Master EEA - Electronique Energie Electrique Automatique

Le master électronique, énergie électrique, automatique – baptisé master EEA – est la formation idéale pour travailler dans la robotique ou les objets connectés. Tenté par ce défi ? Processus d’admission, programme, débouchés… On te dit tout sur cette formation unique.

Consulte les formations Master EEA disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Master EEA - Electronique Energie Electrique Automatique
Seventyfour - stock.adobe.com

Qu’est-ce que le master électronique, énergie électrique, automatique (EEA) ?

Le master EEA, sous sa forme la plus simple, est un cursus universitaire de haut niveau conférant un diplôme de niveau bac+5, 120 crédits ECTS – pour un total de 180 crédits sur l’ensemble de la formation post-bac – et un titre RNCP de niveau 7. Accessible après un diplôme de niveau bac+3 (ou 180 crédits ECTS), le master électronique, énergie électrique, automatique est proposé uniquement à l’université.

Cette formation est idéale pour tous les passionnés d’électronique souhaitant travailler dans le domaine de l’ingénierie. Au programme ? En plus des cours de tronc commun, des spécialité dédiées aux objets connectés, à la robotique, les systèmes électroniques embarqués ou l’efficacité énergétique. Des sujets à la pointe de la technologie dont le monde de demain a besoin. C’est le cursus idéal si tu veux travailler dans la recherche ou l’ingénierie dans les domaines de l’électronique, l’énergie, l’automatique, l’informatique, les télécommunications et le traitement du signal.

Le programme du master EEA

Comme tu as pu le voir, plusieurs parcours de spécialisation sont proposés en deuxième année du master (M2). La première année (M1) d’un master EEA s’appuie sur un parcours de tronc commun. Les étudiants y développent des compétences de base autour de l’électrotechnique, de l’énergie et de l’automatisation. Au cours du M2, les enseignements se spécifient selon le parcours choisi.

Voici quelques exemples de parcours proposés en M2 EEA :

  • Capteurs intelligents et nanotechnologies
  • Efficacité énergétique
  • Électronique embarquée
  • Énergie électrique
  • Imagerie médicale
  • Photonique, hyperfréquence et systèmes de communication
  • Robotique
  • Systèmes aéronautiques et spatiaux
  • Systèmes communicants

Voici un aperçu de quelques matières générales dispensées dans ce cursus

  • Communications optiques
  • Composants électroniques analogiques
  • Génie informatique
  • Mathématiques appliquées
  • Méthodes numériques
  • Physique électromagnétique
  • Programmation et informatique
  • Traitement du signal

Ce n’est pas tout. La formation compte aussi au programme des cours de communication professionnelle écrite et orale. L’anglais a aussi sa place au cœur du contenu pédagogique : de nombreux établissements l’enseignent dans le cadre d’une préparation au TOEIC. Plusieurs établissements encouragent également leurs étudiants à effectuer une partie de leur master à l’étranger, au sein d’une université partenaire, via le programme Erasmus ou Erasmus+. Un double diplôme peut même être obtenu selon ce que propose ton université. Par ailleurs, certains établissements de l’hexagone proposent un master EEA international où les cours y sont dispensés en anglais. 

Afin de former des professionnels toujours plus opérationnels et polyvalents, le cursus propose aussi des enseignements en gestion de projet et veille technologique et scientifique. L’objectif est que les diplômés, une fois en poste, soient force de proposition et véritables acteurs de l’innovation. 

Les étudiants bénéficient également d’un apprentissage concret, non seulement au cours de TD, mais aussi au travers de période de stage en entreprise ou laboratoire. Le cursus peut compter un ou plusieurs stages, d’une durée qui varie habituellement entre deux et six mois. Il est possible de réaliser ces stages à l’étranger. Le cursus peut également être réalisable en alternance dans plusieurs établissements, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

À noter que, s’agissant d’un diplôme de niveau master, la rédaction d’un mémoire de recherche au sein du deuxième semestre de deuxième année de master. Il faudra ensuite passer devant un jury lors d’une soutenance.

Comment intégrer un master électronique, énergie électrique, automatique (EEA) ?

Envie d’intégrer un master EEA ? Pour cela, il faut compléter un dossier de candidature. Il rassemble plusieurs pièces dont les copies des diplômes obtenus, les résultats scolaires des années précédentes, un CV et une lettre de motivation. En outre, il faut également indiquer un projet de recherche dans son dossier de candidature.

Pour une entrée en première année, les universités organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Mon Master. Il faudra donc t’inscrire et saisir les vœux pour les universités que tu souhaites rejoindre. Tu pourras ensuite être convoqué à un entretien de motivation, selon les modalités d’admission définies sur la fiche du diplôme sur la plateforme d’orientation post-licence.

L’admission en première année de master EEA est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent, dans le domaine des sciences, de l’informatique ou de l’électrique. Par exemple, des licences mention sciences pour l’ingénieur (SPI), électronique, énergie électrique, automatique (EEA), physique, mathématiques ou informatique pourraient convenir.

Que faire après un master EEA ?

Après un master EEA, les diplômés peuvent intégrer directement le marché du travail ou poursuivre leurs études.

Quelles poursuites d’études après un master électronique, énergie électrique, automatique ?

Le master EEA a pour vocation l’insertion professionnelle directe. Toutefois, il permet une poursuite d’études, notamment au sein d’un doctorat en génie électrique ou en électronique. Si tu veux devenir chercheur pour repousser les limites de ce qu’il est possible de faire en électronique ou dans l’univers des énergies, le doctorat est fait pour toi !

Quels débouchés métiers après un master EEA ?

Avec un master électronique, énergie électrique, automatique en poche, il est possible d’exercer dans plusieurs domaines, dont les transports (automobiles, aéronautiques, aérospatiale, etc.), les télécoms, les réseaux, l’énergie et les énergies renouvelables, la santé, la nanotechnologie, la robotique, etc. Dans ces domaines, ils peuvent occuper des fonctions d’ingénierie ou de recherche et développement.

Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un master EEA :

  • Cadre en recherche et développement en électronique, électrique, etc.
  • Chargé d’études
  • Chef de projet industrialisation ou recherche, étude, développement
  • Conseiller industriel
  • Ingénieur systèmes
  • Ingénieur test et validation
  • Responsable en qualité industrielle

Master EEA à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master EEA à distance.

Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Master EEA

  • ESIEE - Paris
    Master of electronics (diplôme d'ingénieur)
    Créteil
    ESIEE - Paris
    En 3ème année, un étudiant suit 10 unités de 30 heures. Les unités suivies peuvent être de sciences et techniques ou de management et sciences humaines. Le choix des unités détermine le…
    Voir l’établissement
  • INSA CVL Blois
    Master génie electronique et mécanique
    Voir l’établissement
  • UTBM - Belfort
    Master ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle - spécialité énergie électrique
    Belfort
    UTBM - Belfort
    Voir l’établissement

    Les écoles à la une

    • ESIEE - Paris
      ESIEE - Paris
      Créteil
      École d'ingénieurs
      Voir l’établissement
    • UTBM - Belfort
      UTBM - Belfort
      Belfort
      École d'ingénieurs
      Voir l’établissement
    • INSA CVL Blois
      INSA CVL Blois
      Blois
      École d'ingénieurs
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton Master
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Master EEA

      Toutes les actualités