Qu’est-ce que le CAP monteur en installations techniques ?
Le CAP monteur en installations thermiques, aussi connu comme CAP installateur thermique ou CAP MIT dans sa forme abrégée, est une formation professionnelle de deux ans accessibles après la classe de troisième. Elle est dispensée à la fois dans des lycées professionnels, privés ou publics, comme dans des CFA (centre de formation des apprentis).
Le CAP MIT s’adresse à tous ceux qui veulent travailler dans une branche particulière du BTP : l’énergie. En effet, grâce à cette formation, tu pourras installer des chauffages, des climatiseurs ou des systèmes de ventilation. Ce cursus intègre d’ailleurs de plus en plus d’enjeux liés au développement durable et permet de proposer des dispositifs donnant la possibilité de se chauffer ou rafraîchir de manière plus verte.
Le CAP monteur en installations techniques est une formation extrêmement professionnalisante qui mêle cours théoriques et pratique. En outre, tu peux également choisir de te former en alternance, via un contrat pro ou un contrat d’apprentissage. Cette méthode de formation est d’ailleurs la plus répandue au sein du CAP MIT.
Ce cursus offre ensuite un diplôme permettant aussi bien la poursuite d’études, vers un bac pro ou un brevet professionnel, comme l’insertion professionnel rapide grâce à un titre RNCP de niveau 3.
Le programme du CAP monteur en installations thermiques
Le programme du CAP MIT est structuré pour répondre aux besoins des chauffagistes en devenir. C’est un diplôme riche et complet qui mêle enseignements généralistes et professionnels.
Parmi les matières professionnelles, on retrouve des cours dédiés aux :
- systèmes de traitement de l’eau et de l’air
- réseaux de distribution
- procédures de maintenance et de dépannage
- techniques de pose et d’assemblage des pièces
- enjeux environnementaux et énergétiques
Tu retrouveras également une matière incontournable de tous les CAP : PSE pour Prévention Santé Environnement.
Pour les enseignements généralistes, les élèves du CAP monteur en installations thermiques étudient :
- Le français
- L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique
- Les mathématiques
- La physique
- Une langue vivante
- Les arts appliqués
- L’éducation physique et sportive
Comme la plupart des CAP, le CAP MIT est possible par la voie de l’apprentissage. Tu peux de choisir de te former sous un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation en apprentissage est un réel atout pour vous insérer rapidement dans la vie active et gagner en expérience. Le cursus est aussi disponible en formation initiale avec un stage obligatoire de quatorze semaines à réaliser durant sur les deux années.
L’évaluation se fait tout au long de la formation à travers un suivi régulier des acquis, notamment en entreprise. Certaines matières sont évaluées par le contrôle continu tandis que d’autres bénéficient d’un examen terminal en fin de cursus. Par ailleurs, il se peut qu’un rapport de stage ou d’alternance soit obligatoire pour valider ton diplôme.
Comment intégrer le CAP monteur en installations thermiques ?
L’entrée en CAP MIT peut légèrement varier selon le type d’établissement et ton profil, mais le processus d’admission reste similaire quelle que soit la voie que tu empruntes pour te former.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP monteur en installations thermiques ?
Les élèves doivent justifier d’un niveau de troisième, mais l’obtention du brevet n’est pas requise pour s’inscrire en CAP monteur en installations thermiques. Le cursus peut être réalisé après un autre CAP d’un domaine proche.
Il est également possible de rejoindre le CAP après une année de bac pro ou même après avoir validé ce diplôme. Ainsi, l’entrée se fera directement en deuxième année.
Quelle procédure d’admission pour le CAP monteur en installations thermiques ?
Pour postuler, il est nécessaire de déposer ton dossier de candidature auprès des établissements qui proposent ce CAP. Actuellement, le CAP MIT vous est dispensé principalement dans des centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP (Bâtiment et travaux publics) et par les Compagnons du Devoir.
Ton dossier doit contenir les bulletins de notes de troisième, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation.
Pour effectuer le diplôme en apprentissage, tu dois trouver une entreprise prête à t’accueillir sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La signature d’un contrat conditionne l’accès au CAP MIT.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP MIT ?
Pour entrer en CAP Monteur en installations thermiques, la précision et l’habilité sont des qualités importantes. Tu dois savoir résoudre les problèmes rapidement, avoir une compréhension des enjeux technique et une bonne condition physique. Le respect des normes de sécurité, un bon relationnel et un esprit d’équipe sont par ailleurs essentiels pour effectuer le métier de monteur en installation thermique !
Que faire après un CAP monteur en installations thermiques ?
Une fois la certification obtenue, les étudiants ont le choix : poursuivre leurs études supérieures ou de s’insérer directement sur le marché de l’emploi !
Quelles poursuites d’études après un CAP monteur en installations thermiques ?
Si une partie des titulaires du CAP MIT se lance directement dans la vie active, certains choisissent de poursuivre leurs études pour acquérir des qualifications plus élevées.
Pour cela, ils peuvent préparer un certificat de spécialisation (ex-mention complémentaire) en un an, opter pour un bac pro ou un brevet professionnel en deux ans, ou encore compléter leurs connaissances par un autre CAP du domaine similaire.
Parmi les diplômes possibles, retrouvez nos favoris :
- Le CS maintenance des équipements thermiques individuels
- Le bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Le BP (brevet professionnel) monteur en installation du génie climatique et sanitaire
- Le BP métiers de la piscine
Quels débouchés métiers après un CAP monteur en installations thermiques ?
Après avoir obtenu leur CAP, les ouvriers qualifiés sont immédiatement opérationnels pour exercer en tant que monteur en installation thermique ou installateur thermique. Ils peuvent intervenir sur tous types de bâtiments : résidentiel, tertiaire, services, loisirs, industriels, agricoles ou commerciaux.
Ils sont capables d’agir à la fois sur l’installation, l’entretien et la réparation de l’ensemble d’installations thermiques (systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation) et d’informer les utilisateurs sur les consignes d’utilisation à respecter.
Ainsi, tu auras la possibilité d’exercer les métiers de technicien de maintenance en chauffage, technicien d’exploitation du réseau gaz, chauffagiste, ou bien installateur en chauffage ou en climatisation, entre autres.
CAP Installateur thermique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Installateur thermique à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.