Qu’est-ce que la Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
La licence pro (LP) e-commerce et marketing numérique est un diplôme reconnu de niveau bac +3 qui vous offre une formation approfondie en gestion de projets numériques, e-commerce et communication digitale. Dispensée par les universités et les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), elle vous délivre 180 crédits ECTS. Cette licence Marketing digital est disponible en alternance : une partie du temps à l’IUT, et l’autre en entreprise à mettre en pratique ce que vous apprenez.
Particulièrement professionnalisante, la licence e-commerce représente une opportunité d'acquérir une expertise recherchée et de vous préparer à la vie active !
Pourquoi faire une Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
La licence pro e-commerce et marketing numérique offre une formation adaptée pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de marketing et de communication digitale.
En suivant ce parcours, les futurs diplômés auront une solide compréhension des outils et stratégies clés du marketing digital : ils pourront participer à des projets digitaux, exercer la responsabilité d'une boutique en ligne ou encore gérer la communication d’une entreprise.
Programme Licence pro e-commerce et marketing numérique
La licence pro e-commerce et marketing numérique est une formation professionnalisante, qui vous permettra de développer toutes les compétences nécessaires à la pratique des métiers du e-commerce et de la communication digitale.
Le programme de la formation intègre des enseignements variés, allant des fondamentaux du marketing numérique, à la gestion de projets digitaux, en passant par des matières plus spécifiques. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels.
Selon les IUT (institut universitaire de technologie), le programme peut légèrement varier. Cependant, les matières suivantes restent sensiblement les mêmes quel que soit l’établissement :
Les fondamentaux du marketing digital :
- Stratégies du marché
- Droit du numérique
- Anglais de spécialité
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement payant (SEA)
- Community management
Marketing et communication digitale :
- Marketing
- Communication
- E-commerce
- Veille digitale
- Brand content
Projet digital :
- Création de sites internet
- Gestion de projet
- Bases de développement web
- Expérience utilisateur
Ces connaissances théoriques sont complétées par une mise en pratique grâce à un stage obligatoire ou un contrat de professionnalisation en entreprise, vous permettant d’obtenir 180 crédits ECTS.
Les étudiants ont également un projet tutoré à effectuer tout au long de leur année.
Afin de décrocher votre diplôme, le contrôle continu est mis en place dans les IUT. L'évaluation des connaissances se fait généralement par le biais de diverses notes par matière : une note pour les devoirs surveillés (DS) et une à deux notes pour les travaux dirigés (TD), qu'ils soient individuels ou collectifs.
Pour réussir son année de licence professionnelle et obtenir ses crédits ECTS, l'étudiant doit avoir une note minimum de 10 sur toutes les unités d'enseignement (UE) et une moyenne de 10 sur les UE Professionnelles (projet tutoré et mémoire de fin d'année).
Comment entrer en Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
Pour rejoindre la licence pro e-commerce et marketing numérique, l’admission diffère légèrement selon les universités.
Quel niveau d’études pour entrer enLicence pro e-commerce et marketing numérique?
Pour accéder à la licence pro e-commerce et marketing numérique, il faut avoir un diplôme de niveau bac +2, par exemple :
- L2 économie et gestion
- L2 information et communication
- L2 sciences économiques et sociales
- BTS (brevet de technicien supérieur) communication
- BTS management commercial opérationnel
Les compétences requises pour rejoindre la formation incluent la maîtrise des outils numériques, une appétence pour le marketing et la communication, ainsi qu'une capacité à gérer des projets.
Réformée fin 2019, la durée de la licence professionnelle peut varier de un à trois ans selon ses différents niveaux de recrutement possibles. Lorsqu’elle recrute après le bac, elle prend le nom de bachelor universitaire de technologie (BUT), qui est préparé en trois ans en IUT.
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
L'admission en licence pro e-commerce et marketing numérique se fait généralement sur la base d'un dossier de candidature et d'un entretien. Une fois le dossier de candidature accepté par l’IUT, l'étudiant est convoqué pour un entretien. C'est suite à cet entretien que vous saurez si vous êtes accepté ou non dans la licence pro.
Si vous rejoignez une formation en alternance, il est primordial trouver une entreprise pour vous accueillir durant l’année dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour candidater à cette licence pro, adressez-vous directement aux établissements de formations.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
Pour rejoindre la licence professionnelle, certaines qualités sont appréciées, notamment :
- La curiosité
- La capacité d'apprentissage
- La créativité
- L’autonomie
- Un esprit d’équipe
- Un esprit d’analyse
- Une capacité à résoudre des problèmes
Que faire après une Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
L’objectif principal de la formation : permettre une insertion rapide en entreprise !
Quelles poursuites d’études après une Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
Bien que cette licence professionnelle soit principalement destinée à l'insertion professionnelle, elle peut ouvrir la voie à une poursuite d'études en master dans les domaines du marketing, de la communication et du commerce.
Selon les établissements (université et école de commerce), la poursuite d’études sera possible afin d’obtenir un niveau bac +5 avec un master 2.
Quels débouchés métiers après une Licence pro e-commerce et marketing numérique ?
Suite à la formation, les diplômés sont opérationnels à travailler dans de nombreux secteurs d’activité et pour divers types d’entreprise (TPE/PME, agences de communication, grands groupes).
Ils peuvent exercer par exemple les métiers suivants :
- Chef de projet digital/chef de projet web
- Chargé de référencement (SEO/SEA/SMO)
- Chargé de communication
- Responsable e-commerce
- Chargé de webmarketing
- Community manager
- Webmaster
L’insertion professionnelle dépend beaucoup de votre expérience en entreprise. C’est pourquoi, il est primordial de mettre en avant l’expérience que vous aurez acquise durant votre stage ou votre alternance !
Licence pro E commerce marketing numerique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro E commerce marketing numerique à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.