Qu’est-ce que le CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ?
Le certificat de spécialisation (ex-MC) MIOP (maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques) est une formation professionnelle, proposée en lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Elle permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation, au montage et à l’assemblage de circuits et d’installations oléohydrauliques et pneumatiques. Les élèves étudient ainsi les différentes technologies de transmission de puissance grâce à des fluides mis sous pression (eau, air). Ils abordent les appareils dans leur globalité : étude des composants électriques, pneumatiques, électroniques et oléohydrauliques. La formation offre une spécialisation sur les véhicules (camion, tracteur, engin de travaux) et les équipements industriels (machine-outil, engin de manutention).
À l’issue de la formation, ils sont aptes à exercer dans le secteur de la mécanique, et assurer la maintenance, la mise en route, la modification, l’amélioration, le montage et la conception d’installations oléohydrauliques et pneumatiques.
Pourquoi faire un CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ?
Le certificat de spécialisation (ex-MC) maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques permet d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles, propres à la compréhension d’un système ou d’une installation oléohydraulique ou pneumatique (documentation, mesure des performances, suivi) et à sa maintenance (procédures d’intervention, installation).
La formation, proposée en alternance, offre l’opportunité de mettre ses connaissances en pratique dans une entreprise industrielle.
Programme CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques
Le CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques est une formation d’un an, dispensée en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en lycée professionnel. Les étudiants bénéficient de cours théoriques, mais aussi d’exercices et de travaux pratiques. Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé avec une entreprise, permet de mettre en pratique les connaissances acquises au lycée ou au CFA, sur son terrain de stage.
Le programme de le CS MIOP se décline à travers trois blocs de compétences :
Bloc | Compétences | Évaluation |
« Analyse et compréhension d’un système » | - Lire des documents techniques - Mesurer les performances et assurer le suivi d’un système | Épreuve ponctuelle écrite |
« Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques » | - Lire des documents techniques - Suivre un processus d’intervention - Élaborer des documents - Réaliser une installation - Réaliser une opération de maintenance - Mettre en route un système - Apporter des modifications, mesurer les performances et assurer le suivi d’un système | Contrôle continu |
« Activités en milieu professionnel » | - Lire des documents techniques - Suivre un protocole d’intervention - Mesurer les performances d’un appareil - Réaliser le suivi d’un système | Contrôle continu |
Au lycée ou au CFA, les étudiants suivent des cours variés dans différents domaines :
- Mécanique : actions mécaniques, résistance des matériaux, cinématique, dynamique et énergétique
- Électricité : généralités, électromagnétisme, moteurs électriques, électronique
- Pneumatique : fluides compressibles
- Hydraulique : cinématique et dynamique des fluides incompressibles
- Thermique
- Automatismes
- Oléohydraulique et pneumatique
- Méthodologie : méthodes de maintenance, fabrication et installation, hygiène prévention et sécurité
Comment entrer en CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ?
L’entrée en CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques est sélective, et soumise à certaines conditions. Le processus d’admission est identique sur l’ensemble du territoire, mais peut légèrement différer d’un lycée à un autre.
Niveau d’études requis
L’admission en CS MIOP est réservée aux titulaires d’un bac professionnel ou d’un bac technologique, délivré par un lycée.
Il peut s’agir d’un bac professionnel MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés), d’un bac pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements), d’un bac pro Maintenance de véhicules, ou d’un bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
Procédure d’admission
Le certificat de spécialisation (ex-MC) maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques est une formation sélective. Les candidats à la formation suivent la procédure d’admission présentée sur Parcoursup et doivent constituer un dossier. Ce dernier comprend généralement un CV, une lettre de motivation et les bulletins scolaires des années en lycée du candidat. Il est ensuite convoqué pour un entretien individuel de motivation devant le jury d’admission
Les attendus Parcoursup
Le jury d’admission à la formation analyse plusieurs critères :
- Les résultats scolaires : notes en spécialité professionnelle, PSE (Prévention Santé et Environnement) et enseignements scientifiques, expression écrite et orale (en français et en anglais)
- Les compétences, méthodes de travail et savoir-faire
- Le savoir-être : l’intérêt du candidat pour la formation, son professionnalisme, sa capacité à travailler en équipe, à s’adapter à un environnement industriel et à respecter des règles d’hygiène et de sécurité
- La motivation et la cohérence du projet professionnel.
Que faire après un CS maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ?
Après un CS MIOP, différentes options s’ouvrent au titulaire du diplôme. Il peut poursuivre ses études ou intégrer le marché du travail.
Les poursuites d’études
Le certificat de spécialisation (ex-MC) maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques a pour objectif l’insertion professionnelle des étudiants. Toutefois, ces derniers peuvent choisir d’intégrer une formation de niveau supérieur pour se perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences, type BTS, licence ou CQP. Ces formations sont habituellement dispensées en lycée ou en école privée. Il peut s’agir d’un :
- BTS MS (Maintenance des Systèmes)
- BTS CRSA (Construction et Réalisation de Systèmes Automatisés)
- BTS TC (Technico-Commercial)
- CQP Technicien de maintenance industrielle
- CQP Mécanicien de maintenance
- CQP Technico-commercial
Les débouchés métiers
Une fois diplômé d’un CS MIOP, l’étudiant peut débuter sa carrière professionnelle. Il peut s’orienter vers les métiers de technicien en conception, étude et industrialisation de systèmes, agent technique de maintenance, ou commercial technique de produits et systèmes utilisant les techniques oléohydrauliques et pneumatiques.
Il a l’opportunité d’exercer son métier dans des secteurs d’activité variés :
- Service public : armée
- Industrie : métallurgie, automobile, agroalimentaire, aéronautique, imprimerie
- Bâtiment et route : travaux publics, voie navigable, route ferroviaire
- Parcs d’attraction
- Bureaux d’études.
MC (futur CS) Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.