Qu’est-ce que le CS Maquettes et prototypes ?
Formation diplômante d’une durée d’un an, le CS maquettes et prototypes attribue aux étudiants les compétences techniques pour espérer devenir technicien spécialisé en maquettes et en prototypes. Ce maquettiste réalise des maquettes servant à présenter ou valider un projet, ainsi que des maquettes didactiques.
Le titulaire de ce diplôme maitrise plusieurs éléments matériels comme le bois, les métaux, le plâtre ou encore l’argile. Il est amené à réaliser des maquettes ou des prototypes pour l’urbanisme, l'industrie, l'architecture, les expositions, les musées, etc. Il peut travailler au côté de designers d’espace, de designers produits, d'architectes, de scénographes.
Accessible dès le niveau bac, la formation peut s’effectuer aussi bien en alternance qu’en formation initiale dans un lycée professionnel ou un CFA (Centre de formation d'apprentis).
Pourquoi faire un CS Maquettes et prototypes ?
le certificat de spécialisation maquettes et prototypes est un diplôme qui s’obtient rapidement et qui permet une insertion professionnelle tout aussi rapide. Grâce à une formation courte, les étudiants se spécialisent dans un domaine précis et technique, ce qui favorise leur employabilité.
En outre, signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation est une option (ou parfois une obligation selon l’établissement) qui permet de mettre un pied dans le monde du travail et de parfaire ses aptitudes professionnelles.
Programme CS Maquettes et prototypes
En apprentissage, la formation se décline en trente-six semaines d’entreprise et le reste du temps à l’école. Sous le statut scolaire, donc à temps plein, le CS maquettes et prototypes comporte douze semaines de stage en milieu professionnel. Les heures restantes sont consacrées à l’enseignement théorique et technique.
Il se compose comme suit :
- Technologie de fabrication
- Technologie des matériaux
- Maquettisme de produits
- Maquettisme d’architecture
- A.O. (Dessin assisté par ordinateur)
- CAO / FAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur), digitalisation 3D
- Prototypage rapide, usinage sur machines conventionnelles et à commande numérique
- Moulage sous vide, surmoulage, stratification, thermoformage, pliage
- Façonnage, découpage laser, assemblage, collage, soudage.
- Finition par peinture, revêtement divers et décoration.
- Création volumique, produits et architecture.
Pour obtenir ce diplôme, plusieurs compétences sont visées, notamment :
- Acquérir des connaissances et savoir-faire fondamentaux
- Préparer et ordonnancer la chronologie des opérations de réalisation et d’assemblage d’une maquette en trois dimensions
- Choisir les matériaux, fabriquer et parachever
- Maitriser des délais et des coûts
- Aider à la conception du produit final
- Maîtriser les différentes techniques de conception et réalisation de prototypes, de maquettes de produits et d’architecture
- Obtenir une première expérience professionnelle.
Comment entrer en CS Maquettes et prototypes ?
Pour entrer en formation CS maquettes et prototypes, il faut détenir un diplôme de niveau bac à bac+2.
Quel niveau d’études pour entrer en CS Maquettes et prototypes ?
Le CS maquettes et prototypes est accessible via de nombreux bacs professionnels en rapport avec ce domaine. Il l’est aussi à l’aide d’un bac STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou d’un bac général à dominante scientifique. On peut citer :
- Le bac professionnel technicien outilleur
- Le bac pro technicien modeleur
- Le bac pro microtechniques
- Le bac pro modélisation et prototypage 3D
- Le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
- Le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions
- Etc.
Les étudiants en réorientation peuvent également postuler dans ce cursus. Pour ce faire, il suffit d’être titulaire d’un BTS (Brevet de technicien supérieur) ou d’un diplôme équivalent spécialisé dans les arts appliqués, la mécanique ou la plasturgie.
Notez que certains certificats de spécialisation se préparent en un an après un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle).
Quelle procédure d’admission pour le CS Maquettes et prototypes ?
Si tu corresponds aux critères précédemment mentionnés, ton dossier sera étudié par un jury et tu seras accepté ou non selon tes résultats académiques ou ton expérience professionnelle.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le CS Maquettes et prototypes
Quatre attendus nationaux sont demandés par la plateforme d’orientation post bac :
- Être titulaire du bac pro technicien outilleur en priorité ou d'un diplôme d’un domaine connexe
- Avoir des compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Avoir des compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale, y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Que faire après un CS Maquettes et prototypes ?
La poursuite d’études n’est pas l’option la plus choisie par les étudiants de CS, mais elle est envisageable.
Quelles poursuites d’études après un CS Maquettes et prototypes ?
Si cette formation est principalement adaptée à l’entrée dans la vie active, il est possible de poursuivre dans un cursus d’enseignement supérieur dans les différents domaines qui concernent cette mention.
Quels débouchés métiers après un CS Maquettes et prototypes ?
Maquettiste, prototypiste de produits et d’architecture, ajusteur-monteur, stratifieur, drapeur… Que ce soit en atelier de maquettisme ou prototypage, en agence de design ou d’architecture, en bureau d’études intégré, dans le secteur automobile, aéronautique ou navale, les opportunités d’emploi sont légion.
MC (futur CS) MC4 Maquettes et prototypes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) MC4 Maquettes et prototypes à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.