prépa Paces à Orléans

Qu’est-ce qu’une Prepa Paces à Orléans ?

Une classe préparatoire Paces (Première Année Commune aux Études de Médecine) s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre une formation dans le domaine de la médecine ou de la pharmacie. Le rythme d’apprentissage reste relativement soutenu afin de préparer au maximum les candidats au concours d’entrée en médecine. La concurrence reste sévère dans ce domaine d’études.

Comment intégrer cette formation ?

La formation est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Les étudiants sont majoritairement issus de la filière S : un excellent niveau dans le domaine scientifique est recommandé. La motivation constitue le principal critère d’admission après l’examen du dossier de candidature. Intégrer cette formation demande beaucoup d’investissement personnel. Les frais d’inscription dépendent des formules retenues.

Quel est le programme d’une Prepa Paces à Orléans ?

Les étudiants d’une prépa Paces abordent les enseignements suivants :

  • biostatistiques
  • anatomie
  • pharmacologie
  • physique
  • chimie
  • méthodologie
  • sciences humaines et sociales
  • etc.

L’enseignement prodigué en classe préparatoire n’est pas aussi approfondi qu’en médecine, mais il existe des similarités dans les matières comme la physique ou la chimie. Les programmes varient en fonction des établissements et du parcours souhaité par l’étudiant. La formation favorise l’accompagnement des étudiants dans la planification de ses révisions afin de devenir plus efficace. Les effectifs sont restreints ce qui constitue un atout considérable dans le suivi pédagogique du programme. Intégrer une Prepa Paces demande de la rigueur dans sa méthode d’apprentissage. Des concours blancs sont organisés régulièrement afin de suivre votre progression dans votre préparation aux examens. Les résultats peuvent donner lieu à la constitution d’un classement. Les prépa Paces peuvent proposer des cours de soutien si les étudiants souhaitent se perfectionner dans certaines matières.

Quels sont les débouchés d’une Prepa Paces à Orléans ?

La classe préparatoire débouche sur le concours de médecine de deuxième année. Ce concours demeure très sélectif, mais la prépa Paces permet aux étudiants ayant suivi cette formation de multiplier leurs chances d’admission par deux. Les étudiants poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur dans une filière adaptée à leur projet professionnel : des changements de facultés sont néanmoins envisageables. Les débouchés sont multiples. Si toutefois vous échouez au concours PACES ou décidez de vous réorienter, vous pouvez vous tourner vers une formation dans le domaine de la santé.

Consultez la liste des Prépas PACES à Orléans

Autres filières pour la spécialisation Prépas PACES à Orléans

Métiers envisageables après votre Prépas PACES

Consultez la liste des Prépas PACES à Orléans

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières