À la recherche de la Prépa Gendarme à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Gendarme à distance

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Prépa Gendarme
proposé par Centre Européen de Formation
Prépa Douanier
proposé par Centre Européen de Formation
Prépa Surveillant Pénitentiaire
proposé par Centre Européen de Formation

Comment devenir Gendarme ?

Pour devenir Gendarme, il est nécessaire de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie. Ce concours, dont les épreuves sont de plus en plus relevées, donnera la possibilité aux candidats d’intégrer l’une des écoles de sous-officiers, préparant aux métiers de la Gendarmerie Nationale. 

Présentation de la prépa au concours gendarme à distance

Militaire de carrière, le gendarme est un fonctionnaire de catégorie B et dépend du Ministère de l’Intérieur. Sécurité routière, enregistrement de plaintes, maintien de l’ordre et enquêtes de police judiciaire sont les principales missions du gendarme. 

Le terme « gendarme » correspond à un grade. Si vous réussissez le concours, vous intégrerez le corps des sous-officiers de la Gendarmerie

Préparer son concours d’entrée en école de gendarmerie par correspondance permet de multiplier ses chances de réussite, tout en étudiant à son rythme. L’étudiant aura accès à un programme complet de préparation et bénéficiera d’un accompagnement pédagogique personnalisé.

Inscription aux concours de la gendarmerie nationale

On dénombre plusieurs conditions d’accès pour pouvoir se présenter au concours de Sous-Officier de la Gendarmerie dont les principales sont :

  • posséder la nationalité française
  • jouir de ses droits civiques
  • ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves
  • être âgé de 18 à 35 ans
  • remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées
  • présenter un casier judiciaire vierge

À noter également que, désormais, le baccalauréat est exigé. Le niveau des épreuves s’est élevé et elles correspondent aujourd’hui au niveau exigé pour un candidat qui passe un concours de catégorie B. Il est donc très important de bien se préparer aux différentes épreuves du concours en passant par une classe préparatoire

Le concours gendarme

Il existe trois types de concours : 

  • le concours externe : il est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat
  • le concours interne : il s’adresse aux gendarmes adjoints volontaires (GAV) et aux adjoints de sécurité de la police comptant au moins un an de service ainsi qu’aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie Nationale
  • le concours « voie professionnelle » : sans condition de diplôme, il s’adresse aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans, sous certaines conditions fixées par le ministre de l’Intérieur

Le concours se présente sous la forme de 4 épreuves écrites d’admissibilité. Les candidats devront rédiger un devoir de connaissances générales à l’aide d’une documentation sur un thème choisi, réussir une épreuve d’aptitude professionnelle composée d’un QCM portant sur des suites logiques à résoudre et un QCM de langue étrangère. Ils devront également réaliser deux inventaires de personnalités destinés à préparer les entretiens individuels pour les candidats admissibles. 

Une fois l’écrit terminé, il reste encore les épreuves orales et physiques. Les candidats se présenteront devant un psychologue et un jury et devront également réussir les épreuves physiques.

L’école de Sous-Officier de la Gendarmerie nationale

Le concours réussi, les élèves gendarmes débuteront leur carrière par une formation rémunérée en école gendarmerie à Tulle, Châteaulin, Chaumont ou Montluçon. La formation dure 12 mois à l’issue de laquelle le sous-officier est affecté en gendarmerie. L’objectif est de transmettre aux élèves gendarmes toutes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles essentielles à l’exercice de leur fonction.
Cela passe par une formation initiale contenant trois phases à savoir : la formation miliaire, la formation technique et la formation territoriale. Il est par ailleurs obligatoire de détenir le permis de conduire de catégorie B pour devenir gendarme. Les élèves ne l’ayant pas déjà obtenu disposeront de l’année de scolarité pour le détenir. 

Consultez la liste des 5 Prépas Gendarme à distance en France

Notre actualité sur le thème Prépa

Note moyenne des Prépa Gendarme à distance

4.2/5


12 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • J
    Josselin a donné son avis le
    Sorti du cursus scolaire il y a 3 ans, j'ai découvert rentrée 2020 à LISAA Strasbourg un lieu d'apprentissage et de vie correspondant à mes attentes. La qualité d'enseignement,…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • L
    Louise a donné son avis le
    j'ai eu un bac STD2A, ce qui ma permis de toucher a tous les métier du design, j'ai donc fait un stage de second ou j'ai pus découvrir le métier de graphisme. puis j'ai…
    Lire la suite

     recommande l'établissement

  • I
    Ines a donné son avis le
    J'ai adoré passer cette 1ère année à 1984 ! C'était très enrichissant, les cours étaient intéressants et les profs me poussaient à donner le meilleur de moi merci pour en tirer les…
    Lire la suite

     recommande l'établissement


    Avis certifié