Qu’est-ce que le CAP souffleur de verre ?
Le Certificat d’aptitude professionnelle souffleur de verre est un diplôme national de niveau 3 (anciennement niveau 5) accessible avec un niveau troisième, donc juste après le collège.
Selon les appétences et les souhaits du candidat qui désire s’orienter vers les métiers de la verrerie, différentes spécialités peuvent être choisies. Il peut s’agir d’un CAP souffleur de verre option verrerie scientifique ou d’un CAP souffleur de verre option enseigne lumineuse, par exemple. L’étudiant peut également choisir la formation CAP arts et techniques du verre option décorateur sur verre.
Après avoir validé son diplôme en formation initiale ou en alternance, le professionnel de la verrerie peut déployer sa créativité et mettre en pratique l’enseignement professionnel dont il a bénéficié en créant différents types d’objet en verre grâce à la technique du soufflage.
Pourquoi faire un CAP souffleur de verre ?
Le CAP souffleur de verre est une formation qui allie arts et techniques. Pendant ses études, le futur souffleur de verre apprend les propriétés du verre, les méthodes de travail du verre ainsi que les techniques d’utilisation de divers matériels comme la canne d’acier creuse ou les machines-outils.
Le futur professionnel des métiers de la verrerie découvre comment usiner ou assembler le verre selon différentes opérations, telles que le biseautage, le collage à chaud ou le perçage. Il étudie divers moyens et procédés pour colorer et décorer le verre.
Programme CAP souffleur de verre
Le programme du CAP souffleur de verre est réparti sur deux années d’études. Le diplôme peut être préparé avec une formation initiale ou un contrat d’apprentissage. Dans le premier cas, l’enseignement théorique est suivi d’un stage pour la formation pratique. Le stage en entreprise dure en moyenne douze semaines. En effet, les métiers du soufflage de verre exigent une certaine dextérité qui s’acquiert avec de la pratique.
Pour les futurs diplômés qui choisissent un CAP souffleur de verre en apprentissage, l’organisation pédagogique peut varier d’un établissement à l’autre. Il est d’usage de passer une semaine en formation puis deux semaines en entreprise. Encore une fois, l’aspect lié à la technique et à la pratique est très valorisé dans ce parcours d’études dédié aux métiers de la verrerie.
Le programme du CAP souffleur de verre s’articule entre enseignement professionnel et enseignement général :
- Mise en œuvre et réalisation : 6 heures
- Dessin appliqué professionnel : 6 heures
- Technologie : 6 heures
- Prévention et sécurité : 1 heure
- Français, histoire-géographie et éducation civique : 4h30
- Sciences physique, chimie et mathématiques : 4 heures
- Langue vivante (anglais) : 2 heures
- Histoire de l’art et Arts appliqués : 3 heures
- Éducation physique et sportive : 2 heures
Les épreuves pour l’obtention du CAP souffleur de verre sont réparties selon 7 blocs de compétences :
- Analyse d’une situation professionnelle : coefficient 4
- Réalisations prenant en compte la formation en milieu professionnel : coefficient 13
- Français, Histoire-géographique et enseignement moral et civique : coefficient 3
- Mathématiques, sciences physiques et chimie : coefficient 2
- Éducation physique et sportive : coefficient 1
- Langue vivante : coefficient 1
- Arts appliqués et culture artistique : en option
Comment entrer en CAP souffleur de verre ?
Les modalités d’admission pour le CAP souffleur de verre peuvent légèrement varier selon l’option choisie et l’établissement de formation souhaité. En revanche, la procédure d’inscription au diplôme reste assez homogène sur le plan national.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP souffleur de verre ?
Le CAP souffleur de verre est un diplôme accessible après la classe de troisième. Celle-ci peut être issue d’un parcours d’études générales ou d’un cursus pédagogique professionnel. Il peut également s’agir d’une classe réalisée dans le cadre de Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Un étudiant ayant réalisé un CAP dans un domaine professionnel proche du soufflage de verre ou avec des enseignements techniques connexes peut également être accepté en CAP souffleur de verre.
Quelle procédure d’admission pour le CAP souffleur de verre ?
La sélection au CAP souffleur de verre est réalisée sur dossier de candidature et tests. Le candidat au diplôme des métiers du soufflage de verre doit donc présenter son dossier scolaire à l’établissement qu’il choisit pour suivre sa formation. Celui-ci comprend ses bulletins de notes.
Une phase de tests et d’entretien est également opérée pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec ce milieu professionnel. Bien souvent, il est demandé de rédiger un CV accompagné d’une lettre de motivation. Celle-ci doit alors expliquer pourquoi vous désirez vous orienter vers les métiers de la verrerie avec ce parcours professionnel.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP souffleur de verre ?
La rigueur est la première qualité requise pour débuter un CAP souffleur de verre. En effet, les métiers liés au soufflage du verre demandent dextérité, précision et rapidité. L’objectif ? Être en mesure de façonner le verre en fusion.
Par ailleurs, une bonne condition physique est nécessaire pour devenir un professionnel de la verrerie. En effet, le souffleur de verre travaille souvent debout et dans des températures très élevées.
Que faire après un CAP souffleur de verre ?
Après avoir obtenu votre CAP souffleur de verre, il est possible d’entrer dans la vie active ou de poursuivre son enseignement professionnel avec une mention complémentaire ou un diplôme supplémentaire.
Quelles poursuites d’études après un CAP souffleur de verre ?
Après un CAP souffleur de verre, l’étudiant ayant validé son diplôme peut poursuivre son enseignement professionnel avec un BMA (Brevet des métiers d’art) souffleur de verre. Cette formation de deux ans vient consolider et élargir les compétences du futur souffleur de verre. Après le BMA, il est envisageable de préparer le DMA (Diplôme des métiers d’art) décor architectural option arts du verre et du cristal.
Il est également possible d’intégrer un bac pro artisanat et métiers d’art option verrerie. Sous certaines conditions, cette formation post bac de trois ans peut être réalisée en seulement deux ans pour les titulaires d’un CAP souffleur de verre.
Quels débouchés métiers après un CAP souffleur de verre ?
Après l’obtention du CAP souffleur de verre, le jeune diplômé intègre généralement une entreprise spécialisée dans la cristallerie ou la verrerie, un atelier artisanal ou un laboratoire s’il a choisi l’option verrerie scientifique pour sa formation. En tant que verrier, il fait souvent partie d’une équipe pluridisciplinaire comprenant un souffleur, un cueilleur et un chef de place.
Avec quelques années d’expérience, il peut évoluer vers le métier de chef de place. Il peut même ouvrir son propre atelier, voire accéder au titre de maître verrier.
CAP Souffleur verre à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Souffleur verre à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.