Qu’est-ce qu’un master motion design ?
Le master motion design est un diplôme de niveau bac+5 qui s’obtient au bout de deux années d’études. Il est proposé par les écoles d’animation, de jeux vidéo ou encore de graphisme.
L’objectif de cette formation est de former des professionnels de l’animation capable d’intégrer des studios de cinéma d'animation, de jeux vidéo ou encore des agences de graphisme.
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent une grande maîtrise technique de production d’image. Ils ont notamment l’occasion de se former à l’animation, aux effets spéciaux ou encore au game design. Pour ce faire, les étudiants prennent en main plusieurs outils et logiciels de création numérique comme la suite Adobe (After effect, etc) ou d’autres logiciels d’animation. La formation permet notamment de se former à la gestion de projet, en effet la direction artistique fait souvent partie des programmes des formations d’art graphique de niveau bac+5. Les étudiants apprennent à coordonner des équipes et découvrent toutes les étapes de la chaîne de production d’œuvres graphiques.
Cette formation permet également aux étudiants de se professionnaliser. Au cours de stage ou en suivant la formation en alternance, les étudiants acquièrent une certaine expérience professionnelle. Aux côtés de spécialistes du secteur, ils mettent en pratique toutes les connaissances acquises en cours et affinent leur projet professionnel.
Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprises permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Il n’est pas rare qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a effectué son alternance.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de cette formation :
- Motion design
- Culture numérique
- Interactive design
- Illustration
- Web design
- UX design
- Design graphique
- Dessin
- Conception digitale
- Législation
- Gestion de projet
- Anglais
- Communication orale
- Etc.
Comment intégrer un master motion design à Paris ?
Cette formation est accessible après avoir suivi un bac + 3 dans le domaine du graphisme, ainsi les titulaires d’un bachelor d’animation, de graphisme, ou encore de game design. De même pour les personnes ayant suivit un BTS Design graphique completé par une licence pro dans le domaine des arts appliqués
Pour postuler, les candidats doivent généralement envoyer un dossier de candidature contenant plusieurs documents tels que les copies des diplômes obtenus, les résultats scolaires des années précédentes ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation.
Une fois les dossiers étudiés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur. Cet entretien est souvent l’occasion de présenter un dossier de réalisations artistiques personnelles. Il peut être constitué de dessins, d’illustrations ou de travaux graphiques divers.
Quels sont les débouchés de cette formation ?
Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :
- Motion designer
- Graphiste
- Directeur artistique
- Digital designer
- Designer graphique
- Chef de projet
- Infographiste 2D/3D
- Maquettiste
- Illustrateur
- Webdesigner
- Storyboarder
- Animateur 3D
- Réalisateur publicitaire
- Etc.
Master Motion design en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Motion design en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.