À la recherche de la Prépa PACES à Caen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Caen

en fonction :

Prépa PACES à Caen : le guide complet !

La PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé. Pour espérer exercer dans le domaine médical, la voie la plus empruntée est celle de la PACES. Nombreux sont ceux qui décident donc de mettre toutes leurs chances de leur côté pour valider cette première année en suivant une prépa. Découvrez toutes les informations relatives à cette formation.

Présentation de la prépa PACES à Caen

La PACES est une formation post-bac qu’il est possible de suivre dans le but d’accéder à une deuxième année d’études de santé, que vous souhaitiez devenir médecin, chirurgien, comme sage-femme, pharmacien… Le passage en deuxième année se fait sur concours très sélectif via le fameux numerus clausus.

Pour réussir ce concours, nombreuses sont les personnes qui tout au long de leur PACES ou en amont de leur PACES, choisissent de suivre les enseignements d’une prépa PACES. Cette option permet d’augmenter ses chances de réussite aux QCM et autres exercices.

Ces prépas peuvent être proposées par des organismes de formation privés. Il peut s’agir de cours tout au long de l’année comme de stages, qui vous permettent d’évaluer continuellement vos acquis, acquérir la bonne méthode de travail et ainsi, vous donner une longueur d’avance par rapport aux autres étudiants.

À savoir que le président de la République a annoncé en septembre 2018 que le numerus clausus serait supprimé à la rentrée 2020/2021. Le mode de sélection sera donc différent dans les années à venir.

Programme de la formation

Le programme d’une prépa PACES se calque sur les enseignements et les épreuves des partiels en PACES au sein de la fac de médecine de Caen. Voici le détail de ces enseignements :

  • chimie générale
  • chimie organique
  • biochimie
  • biologie moléculaire
  • biophysique
  • biologie cellulaire
  • histologie
  • embryologie
  • biostatistiques
  • anatomie
  • santé, société, humanité

Les étudiants décidant d’opter pour une prépa bénéficient de polycopiés, de cours en présentiel ou à distance, de concours blancs

Admission

Pour rejoindre une prépa PACES, vous pouvez être bachelier comme non-bachelier. L’essentiel est d’avoir pour projet d’intégrer des études en médecine. Vous devez généralement déposer un dossier de candidature auprès de l’organisme proposant la formation. Pour intégrer une PACES, vous devrez en revanche vous inscrire sur Parcoursup.

Débouchés

Après la PACES, vous pouvez accéder aux études de médecine, dentaire, de pharmacie, de kinésithérapie ou encore de sage-femme. Voici donc des métiers accessibles après être passé par des études post-PACES à Caen ou ailleurs en France :

Consultez la liste des Prépas PACES à Caen