La prépa aux concours de masseur-kiné à Lyon
Spécialiste de la rééducation, le masseur-kiné vient en aide aux personnes qui essayent de retrouver leur mobilité et leur autonomie. Les rhumatismes, entorses et fractures sont soignés à l’aide de massages et d’exercices de gymnastique.
Les écoles sélectionnent leurs futurs étudiants par le biais de concours. Il est primordial de les préparer attentivement.
À Lyon, les étudiants peuvent intégrer des prépas aux concours de masseur-kinésithérapeute. Les Hospices Civils de Lyon pourront accueillir les étudiants pendant des périodes de stage.
L'inscription et le concours d’entrée aux écoles de kiné dans le Rhône-Alpes
La biologie, la physique et la chimie sont les trois matières sur lesquelles les étudiants sont évalués. Les révisions se réfèrent au programme de Première et de Terminale S. Certaines écoles ont leur propre modalité d’admission.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou bien d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Toutefois, les étudiants provenants de filières scientifiques sont avantagés, car ils ont déjà vu le programme.
Les écoles de kinésithérapie et leurs débouchés
Le programme est composé de cours théoriques :
- l’anatomie
- la morphologie
- la biomécanique
- les pathologies
- la psychosociologie
- la neurologie
- la rhumatologie
- l'ergonomie
- la déontologie
- la prévention de la santé
- la kinésithérapie du sportif
Pour mettre en pratique leur acquis, les étudiants auront la possibilité d'effectuer plusieurs stages tout au long des trois années d’études.
Après l’école, les diplômés pourront choisir d’exercer dans leur propre cabinet (en libéral) ou intégrer un hôpital.