Qu’est-ce que le MC Organisateur de réceptions ?
Tu adores organiser des réceptions et souhaite en faire un métier ? C’est ce à quoi te prépare cette formation. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous les professionnels participants à un évènement. Par conséquent, il se doit d’être à l’affut de toutes les nouveautés dans le secteur : nouveaux concepts, nouveaux plats, nouveaux types de décoration…
Le titulaire de cette mention a le sens de l’organisation, le sens du service et des connaissances poussées dans la restauration. La formation peut s’effectuer en alternance ou à temps plein selon l’offre du lycée ou du CFA qui la dispense.
Note que le CS (Certificat de spécialisation) organisateur de réception remplacera la MC à partir de 2024.
Pourquoi faire un MC Organisateur de réceptions ?
Cette mention complémentaire permet d'exercer dans des professions d'organisation de repas, de réceptions ou de banquets. Ce métier passion implique donc de posséder des compétences à la fois commerciales et relationnelles.
Pour des prestataires ou tes futurs clients, aucune semaine ne se ressemble dans la vie d’un organisateur de réceptions !
Programme MC Organisateur de réceptions
Le programme de formation MC organisateur de réceptions est divisé en trois types d’enseignements :
Enseignement général :
- Culture générale et expression française
- Arts appliqués
- Anglais
Enseignement professionnel :
- Développement de clientèle
- Management commercial
- Environnement économique et juridique
- Technologie professionnelle/ Organisation événementielle
- Communication et négociation
- Sciences appliquées
- Production traiteur
Peu importe le statut (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou statut scolaire), les examens de fin d’études se déroulent en centre de formation et en entreprise. Dans le premier cas, le mode d’évaluation utilisé est souvent le CCF (Contrôle en cours de formation). Par conséquent, la nature et la durée de l’épreuve peuvent varier d’une matière à l’autre.
Épreuves | Mode | Durée | Coeff |
Commercialisation d’un concept de réception innovant | Oral | 4 h | 4 |
Étude technique de réceptions | CCF | 3 | |
Activités en milieu professionnel | CCF | 3 |
Comment entrer en MC Organisateur de réceptions ?
Pour intégrer une mention complémentaire organisateur de réceptions, il faut au moins un niveau baccalauréat, mais pas n’importe lequel.
Quel niveau d’études pour entrer en MC Organisateur de réceptions ?
Le niveau d’études requis pour l’inscription en MC organisateurs de réceptions est un bac professionnel à minima ou un BP (Brevet professionnel) en rapport avec le domaine de la restauration. Parmi les formations requises :
- Le bac pro boucher charcutier traiteur
- Le bac pro boulanger-pâtissier
- Le bac pro commercialisation et services en restauration
- Le bac pro cuisine
- Le bac pro poissonnier écailler traiteur
- Le BP arts du service et commercialisation en restauration
- Le BP charcutier-traiteur.
Évidemment, les titulaires d’un bac STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) ou d’un BTS MHR (Management en hôtellerie-restauration sont également les bienvenus.
Quelle procédure d’admission pour le MC Organisateur de réceptions ?
Puisqu’il s’agit d’une formation postbac, il faut généralement passer par le portail d’orientation Parcoursup pour y déposer un dossier de candidature complet.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le MC Organisateur de réceptions
Pour s’inscrire dans l'enseignement supérieur, les établissements transmettent à Parcoursup des attendus nationaux pour chaque formation. En ce qui concerne la mention complémentaire organisateur de réceptions, cinq attendus sont exigés :
- Être titulaire du bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), du bac pro commercialisation et services en restauration, du BP arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration
- S’intéresser à l'organisation d'évènements
- Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais
- S’intéresser à la relation client et à la négociation
- S’intéresser à la gestion et au management d'équipe.
Que faire après un MC Organisateur de réceptions ?
À l’obtention de leur sésame, les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études ou de se lancer directement sur le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après un MC Organisateur de réceptions ?
Pour ceux qui ne sont pas déjà titulaires de ce diplôme, une poursuite d'études est possible dans un BTS hôtellerie restauration option A, B ou C ou dans un cursus beaucoup plus axé sur la gestion.
Quels débouchés métiers après un MC Organisateur de réceptions ?
Le diplôme d’organisateur de réceptions te permet de travailler chez un traiteur, dans un grand hôtel, ou dans n’importe quelle entreprise qui organise des évènements
Organisateur de soirée, responsable de banquet ou encore traiteur organisateur de réceptions : les métiers envisageables sont très nombreux.
MC (futur CS) Organisateur de réceptions à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Organisateur de réceptions à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.